Les cabanes de vigne de Pauillac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

Les cabanes de vigne sont des constructions de la 2e moitié du 19e siècle ou du 20e siècle. Elles ne portent pas de date et sont rarement documentées. La cabane de vigne de Pontet Canet en brique et pierre formant belvédère est peut-être construite par l'architecte Marcel Picard en 1920 (une plaque encore en place indiquerait la date de construction : information non vérifiée).

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Principale : 1ère moitié 20e siècle

16 cabanes de vigne ont été repérées dans la commune de Pauillac. 6 ont fait l'objet d'une sélection pour mettre en évidence une typologie (cabane-poulailler, cabane-belvédère) et souligner la variété des matériaux de construction utilisés (calcaire/brique, tuile/ardoise).

Plusieurs cabanes, équipées de niches et de reposoirs, ont servi de poulaillers : les volatiles étaient effectivement utilisés dans les vignes pour éliminer les escargots et autres limaces qui s'attaquaient au feuillage et aux bourgeons.

Certaines cabanes se distinguent par leur forme de tour : elle servait alors de belvédère et de d'observatoire pour surveiller le travail dans les vignes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : moellon

  3. Matériau du gros oeuvre : brique

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...