6 verrières à personnages des chapelles de la Vierge et du Sacré-Cœur (transept) : Saint Louis roi, Sainte Germaine de Pibrac, Notre-Dame de Buglose, Apparition du Sacré-Cœur à Marguerite-Marie Alacoque, Saint Étienne, Saint François de Sales (baies 5 à 10)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Pontonx-sur-l'Adour

En 1911, le nouveau curé Joseph Cazaumayou (cousin de l'abbé Latourette, curé d'Hagetmau et commanditaire en 1886 de la vitrerie de cette église à Gustave-Pierre Dagrant) décida de faire remplacer six verrières en "grisaille riche" des bras du transept, posées par Dagrant lors de la première campagne de vitrerie en 1888, par des vitraux à personnages. Les lettres conservées de l'abbé Cazaumayou au verrier, conservées dans le fonds Dagrant (Archives départementales de la Gironde), recèlent de nombreux renseignements sur les circonstances de la commande : choix des sujets à représenter (une Apparition de Lourdes d'abord prévue fut remplacée par Notre-Dame de Buglose), critiques sur les compositions projetées (notamment le Saint Étienne), coût des œuvres, concurrence des maisons Mauméjean et Feur (préférées par certains donateurs), etc. Les verrières furent installées à la fin juin 1911. Dès le 6 décembre suivant, l'abbé Cazaumayou entamait des pourparlers avec Dagrant pour la commande des dix verrières hagiographiques des collatéraux, destinées à parachever le décor vitré de l'église, projet mis à exécution en 1913.

Le fonds Dagrant conserve un croquis préparatoire non daté pour les six verrières. Il porte, à la tête de quatre des lancettes, les noms des ouvriers de la maison chargés de la pose : Paul Descant (qu'on trouve déjà en 1900 à la cathédrale de Dax), Chepres (?) et Coué. Le même fonds contient en outre, dans le recueil de modèles de la fabrique, une vignette à l'effigie de saint Étienne qui servit pour la verrière correspondante.

La plupart des cartons ici utilisés ont servi à de multiples reprises, avant et après la pose des verrières de Pontonx, en particulier celui de Notre-Dame de Buglose, présent à Coudures, Dumes, Maylis, Poyartin, Laluque, Montaut, etc. Le Saint Étienne se retrouve à Savigny-Lévescault (Vienne) en 1904, le Saint Louis à Mallaville (Charente), la Sainte Germaine dans plusieurs églises girondines, l'Apparition du Sacré-Cœur à Saint-Ciers-sur-Gironde. Le carton du Saint François de Sales est inspiré d'un portrait du saint évêque de Genève autrefois attribué à Philippe de Champaigne et gravé par Jean Morin (modèle choisi par l'abbé Cazaumayou de préférence à celui proposé par Dagrant).

Les verrières, à la demande du commanditaire, sont dédiées au pape Pie X, aux évêques d'Aire Victor Delannoy (mort en 1905) et François Touzet (décédé le 23 septembre 1911) et à deux ecclésiastiques natifs de Pontonx, les abbés Louis Labadie (1804-1865), professeur de rhétorique au petit séminaire d'Aire, puis curé-doyen de Rion, et Jean-Félix Pédegert (1809-1889), historien, philologue et poète gascon. L'abbé Cazaumayou offrit lui-même la verrière de Notre-Dame de Buglose (patronne du diocèse), sur laquelle il fit inscrire son monogramme et la date de sa nomination officielle à Pontonx, 1909 (il avait d'abord indiqué au verrier la date 1910, celle de son départ de sa précédente cure de Peyre et de son installation effective dans la paroisse). A noter que les verrières de l'église de Peyre, que venait de quitter l'abbé Cazaumayou, étaient aussi sorties de la fabrique Dagrant.

En 1948, son successeur l'abbé Charles Brèthes fit restaurer par la maison Dagrant (alors dirigée par le fils de Gustave-Pierre, Maurice) plusieurs verrières de l'église. Parmi celles-ci figurait le vitrail de Notre-Dame de Buglose, dont "3 pièces grisailles", "1 pièce palmette" et "3 filets" furent remplacés à cette occasion.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1911, porte la date

Auteurs Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre

Peintre-verrier né à Bordeaux (51, chemin du Sablonnat) le 15 septembre 1839 et mort dans la même ville le 21 septembre 1915 ; fils de Jean Dagrant, plâtrier, et de Jeanne Sallette ; marié à Bordeaux, le 3 octobre 1863, à Jeanne-Eugénie Chartier, sœur de Jean-Georges Chartier, peintre-verrier. Il en eut sept enfants, dont trois peintres-verriers qui lui succédèrent, Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925), et une fille qui épousa Albert Borel, son principal collaborateur. Né Pierre-Gustave Dagrant, le verrier changea son nom en Gustave-Pierre Dagrand entre 1864 et 1889, avant de reprendre, par jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 19 juillet 1889, son nom d'origine avec la graphie Dagrant. D'abord actif à Bayonne (où ses parents possédaient une propriété), il y fonde un premier atelier en 1864, puis crée en 1873-1874 un second atelier à Bordeaux (7, cours Saint-Jean, actuel cours de la Marne), ville où il s'installe définitivement par la suite.

, peintre-verrier
Personnalite : Cazaumayou Joseph

Né à Urt (maison Mendy) le 30 août 1870, mort à Pontonx-sur-l'Adour le 28 mai 1947 ; fils de Pierre Cazaumayou (boucher) et de Marie-Louise Lousse. Prêtre, curé de Monget (canton d'Hagetmau) de 1897 à 1901, de Meilhan (canton de Tartas est) de 1901 à 1906, de Peyre (canton d'Hagetmau) de 1906 à 1909, enfin de Pontonx-sur-l'Adour (canton de Tartas ouest) de 1909 à 1947. Il fut membre de la Société de Borda à Dax.

, commanditaire (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Baies libres en arc brisé, raidies par trois barlotières. Verre teinté dans la masse pour les bordures, verre peint pour les figures.

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, en arc brisé
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, imprimé, peint au pochoir

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 328

  2. Type de mesure : h

    Valeur : 104


Précision sur les dimensions :

Dimensions totales (d'après le croquis de Dagrant).

Iconographie
  1. Thèmes : saint Louis roi, La couronne d'épines, sceptre

  2. Thèmes : sainte Germaine, bergère, fuseau, mouton, rose

  3. Thèmes : Vierge à l'Enfant, trône, couronne

  4. Thèmes : Apparition du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie Alacocque

  5. Thèmes : saint Etienne diacre, palme, pierre

  6. Thèmes : saint François de Sales, évêque, bénédiction

  7. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme végétale, rinceau, palmette


Précision sur l'iconographie :

Baie 5 : saint Louis IX, roi de France ; baie 6 : sainte Germaine Cousin ou de Pibrac ; baie 7 : Notre-Dame de Buglose ; baie 8 : apparition du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie Alacoque ; baie 9 : saint Étienne diacre ; baie 10 : saint François de Sales. Personnage en pied sur un carrelage mis en perspective, devant un fond de ciel bleu, dans un médaillon oblong perlé, trilobé aux extrémités, se détachant sur un fond rouge orné de rinceaux néoromans à feuilles bleues et demi-palmettes jaunes ; le médaillon central est agrafé par deux anneaux perlés à deux autres médaillons quadrilobés, celui de la tête armorié, celui de la base portant une inscription dédicatoire ; la bordure à fond rouge et bleu est décorée de frises d'arceaux et de palmettes jaunes et vertes.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint
  • inscription concernant l'iconographie, latin, peint
  • dédicace, peint
  • inscription concernant le donateur, monogramme, peint
  • armoiries, peint

Signature et date (baies 5 et 6, dans les angles inférieurs) : G.P. / DAGRANT / BORDEAUX / - / ANNO / DOMINI / 1911. Signature (baie 8, sur une marche) : monogramme GD (lettres entrelacées).

Inscriptions concernant l'iconographie : STS LVDOVICVS REX (baie 5) ; STA GERMANA (baie 6) ; N-D DE BUGLOSE / SALVETE REGINA MISERICORDIAE / 1911 (baie 7) ; OPORTET ILLUM / REGNARE / 1911 (baie 8 ; traduction : "Il faut qu'il règne" [1ère épître aux Corinthiens, 15, 25]) ; STS STEPHANVS (baie 9) ; STS FRANCISCVS-S. (baie 10).

Dédicaces : EN / MÉMOIRE DE / Mr L'ABBÉ / LOUIS LABADIE ENFANT / DE LA / PAROISSE (baie 5) ; EN / MÉMOIRE DE Mgr / TOUZET / ÉVÊQUE D'AIRE / ET DE / DAX (baie 6) ; EN / MÉMOIRE DU / CHANOINE / PÉDEGERT ENFANT / DE LA / PAROISSE (baie 9) ; EN / MÉMOIRE DE Mgr / TOUZET / ÉVÊQUE D'AIRE / ET DE / DAX (baie 10).

Inscription concernant le donateur (baie 7, en bas à droite) : J.C. / 1909 [initiales du curé Joseph Cazaumayou, la date 1909 est celle de sa nomination à Pontonx].

Armoiries : du royaume de France (baie 5) ; de François Touzet, évêque d'Aire et de Dax (baies 6 et 10) ; de Victor Jean-Baptiste Paulin Delannoy, évêque d'Aire et de Dax (baie 7) ; du pape Pie X (baie 8) ; du chapitre cathédral d'Aire-sur-l'Adour (baie 9 ; "De gueules à un saint Jean d'argent").

État de conservation
  • bon état
  • grillage de protection

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pontonx-sur-l'Adour

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...