Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La partie postérieure de la maison, sur la rue Ernest-Régnier, peut dater de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Le plan cadastral de 1832 montre cette petite maison et un jardin donnant sur le cours actuel, détenus, selon la matrice, par la veuve de Maître Paulin (propriétaire de nombreux biens immobiliers dans la ville).

Le registre des augmentations et diminutions indique une construction nouvelle pour cette parcelle en 1865, pour le dénommé Jean Charles. Ce chantier correspond sans doute à la maison actuelle, adossée à l'ancien bâtiment et donnant sur le cours.

La mention d'une autre augmentation de construction pour cette même parcelle en 1890, au bénéfice du dénommé Héraud dit Bien-Aimé, est peut-être liée à l'édification du bâtiment mitoyen sur une partie du jardin demeurée non construite jusque-là. Bien que la matrice mentionne une maison, il s'agit probablement d'une remise ou d'un chai, aligné sur le cours dont le tracé a été rectifié dans ce secteur. Le linteau en arc segmentaire de la baie du surcroît, élément datable du 18e siècle, semble donc un réemploi. Quoi qu'il en soit, le niveau de surcroît a été remanié entre 2011 et 2016. La remise constitue aujourd'hui une parcelle distincte de la maison.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle, 1er quart 19e siècle (incertitude)

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Maison en rupture d'alignement (en avancée). Façade de 2 travées. Rez-de-chaussée : portail. Ouvertures rectangulaires. Corniche moulurée de réglets.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 15 cours Bacalan

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1680, 1681 (Parcellaire recomposé.), 2017 AL 54, 53

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...