Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le plan cadastral de 1832 montre déjà une maison construite sur une étroite parcelle en lanière. Le registre de la matrice indique une démolition en 1866 et une augmentation de construction en 1870, pour Élisabeth Dupas (Antoine Dupas était propriétaire de la maison voisine jusqu'en 1853). La façade actuelle, de même que l'immeuble voisin, semble plutôt datable des années 1890.

Des cartes postales du tournant des 19e et 20e siècles montrent une devanture de boutique d'une papeterie, disparue depuis.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Façade de 2 travées, richement ornée. Rez-de-chaussée remanié. 1er étage : portes-fenêtres avec balconnet et garde-corps en ferronnerie, encadrement à chambranle, couvrement en arc segmentaire, larmier cintré sur consoles, décor de tables échancrées sur les trumeaux. 2 étage : cordon, fenêtres en arc segmentaire à chambranle, tables échancrées sur les trumeaux. Entablement : frise, corniche à modillons.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement végétal


Précision sur la représentation :

Le rebord des balconnets est décoré d'un tore câblé. Le couvrement des fenêtres du 1er étage est sculpté d'un décor végétal, d'une coquille et de perles. Le cordon d'appui du second étage est orné d'une frise de perles. L'entablement est décoré d'un tore câblé, de modillons feuillagés, de tables sur les métopes, d'oves et de dards à la base de la corniche.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 5 cours Vauban

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1309 bis, 2017 AM 91

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...