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Ensemble de l'autel de la Vierge (autel, gradin d'autel et tabernacle)
Historique
Cet ensemble est composé d'éléments disparates, probablement assemblés dans les années 1960-1970. La partie la plus ancienne est le gradin, dont le riche décor de rinceaux en relief est très proche d'autres exemples de la première moitié du XVIIIe siècle (comme ceux du maître-autel de Poudenx et de l'autel de la Vierge à Sort-en-Chalosse). Le tombeau galbé, encore dans la tradition du XVIIIe siècle, est celui de l'autel originel de la Vierge, "réparé par les soins et aux frais de M. de Labordène" peu après l'incendie de 1830 (monographie paroissiale) ; peut-être s'agit-il de l'autel auquel travaillait en mai 1835 "le sieur François Corbelinière" - nom francisé de François Corbellini, artisan d'origine italienne qui œuvrait l'année précédente à Brassempouy.
Le tabernacle, qui provient de l'ancien maître-autel démantelé lors de la réfection du chœur en 1954, est certainement le meuble livré en 1838 par le doreur Guilhaume Lagarde aîné (1798-1870), de Saint-Sever. Son devis, en date du 9 décembre 1837 (mais approuvé par la fabrique seulement le 3 avril 1838), présente quelques variantes par rapport au tabernacle actuellement conservé - remplacement de "l'ordre corinthien" par de simples pilastres sans chapiteau et du "St Jean sur la porte" par un cœur sacré -, mais aussi plusieurs points identiques - les "agneaux immolés" sur les deux ailes, les dimensions, etc. L'armoire eucharistique est extrêmement proche, par son plan à faces convexes et son décor en relief (angelot sous la porte), de réalisations du début du XVIIIe siècle, tel le tabernacle de l'autel de la Vierge à l'église d'Estibeaux (canton de Pouillon, réf. IM40001303) - qui présente au sommet des trois faces un motif de volutes adossées strictement identique à celui de Hauriet. S'il est possible que Lagarde ait pris modèle sur un meuble ancien pour l'exécution de sa commande, il pourrait aussi avoir remployé une armoire du XVIIIe siècle en la redécorant et en la dotant d'ailes nouvelles.
L'autel, déjà en mauvais état en 1863, fut "réparé l'année suivante par M. Lamarque, doreur résidant à Aire-sur-l'Adour" (Jean-Baptiste Lamarque, né en 1823). Le tabernacle, peint à l'origine en faux marbre avec reliefs dorés, est aujourd'hui presque uniformément recouvert de bronzine. Si les quatre chandeliers en bois doré livrés par Lagarde en même temps que le tabernacle ont disparu, il est possible que la croix d'autel qui complétait la garniture corresponde à celle actuellement déposée à la sacristie.
Détail de l'historique
Description
Autel tombeau d'élévation galbée, en bois peint en blanc avec filets et décor peints en doré (cartouche central de la face) ; traverse supérieure moulurée en doucine droite. Gradin droit à décor sculpté en relief dans la masse. Tabernacle d'élévation droite, avec armoire eucharistique à façade et côtés convexes, porte convexe en plein cintre, ailes rectangulaires chevillées ; le décor d'applique est en stuc ou plâtre, à l'exception de l'angelot sur le soubassement de l'armoire et des reliefs à volutes au sommet des trois faces de celle-ci, sculptés dans la masse ; l'ensemble est entièrement peint à la bronzine, à l'exception de la frise de l'entablement et d'un filet au-dessus du soubassement, peints en rouge, des panneaux des ailes, peints en faux marbre gris, et de la tête d'ange, peinte au naturel.
Détail de la description
Catégories |
menuiserie, sculpture |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Autel : h = 96,5 ; la = 200 ; pr = 85. Gradin : h = 15,5 ; la = 189. Tabernacle : h = 63 ; la = 163 ; pr = 33,5 (armoire). |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Monogramme MA entre deux branches de lys nouées par un nœud de ruban au centre de la face de l'autel. Frise de rinceaux avec volutes et feuilles en bouillon sur le gradin. Cœur sacré en gloire sur la porte du tabernacle ; angelot aux ailes déployées sur le soubassement sous la porte ; chutes végétales sur les pilastres de part et d'autre de la porte ; motifs à volutes adossées et palmettes sur les faces latérales de l'armoire et sur les ailes ; Agneau mystique (couché sur le livre aux sept sceaux) dans un panneau carré peint en faux marbre sur chacune des ailes du tabernacle. |
État de conservation |
Ensemble composé d'éléments de provenances diverses. Il manque sans doute des panneaux d'amortissement au-dessus des ailes du tabernacle et peut-être une exposition. Le tabernacle est recouvert de plusieurs couches de peinture grossièrement appliquées et en dernier lieu d'une couche de bronzine dorée qui empâte les reliefs ; les éléments décoratifs d'applique sont très lacunaires. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40005667 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Mugron |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2014 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ensemble de l'autel de la Vierge (autel, gradin d'autel et tabernacle), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/a14bdfa4-e7e6-4cc7-8e73-5025ef030e08 |
Titre courant |
Ensemble de l'autel de la Vierge (autel, gradin d'autel et tabernacle) |
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Dénomination |
autel gradin d'autel tabernacle |
Précisions sur la dénomination |
autel tombeau , autel secondaire |
Appellation |
autel de la Vierge |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Hauriet
Milieu d'implantation: en village