Historique
Le corps de bâtiment central ainsi que les deux corps latéraux qui le flanquent semblent dater du 18e siècle. Un témoignage oral indique que le bâtiment servait alors de presbytère au clergé desservant l'église de Camillac. Les corps de bâtiment latéraux ont pu être surélevés au-dessus de la corniche a posteriori (voir le dessin de Jacques Arago, 1ère moitié 19e siècle).
Deux tours ont été ajoutées sur les angles nord-est et nord-ouest de la façade antérieure avant 1825, date où elles figurent sur le plan cadastral : elles ne sont pas représentées sur le dessin de Jacques Arago et leur mur s'inscrit en rupture avec celui de la façade antérieure (assises décalées, profil de corniche différent).
D'après l'état de sections du cadastre, la maison appartient en 1825 à Elie Joseph Texier, accompagnée d'une parcelle de vigne (A 652), d'un jardin (A 653), d'une terre (A 654) et d'un bâtiment rural (A 645 bis).
Le bâtiment a été augmenté sur ses deux côtés par l'ajout de deux corps de bâtiment au cours du 19e siècle. Enfin, tous les corps de bâtiment à l'est du corps central (bâtiment 18e, bâtiment 19e et tour) se sont effondrés en 1953 (témoignage oral, vestiges des murs encore existants).
Selon les augmentations et diminutions du cadastre, une augmentation de construction de maison est réalisée pour le compte de Léopold Pascaud en 1860. Dans l'édition de 1868 de l'ouvrage Bordeaux et ses vins, un Pascauld est mentionné comme producteur "A Camillac-Plantonne" (25 à 30 tonneaux).
Les bâtiments de dépendance à plan en L ont été construits en 1903. Cette date figure sur l'agrafe de l'arc de la porte principale, accompagnée des initiales GA et d'un blason d'azur à la bande d'argent. J. Grazillon est mentionné comme exploitant à "Château Camillac" dans l'édition de 1922 de l'ouvrage de Cocks et Féret et produit à cette époque 35 tonneaux.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 18e siècle Secondaire : 1er quart 19e siècle Secondaire : 3e quart 19e siècle Principale : 1er quart 20e siècle |
---|---|
Dates |
1903, porte la date |
Description
Les trois travées centrales forment un corps de bâtiment surélevé par rapport aux corps latéraux (hauteur sous plafond, entablement) abritant un vestibule au rez-de-chaussée. Des jambes et chaînes d'angles à bossage délimitent le corps central et les corps latéraux.
L'édifice se caractérise par des éléments de modénature soignés caractéristiques du 18e siècle.
-Encadrements et allèges des baies traités en ressaut, sauf au premier étage de la façade postérieure où les baies sont inscrites dans des tables décoratives et présentent un encadrement délardé à gorge.
-Balcon semi-circulaire sur trompe, laquelle se confond avec l'arc de couvrement de la porte ouvrant sur le jardin. Frise en talon.
-Tables décoratives cintrées à oreilles, traitées en pilastres, au premier étage.
-Entablement et bandeau médian formant ressauts sur les éléments verticaux.
-Souches de cheminée moulurées.
Les tours sont couronnées d'épis de faîtage coniques en terre cuite glaçurée.
Le corps de bâtiment latéral ajouté au 19e siècle reprend les éléments de modénature, les encadrements et la double génoise du bâtiment du 18e siècle.
Le bâtiment de dépendance présente des modes de mise en œuvre soignés : chaînes d'angle en bossage, chambranles, agrafes et frise en pierre nue se détachant sur des murs en pierre de taille couverts d'un enduit sombre, emploi de la brique (frise, souche de cheminée, plates-bandes des fenêtres). Une porte haute, ouvrant à proximité de la demeure sur la cour, laisse deviner la présence d'un espace de stockage.
Piliers de portail maçonnés.
Des murs en pierre qui semblent avoir anciennement délimité la propriété longent la voie communale n° 4 de Camillac (parcelles 462 et 51).
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bourg , place principale
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: Camillac
Cadastre: 2014 AC 50, 1825 A2 651, 645 bis