Ensemble de l'autel de la Vierge (autel, gradin, tabernacle)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Lesgor

L'autel de la Vierge, signalé dans l'inventaire de mars 1906 sous le n° 55 ("un vieil autel en bois avec tabernacle bois doré"), est composé d'éléments d'époques différentes. Le tabernacle est datable de la fin du XVIIe ou des premières décennies du siècle suivant, mais n'a pas de véritable équivalent dans la région dacquoise ou la Chalosse, en raison de détails ornementaux originaux (les légers avant-corps qui animent la façade de l'armoire et les ailes, les piédouches godronnés qui "supportent" les reliefs des ailes, la forme verticale allongée de ceux-ci, les angelots au corps phytomorphe, etc.). Les deux personnages de l'Annonciation sont certainement inspirés de gravures contemporaines.

Le tombeau d'autel et son gradin ne sont pas antérieurs aux années 1830-1840, à l'instar de plusieurs autres meubles repérés en Chalosse, œuvres pour certains d'entre eux de la maison bordelaise Doumeret et Daux.

Périodes

Principale : limite 17e siècle 18e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Ensemble composite. Autel-tombeau de plan rectangulaire et d'élévation galbée, peint en faux marbre blanc, avec moulures et décor en relief (rapporté) doré à la mixtion sur assiette rouge, table d'autel en bois à bord adouci en quart-de-rond, avec pierre d'autel encastrée ; tombeau adossé à un massif postérieur non débordant et surmonté d'un gradin droit assorti.

Tabernacle (entièrement doré à la feuille sur assiette rouge) composé d'une armoire eucharistique de plan trapézoïdal et d'élévation droite, flanquée d'ailes rectangulaires verticales embrevées ; porte cintrée à oreilles décorée d'un relief à fond en cuvette sculpté dans la masse ; pans latéraux de l'armoire creusés de niches à sommet trapézoïdal, autrefois occupées par des statuettes sur console en demi-lune ; ailes dotées d'un léger avant-corps central calé par des anges-termes et orné d'un bas-relief rectangulaire vertical avec cadre mouluré à angles abattus ; corniche continue à ressauts trapézoïdaux à l'aplomb de la porte de l'armoire et des reliefs des ailes.

Catégories

menuiserie, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, galbé, droit
Matériaux
  1. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, décor à fond en cuvette, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'eau, sur apprêt, avec assiette, apprêt gravé, peint, faux marbre

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 222

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 192


Précision sur les dimensions :

Dimensions totales. Autel : h = 95 ; la = 200 ; pr = 56. Gradin : h = 16 ; la = 200 ; pr = 29,5. Tabernacle : h = 68,5 ; la = 195 (avec les ailes) ; armoire eucharistique : 68,5 ; la = 69 ; ailes : h = 70 ; la = 63.

Iconographie
  1. Thèmes : Annonciation, calice, hostie, MA, palme

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : angelot, feuille d'acanthe, chute végétale, godron, draperie


Précision sur l'iconographie :

Décor du tombeau d'autel : monogramme de la Vierge (MA) entrelacé avec des palmes curvilignes à fleurettes.

Décor en relief du tabernacle : sur la porte, un calice au nœud piriforme et à la coupe ornée de feuilles, surmonté de l'hostie ; au-dessus de la porte, un bouillon d'acanthes ; de part et d'autre de la porte, suspendues à des saillies en crosse du cadre de la façade, des chutes de feuilles de laurier et de draperies à gland ; frise de godrons et feuilles de laurier sur le culot de la console des niches sur les pans latéraux de l'armoire ; sur les panneaux à angles abattus des ailes, soutenus par un piédouche godronné et feuillagé, l’archange Gabriel descendant du ciel accompagné de la colombe du Saint-Esprit (à gauche) et la Vierge de l'Annonciation agenouillée à son prie-Dieu (à droite) ; de part et d'autre des avant-corps des ailes, des angelots-termes aux ailes croisées, dont le corps phytomorphe est constitué d'une longue feuille d'acanthe.

État de conservation
  • oeuvre composite
  • manque

L'autel et le gradin ont été remplacés au XIXe siècle. Il manque plusieurs éléments rapportés du tabernacle : les statuettes qui occupaient les niches de l'armoire eucharistique, un dais d'exposition, des motifs d'amortissement à l'aplomb des ailes et des ailerons à leurs extrémités externes. Dorure usée et lacunaire.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Lesgor

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...