Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

La ferme des Brousses figure sur la carte de Cassini sous le nom des Brosses.

Au début du 19e siècle, la ferme appartient à M. de Mauvise de Villars, propriétaire du château de Villars à Persac, et fait partie d'un ensemble dénommé la "Terre de Villedars" avec les fermes du Ruchy, de Vildars, d'Orioux et deux métairies situées à La Bouige, commune de Moulismes. L'ensemble est échangé avec Ferdinand Ducloux en 1845. Deux ans plus tard, celui-ci fait dresser les titres de propriétés et décrit la ferme ainsi : "[...] consistant en une maison neuve à l'usage du métayer, composée de deux chambres avec grenier dessus ; une grange neuve attenant à la maison ; une autre grange avec deux étables, deux toits à porcs y attenant ; l'ancienne maison du métayer composée de deux chambres basses avec grenier au dessus, une bergerie, deux toits à porcs et à volailles le tout se tenant, un cellier et un four [...]". La date de construction en 1847 est corroborée une des pierres d'encadrement de la porte charretière de la grange, portant également cette date, bien que cela n'exclue pas des modifications ultérieures.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle (incertitude)

Secondaire : 2e moitié 19e siècle (incertitude)

Dates

1847, porte la date

La ferme des Brousses se situe à l'est du bourg de Persac et on y accède depuis la départementale 12 menant à Moulismes. Elle est à bâtiments dispersés de part et d'autre du chemin la traversant pour mener à Vildars. Ces bâtiments sont construits en moellons calcaires mélangés de silex et de quelques pierres de Moulismes, un grès ferrugineux de couleur rouge. Tous les bâtiments agricoles sont couverts de tôles de fibrociment.

A l'ouest du chemin s'élève le logis sur un rez-de-chaussée et un étage carré, couvert de tuiles plates mécaniques. Dans le prolongement vers l'est s'élève une grange percée d'une porte charretière et d'une fenêtre fermant par des volets en bois. Un des carreaux de l'encadrement de la porte charretière, en remploi, porte la date de 1847. Un puits à margelle circulaire et mécanisme à tambour protégé par un toit métallique se trouve au sud du logis.

A l'est du chemin s'élève une seconde grange à façade en gouttereau percée d'une porte charretière, deux portes d'étable et une baie fenière. Une bergerie à meurtrières anti-loups, murées, lui fait face. Dans le prolongement sud-ouest de la bergerie venait ensuite une porcherie (en partie détruite) avec cour d'ébats à l'avant puis un fournil. Le mur gouttereau nord-ouest de ce dernier est marqué d'une croix blanche sans doute apposée à l'occasion d'une bénédiction peut-être lors de sa mise en fonction.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : silex

    Mise en oeuvre : moellon

  3. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile plate mécanique, ciment en couverture
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés
  2. grange à façade en gouttereau
  3. bergerie à meurtrières anti-loups
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : chronogramme


Précision sur la représentation :

Date portée sur le deuxième carreau en partant du bas de l'encadrement de la grange attenante au logis, encadrée : 1847.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Brousses

Cadastre: 1811 J 224, 226, 228, 2021 AX 12-13, 18

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...