Moulin puis minoterie de Grandcoing

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Saud-Lacoussière

Les Mazeau acquièrent en 1854 le moulin de Grandcoing, attesté au 18e siècle mais probablement plus ancien. En 1872 (date portée sur le pignon Est), le moulin est rasé pour faire place à une minoterie. Le seuil de rivière et les canaux d’amenée et de fuite ne sont pas modifiés ; la minoterie est équipée de trois appareils à cylindres, d’une paire de meules et de quatre bluteries.

En 1936, lors de l'enquête nationale sur le contingentement des moulins, Claude Mazeau déclare une capacité d'écrasement de 22 quintaux par jour. Dans les années 1990, la minoterie est  équipée par Guy Mazeau, d’un système de transport de la farine par système pneumatique. La capacité d'écrasement est augmentée, et les silos de stockage du blé sont agrandis. Les machines broyeuses installées au rez-de-chaussée datent des années 1930. De marque Philippe Lafont, elles proviennent d'un moulin en aval sur la Dronne.

Avec 7 employés, la minoterie Mazeau fournit désormais de la farine pour les grandes surfaces et boulangers de la région. Dans le cadre du programme "Life" et de la loi sur l'Eau, le seuil du moulin fait l'objet d'un contournement par un bras artificiel de la rivière. Les travaux, précédés par des fouilles archéologies, ont eu lieu en 2018.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Dates

1872, porte la date

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Saud-Lacoussière

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Grandcoing

Cadastre: 1823 D 7 240, 2017 OX 25

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...