Cimetière de Vicq-sur-Gartempe

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Vicq-sur-Gartempe

La date de l'aménagement du cimetière à cet emplacement est inconnue. Sur le plan cadastral de 1827, une rue contourne la parcelle du cimetière par le sud et l'ouest pour relier la place de l'église et la route de Saint-Pierre-de-Maillé. La rue du Cimetière, qui le borde au nord-est, ne figure pas sur le plan cadastral de 1827, mais elle est présente sur un plan établissant les différentes zones de concessions, dressé en 1892. Sur ce dernier plan, le cimetière n'occupe que la partie est de la parcelle actuelle. Lors de ces dernières décennies, le cimetière a été agrandi à l'ouest. Les tombeaux les plus anciens datent de la deuxième moitié du 19e siècle.

Périodes

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Le cimetière est situé à la sortie sud du bourg, en bordure de la route de Saint-Pierre-de-Maillé. Il est ceinturé de murs en pierre. Il est accessible par trois portails, l'un sur la rue du Cimetière au nord-est, l'autre sur la route de Saint-Pierre-de-Maillé au nord-ouest, et un troisième plus récent au sud-ouest. Deux allées, partant des deux premiers portails, se croisent et divisent la partie ancienne du cimetière en quatre quartiers. La croix de cimetière est située au croisement de ces allées. Le monument aux morts se trouve à l'extrémité sud-ouest de la partie ancienne du cimetière.

Les tombeaux présentent le plus souvent une stèle à l'extrémité sud-ouest des dalles. Les tombeaux les plus anciens comportent des stèles en pierre, surmontées de croix en pierre ou en métal. Différents décors ornent les stèles en pierre : couronne mortuaire, motif floral, volutes, croix. Quelques tombeaux du début du 20e siècle, de style rocaille, présentent une croix en ciment imitant l'écorce d'un arbre (figures 17, 22, 29 et 35). De nombreux tombeaux du milieu du 20e siècle ont une stèle en ciment composée de ressauts symétriques (figure 28). Les tombeaux sont parfois clos par des grilles (figures 36, 39 et 40) ou des chaînes métalliques (figures 19, 26 et 30). Un seul tombeau présente une importante dalle monolithe en forme de sarcophage couvert en bâtière (figure 18). Deux chapelles funéraires ont été construites dans le cimetière.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Vicq-sur-Gartempe , rue du Cimetière

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1827 E2 1441, 2010 AY 364

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...