0 avis
Historique
Un outillage et des vestiges d’industrie lithique du Paléolithique supérieur ont été mis au jour au lieu-dit le Claud du Moulin (fouille de sauvetage, 1997). La présence d'un habitat protohistorique, notamment néolithique, est attestée à Ménesplet, sur les basses terrasses de l'Isle.
La paroisse de Ménesplet est mentionnée dans les textes pour la première fois en 1122 ("Sanctus Joh. De Menespleth"). L’église faisait partie des possessions de l’abbaye Saint-Pierre de Saint-Astier. Une commanderie de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem était installée dans le hameau du Buzet (1244 ; "Hospitalis de Buzes", 1350). Au 14e siècle, la paroisse figurait parmi les possessions de la seigneurie-baronnie de Montpon ; son territoire en constituait la limite sud, au contact de la seigneurie de Gurçon. D'après Jacques de la Serve (Ménesplet au fil des ans), le moulin situé "en amont de l’église de Ménesplet" est spécialement cité en 1460 (procès au sujet des pêcheries situées sous le moulin).
La carte Belleyme montre que l'emprise de la paroisse du 18e siècle correspond à celle de la commune actuelle.
Au début du 19e siècle, les parcelles cultivées, prairies, vignes et jardins constituaient de 60 à 75% du territoire communal. Cette proportion est relativement importante au regard des communes du canton situées sur le plateau de la Double ou du Landais et s'explique par la situation de la commune dans le lit majeur de l'Isle, dont les terres limoneuses sont riches et fertiles. La culture du tabac y fut autorisée à partir de 1869. Au 19e et le début du 20e siècle, de nombreuses initiatives voient le jour, destinées à l'amélioration des terres, l'assainissement des espaces marécageux et l'aménagement des étangs. Dans cette perspective, une pépinière départementale est créée en 1909 à Ménesplet, qui délivre gratuitement des graines et participe des entreprises de reboisement du territoire.
Durant la Révolution, la population de la commune est estimée entre 710 et 748 habitants. Le premier recensement effectué en 1841 dénombre 811 habitants dans la commune. Au cours du 19e siècle, la population augmente d'environ 18% et d'un peu plus de 40 % au 20e siècle. Le dernier recensement de 2015 fait état de 1795 habitants.
Description
Ménesplet s’étend sur une superficie d’environ 19km², à l’extrémité occidentale du département de la Dordogne. Seuls quatre kilomètres séparent le bourg du chef-lieu de canton, Montpon-Ménestérol, commune voisine qui borde la partie orientale du territoire étudié. La commune est située sur la rive gauche de l’Isle ; la forêt du Landais en délimite la partie méridionale. Le bourg est implanté en bordure d'un méandre et la majeure partie du territoire occupe le lit majeur de la rivière. Aussi, les altitudes relevées y sont-elles faibles : une vingtaine de mètres en bordure du lit mineur, de 30 à 50m à mesure que l’on s’achemine vers le sud et les premières terrasses du plateau du Landais : le village du Fond du Cros fait ainsi exception, implanté à 75/86m, à l’extrémité sud-est du village. La situation de la commune dans la vallée de l'Isle explique la nature du sol, constitué d'un terrain alluvionnaire de l'époque quaternaire. De nombreux étangs ponctuent le territoire communal, également bordé à l'ouest ou traversé par de petits affluents de la rivière (le Galant ; le Petit Rieu). La toponymie évoque ces zones marécageuses, localement appelées "nauves" ("la Nauvette"). La forêt couvre, quant à elle, le tiers sud de la commune ("la Lande", "la Forêt").
Ménesplet est traversé, d'est en ouest, par la route nationale RN89 ainsi que la voie de chemin de fer qui longent les méandres de l'Isle, tandis que l'autoroute A89, si elle emprunte la même direction, est construite à l'extrémité méridionale du lit majeur.
L'habitat se concentre autour des départementales qui desservent la commune (notamment la D 3E2, sur un axe est-ouest), notamment en bordure de l'Isle.
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'aire d'étude |
---|---|
Référence du dossier |
IA24001187 |
Dossier réalisé par |
Becker Line
Pagazani Xavier Provost Marion Mission temporaire de reprise des données de l'étude du canton de Montpon-Ménestérol en 2018. |
Cadre d'étude |
|
Date d'enquête |
2009 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne |
Citer ce contenu |
Présentation de la commune de Ménesplet, Dossier réalisé par Becker Line, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Dordogne, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/a60d74b1-6d42-4cd8-a060-27dfb20f8c32 |
Titre courant |
Présentation de la commune de Ménesplet |
---|