Ferme, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

La carte de Cassini signale la présence d'un hameau à la fin du 18e siècle, qui semble avoir disparu au début du 19e siècle. En effet, en 1811, le plan cadastral napoléonien signale la présence d'une ferme comprenant un logis de 2 ouvertures situé au nord-est du chemin et une grange, un peu plus loin vers le sud-ouest. Elle appartient à Jacques Guillaumet, résidant à Persac. Le plan cadastral napoléonien indique également la présence de haies venant clore les parcelles.

Un second logis est construit par Xavier Pasquier en 1853, en face du premier, de l'autre côté du chemin, sans doute associé à un bâtiment agricole. Ils ont disparus aujourd'hui (bien que figurant toujours sur le plan cadastral actuel). C'est sans doute à ce moment là que le logis initial est converti en servitude, bien que cette mention n'apparaisse qu'en 1872 dans les tables d'augmentations et diminutions de la commune.

En 1854, un nouveau logis et une grange sont construit au sud-est du chemin, dans le prolongement du premier, par M. de la Besge, propriétaire de la Brûlonnière. Cette construction semble indiquer une partition de la ferme en deux propriétés distinctes. Toutefois, en 1887, le baron d'Huart signale à l'Eservier la présence de huit habitants en un seul foyer. C'est dans ce logis qu'est installé aujourd'hui un gîte rural.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle (détruit)

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Dates

1853, daté par source

1854, daté par source

La ferme se compose de bâtiments dispersés de part et d'autre du chemin qui la traverse du nord vers le sud. Les bâtiments sont composés de moellons calcaires, enduits tout ou partiellement. Les encadrements de baies et chaînages d'angles sont en pierre de taille harpée. Des linteaux en bois sont encore présents sur les deux portes charretières et la porte de l'ancien logis.

Au nord-est se trouvent trois bâtiments accolés :

- une étable avec à son extrémité le logis primitif reconnaissable à son imposante pierre d'évier saillante à gauche de la porte. Deux des portes de l'étable sont surmontées d'un arc de décharge de forme triangulaire en briques.

- un logis s'élevant sur un rez-de-chaussée et un comble à surcroît

- une grange-étable à façade en gouttereau, percée d'une porte charretière et deux portes d'étables chacune accostée d'une fenêtre. La liaison de la grange avec le logis a été réalisée récemment par l'ajout d'un toit en tôle.

En face de l'autre côté du chemin s'élève une grange à façade en pignon très remaniée. Un puits se trouve dans la cour.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse, tôle ondulée
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés
  2. grange à façade en gouttereau
  3. grange à façade en pignon

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: l' Eservier

Cadastre: 1811 D 608-613, 2021 AM 74-75

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...