Croix de procession

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Poyanne

Le matériau de cette croix de procession, ses modes d'assemblage et le style de son décor permettent de proposer une datation dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il s'agit donc d'un exemplaire d'une relative rareté en Chalosse pour ce type d'objet, pour lequel l'emploi du métal devient quasi exclusif à partir du milieu du XIXe siècle. La croix poyannaise correspond probablement à celle mentionnée dans les inventaires des 12 juillet 1835 et 2 janvier 1843 ("2 [croix] pour les processions, dont une en bois doré...").

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle (incertitude)

Croix en bois (tilleul ?) entièrement doré à la feuille, avec décor d'apprêt gravé sur la face et le revers ; douille tubulaire ; nœud piriforme ; fleurons sculptés dans la masse de la croix ; Christ en ronde bosse avec bras rapportés aux épaules ; Vierge en quasi ronde bosse fixée au revers du montant.

Catégories

sculpture

Structures
  1. revers sculpté
Matériaux
  1. Matériau principal : bois

    Techniques : ajouré, décor en ronde bosse, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'eau, sur apprêt, avec assiette, apprêt gravé

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 109

    Précision sur la mesure : hauteur actuelle avec la douille

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 47

    Précision sur la mesure : largeur actuelle (mutilée)

  3. Type de mesure : h

    Valeur : 27

    Précision sur la mesure : hauteur du Christ

  4. Type de mesure : la

    Valeur : 23.5

    Précision sur la mesure : largeur du Christ (aux bras)

  5. Type de mesure : h

    Valeur : 27

    Précision sur la mesure : hauteur de la Vierge

Iconographie
  1. Thèmes : Christ en croix, Vierge de douleur, INRI

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : feuille d'acanthe, perle, godron, cartouche, quadrillage, volute


Précision sur l'iconographie :

Le Christ est représenté mort, la tête non couronnée penchée sur l'épaule dextre, les pieds cloués l'un à côté de l'autre, le perizonium noué sur la hanche dextre avec pan flottant. Au revers du montant figure l'effigie en pied de la Vierge de douleur, mains croisées sur la poitrine. Le titulus est un cartouche horizontal encadré de volutes d'acanthe adossées. La surface du montant et de la traverse de la croix, sur la face et au revers, est gravée de croisillons en reparure ; les extrémités des bras sont décorées de fleurons trilobés ajourés constitués d'un ovale entouré de trois volutes. La douille est gravée de stries verticales évoquant des cannelures et sculptée à son sommet d'une frise de perles ; le nœud piriforme est sculpté de deux rangs superposés de feuilles nervurées sur son culot et de godrons sur son épaulement ; la bague qui le surmonte porte aussi des godrons, et la base de la croix une feuille d'acanthe.

État de conservation
  • mauvais état
  • manque

La hampe est manquante, le fleuron de droite de la croix est brisé (les morceaux en sont cependant conservés), la dorure usée et lacunaire. La croix privée de sa hampe a servi quelque temps de croix d'autel dans un petit oratoire ménagé dans la réserve sud de l'église au cours des années 1980-1991.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Poyanne

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...