Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Sauf erreur de localisation, la maison n'apparaît pas encore sur le plan cadastral de 1832. Elle a été probablement bâtie peu après cette date, sur une parcelle de jardin appartenant à Tourteau cadet, qualifié de capitaine (de navire) dans les matrices.

L'édicule protégeant une source située dans la cour, est daté de 1908 et signé BATISSE, du nom de l'entrepreneur blayais Oscar Batisse.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Dates

1908, porte la date

Auteurs Auteur : Batisse Oscar

Travaille à Blaye au début du 20e siècle. Signature sur des maisons. Père d’Édouard Batisse, également entrepreneur à Blaye au milieu du 20e siècle. Tombeau de la famille dans le cimetière de Blaye.

, entrepreneur (signature)

Maison en retrait de voirie, précédée d'un jardin fermé par une clôture constituée d'un muret de pierre soutenant une grille métallique avec portail. Le corps de logis rectangulaire est adossé en appentis au mur de soutènement de l'escarpement rocheux situé à l'arrière. Adjonctions en façade (véranda, pièce en saillie).

Une fontaine est aménagée sous une voûte au pied de ce mur, alors qu'un édicule en pierre de taille couvert par l'extrados de la voûte est implanté dans la cour.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : appentis

Escaliers

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 87 cours Bacalan

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1797 (Parcelle non bâtie (jardin).), 2017 AI 21, 22

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...