Historique
Certains éléments de cette ferme datent du XVIIIe siècle (porte et fenêtre partiellement masquée du logement, éléments dans la grange), mais elle a subi d'importants remaniements à la fin du XXe siècle qui en menacent l'intégrité. Elle figure sur le plan de l'octroi de 1873, dont elle constitue un repère sous le nom de " Chez-Barat ".
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 18e siècle (incertitude) Principale : 20e siècle |
---|---|
Remplois et déplacements |
Remploi : remploi |
Description
Cette ferme à bâtiments jointifs comporte plusieurs corps de bâtiments, soit du sud vers le nord :
- une dépendance ;
- le logement ;
- une dépendance couverte en appentis ;
- une grange.
La dépendance sud, couverte d'un toit à longs pans et croupes latérales, a des angles et des montants de porte irréguliers en granite. Elle a reçu récemment sur une partie du mur gouttereau oriental un enduit en ciment.
Le logement a connu de nombreux remaniements. Il est couvert d'un toit à longs pans et croupes latérales. La façade a été remaniée et recouverte d'un enduit. Il subsiste néanmoins une porte à encadrement en granite, couverte d'un arc segmentaire et à piédroits chanfreinés. A l'étage, une fenêtre à encadrement de granite est en grande partie masquée par l'appentis qui a été adossé au logement.
La grange a été remaniée récemment, notamment avec le percement d'une travée construite en parpaings de béton. A l'origine, il s'agissait d'une grange à façade en gouttereau avec porte charretière au centre et portes d'étable à chaque extrémité. Les chaînes d'angle et les piédroits de la porte charretière sont irréguliers, en granite. Plusieurs jours, également en granite, éclairent la grange. La porte cochère nord a un encadrement en bois. La grange est couverte d'un toit à longs pans reposant sur une sablière apparente.
A l'ouest de la dépendance sud se trouve une pompe.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , rue des Chênes
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 1992 AK 406