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Abbaye Saint-Pierre, aujourd'hui église paroissiale Saint-Nicolas de Cellefrouin
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Cellefrouin

La façade est animée par quatre contreforts-colonnes et cinq hautes arcades en plein cintre.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan de l'église, 1844 (dessin de P. Abadie).
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ministère de la culture, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine

La façade en 1970.
Reible Marcel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chevet de l'église. Cliché de 1970.
Reible Marcel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le portail occidental de l'église a été refait au 15e siècle.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le mur sud de la nef est percée de quatre baies en plein cintre romanes. Deux épais contreforts épaulent la première travée de la nef, à l'ouest et un troisième consolide la dernière travée, à l'est.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Comme toutes les fenêtres de l'église, la baie en plein cintre de la deuxième travée du mur sud de la nef est dépourvue de décor.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les grands arcs brisés du mur sud de la nef ferment partiellement la baie de la troisième travée de la nef. Ils témoignent de l'existence d'un ancien bâtiment édifié vraisemblablement à la fin du Moyen Âge.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Un puissant massif contrefort, construit dans le prolongement du bras sud du transept, épaule la dernière travée de la nef et ferme en partie la baie qui l'éclaire.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le mur sud du court bras sud du transept est épaulé par des contreforts plats fréquemment utilisés dans l'art roman. Il a été construit avec soin, comme en témoigne l'utilisation de la pierre de taille.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le chevet est composé d'une abside semi-circulaire précédée d'une travée droite. Sur les murs de celle-ci prennent appui les absidioles (petites chapelles semi-circulaires) qui ouvrent sur les bras du transept. L'ensemble est dominé par un massif clocher carré, reconstruit au 17e siècle, qui s'élève sur la croisée du transept.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'absidiole du bras sud du transept.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Absidiole sud, vue de l'est.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Inscription insérée dans le mur de l'absidiole du bras sud du transept (REPARATION de L'EGLISE / en 1865 / WARIN ARCHITECTE | NADAUD MAIRE | MAIGRET ENTREPRENEUR. Le modillon sculpté (une femme découronnée aux yeux bandés) date de la restauration.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Des éléments sculptés (anciens modillons ?) ont été utilisés en remploi dans l'élévation sud de l'abside.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'archivolte (arc externe faisant saillie sur le mur) de la baie centrale de l'abside du chevet est très sobrement ornée d'un petit tore torsadé.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La dalle insérée au-dessus de la baie centrale du chevet est ornée de l'Agneau avec une auréole crucifère. Cette figure symbolise le Christ.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le chevet a été construit avec soin. La pierre de taille a été utilisée et des contreforts-colonnes ou plats rythment l'abside.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La fenêtre nord de l'abside du chevet.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'absidiole du bras nord a été restaurée au 19e siècle, comme en témoignent les pierres blanches de la baie, des contreforts plats et de la corniche.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le mur nord du bras nord du transept est construit avec des pierres de taille et des moellons, ce qui pourrait indiquer une construction antérieure au bras sud du transept, entièrement en pierre de taille.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le bras nord du transept est prolongé par un massif contrefort, construit postérieurement, qui épaule la dernière travée du mur nord de la nef.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le mur nord de la nef est éclairé par deux baies en plein cintre et rythmé par trois petits contreforts plats qui s'arrêtent à la hauteur primitive du mur. Comme au sud, deux épais contreforts épaulent les premières et dernières travées de la nef.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La nef, vue depuis l'entrée, à l'est, vers le choeur, à l'ouest. Elle est composée d'un vaisseau central et, de chaque côté, de collatéraux (couloirs latéraux, utilisés souvent pour la circulation).
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le vaisseau central de la nef, vu du choeur vers l'entrée. Il est couvert d'une voûte en berceau plein cintre légèrement surbaissé qui repose sur de massifs piliers.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le collatéral nord de la nef est couvert d'une voûte en berceau plein cintre construit à même hauteur que la voûte du vaisseau central de la nef. Le mur est conforté par des pilastres contreforts.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le collatéral sud est, comme au nord, couvert d'une voûte en berceau plein cintre. La lumière pénètre à l'intérieur de la nef par les baies des collatéraux.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le bras sud du transept est couvert en berceau plein cintre (comme le bras nord).
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le choeur est composé d'une travée droite couverte d'une voûte en berceau plein cintre et d'une abside semi-circulaire couverte en cul-de-four. Le choeur est largement éclairé par trois baies et les murs sont animés par des colonnes aux chapiteaux ornés de sobres feuillages.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Un passage couvert en plein cintre, réalisé à une date inconnue dans le mur sud de la travée droite, communique avec la chapelle du bras sud du transept. Un passage identique existe au nord.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'absidiole (chapelle avec abside semi-circulaire) du bras nord du transept.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'absidiole du bras sud du transept.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La croisée du transept est couverte par une coupole sur trompes. Elle est éclairée par deux oculi ouverts à l'est.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteau de la colonne ouest du deuxième pilier sud de la nef. Il est sobrement orné de volutes dans les angles et de deux crossettes. Le reste de la corbeille est lisse.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteau de la colonne ouest du pilier sud-est de la croisée du transept. Le registre inférieur est orné d'un motif de vannerie ; la pierre supérieure est ornée de feuillages qui se détachent assez peu du fond à l'exception de ceux qui font saillie aux angles.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteaux des colonnes du pilier sud-est de la croisée du transept. Ils sont composés de deux pierres superposées et ornés de feuillages.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteau de la colonne nord du pilier sud-est de la croisée du transept.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteaux du pilier nord-est de la croisée du transept. Comme leurs vis-à-vis, ils sont composés de deux pierres superposées.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteau de la colonne ouest du pilier nord-est de la croisée du transept. Des palmettes sortent de la bouche d'un masque et se détachent nettement du fond du chapiteau.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteau de la colonne sud du pilier nord-est de la croisée du transept. Le décor (palmettes, petits "arbres") rappelle la sculpture poitevine de la fin du 11e siècle.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Choeur.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Travée droite du choeur, mur nord.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le premier modillon du mur nord de la travée droite du choeur est orné d'une tête de chèvre. Les autres modillons sont dépourvus de décor.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteau de la colonne tronquée du mur nord de la travée droite du choeur.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteau orné de feuillage stylisé. Colonne à gauche de la baie centrale de l'abside du choeur.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Colonne sud entre la travée droite et l'abside du choeur. La corbeille du chapiteau est ornée d'un rang de feuillage et, dans la partie supérieure, d'une petite tête humaine et de volutes.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteau orné de feuilles grasses de la colonne nord de l'absidiole nord.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteau orné de feuillage de la colonne sud de l'entrée de l'absidiole nord.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteau de la colonne nord de l'entrée de l'absidiole sud.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Colonne sud de l'entrée de l'absidiole sud. Les arêtes juste épannelées de la corbeille sont ornées de fleurons qui encadrent une palmette centrale.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteau de la colonne est du mur sud du collatéral sud.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Remploi inséré dans le mur nord du bras nord du transept. Lion à la tête retournée. Ce motif orne très souvent les modillons des corniches romanes.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Remploi inséré dans le mur nord du bras nord du transept. Dalle ornée de deux quadrupèdes (agneaux ?).
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Abbaye Saint-Pierre, aujourd'hui église paroissiale Saint-Nicolas de Cellefrouin
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Auteur de l'oeuvre : Warin Édouard
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Période : 1er quart 11e siècle , 4e quart 11e siècle , 17e siècle , 4e quart 18e siècle , 3e quart 19e siècle
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Protection : classé MH (1907/09/21)
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Localisation : Charente , Cellefrouin
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Poitou-Charentes
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2014
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Auteur du dossier : Dujardin Véronique , Sarrazin Christine
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 1er quart 11e siècle Principale : 4e quart 11e siècle Secondaire : 17e siècle Secondaire : 4e quart 18e siècle Secondaire : 3e quart 19e siècle |
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Auteurs |
Auteur :
Warin Édouard, |
Description
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Plans |
plan en croix latine |
Étages |
3 vaisseaux |
Couvrements |
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Couvertures |
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Décors/Technique |
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Décors/Représentation |
Précision sur la représentation : Le décor sculpté de l'église est essentiellement porté par les chapiteaux du chœur et de la croisée du transept. Les corbeilles sont ornées de feuillages gras entrelacés, palmettes ou demi-palmettes, motifs de vannerie, feuilles d'acanthe. Les chapiteaux de la nef sont souvent dépourvus de décor sculpté. Les quelques motifs ornementaux existants sont des feuilles d'eau, des crossettes. Deux remplois sculptés l'un lion, le second de deux quadrupèdes (agneaux ?) sont insérés dans le mur nord du bras nord. Dans le mur sud du bras sud un médaillon circulaire porte une croix avec la main de Dieu bénissant. |
Informations complémentaires
Au cœur du village de Cellefrouin, se dresse sur les bords du Son l'imposante église Saint-Nicolas. Construite à la fin du 11e siècle, elle est un des plus anciens édifices entièrement voûtés de l'Angoumois et conserve également des rares chapiteaux sculptés en cette période.
C'est au début du 11e siècle qu'un monastère de chanoines réguliers de l'ordre de saint Augustin est établi près du Son. L'église est érigée à la fin du 11e siècle ; les bâtiments monastiques (disparus) sont construits sur son flanc nord. Les religieux ont la charge de la paroisse qui se développe autour du monastère. Si celui-ci est dédié à saint Pierre, la paroisse est placée sous le patronage, toujours actuel, de saint Nicolas.
Le monastère subit durement les guerres de Religion. Le clocher de l'église, partiellement détruit, est restauré au 17e siècle. De nouveaux travaux sont entrepris dans l'église à la fin du 18e siècle ; le sol est rehaussé d'1,30 mètre. L'abbaye est fermée à la Révolution. L'église est rouverte au culte au 19e siècle. Des restaurations y sont entreprises entre 1865 et 1878 (chevet, clocher...). En 1907, l'église est protégée au titre des monuments historiques.
L'église, seul bâtiment subsistant du monastère, est un des plus grands édifices romans du 11e siècle conservés en Angoumois. Elle présente une large nef construite en pierre de taille, un court transept et un chevet en abside aux murs plus hétérogènes, mêlant pierres de taille et moellons équarris. Les bras du transept sont dotés d'absidioles (petites chapelles semi-circulaires) qui s'appuient sur le chevet.
L'extérieur de l'édifice est sobre à l'exception de la large façade qui est animée par un décor architectural assez monumental. 5 hautes arcades se déploient de part et d'autre d'un portail gothique ; prenant appui sur les pilastres des arcades, 4 demi-colonnes montent jusqu'à la hauteur primitive du pignon. Le pourtour du chevet est également rythmé par des contreforts ou des demi-colonnes. Des éléments sculptés ont été insérés dans les mur. Une plaque ornée de l'Agneau avec une auréole frappée d'une croix est encastrée au-dessus de la fenêtre centrale du chevet ; cette image symbolise le Christ. Trois pierres sculptées sont visibles dans le mur de l'absidiole sud. Il s'agit peut-être de modillons de l'ancienne corniche romane, disparue.
À l'intérieur, l'église semble trapue du fait de l'important rehaussement du sol. La nef est divisée en un vaisseau central et deux collatéraux. Ils sont couverts à même hauteur de voûtes en berceau plein cintre qui se contrebutent mutuellement. Le chœur et les chapelles du transept sont couverts de voûtes en cul de four et une coupole, peut-être plus tardive, s'élève à la croisée du transept.
Les chapiteaux sculptés de l'église comptent parmi les plus anciens exemples romans connus en Angoumois. Ils se concentrent dans le transept et dans le chœur, les chapiteaux de la nef étant souvent nus à l'exception de quelques corbeilles ornées de feuilles d'eau ou des crossettes
Les chapiteaux des piliers orientaux de la croisée du transept porte une ornementation plus riche : feuillages, tête humaine, décors géométriques. Ces mêmes motifs se retrouvent sur certains chapiteaux des colonnes qui rythment les murs du chœur et des absidioles. Ces feuillages gras, gonflés de sève, rappellent la sculpture poitevine du 11e siècle.
Deux remplois sculptés l'un lion, le second de deux quadrupèdes (agneaux ?) sont insérés dans le mur nord du bras nord. Dans le mur sud du bras sud un médaillon circulaire porte une croix avec la main de Dieu bénissant.
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA16008585 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire Sarrazin Christine |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Poitou-Charentes |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2014 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Abbaye Saint-Pierre, aujourd'hui église paroissiale Saint-Nicolas de Cellefrouin, Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/a9e9fb4f-434a-4132-9f07-b8d74a2240ce |
Titre courant |
Abbaye Saint-Pierre, aujourd'hui église paroissiale Saint-Nicolas de Cellefrouin |
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Dénomination |
abbaye église paroissiale |
Genre du destinataire |
de chanoines réguliers de saint Augustin |
Vocable |
saint Pierre saint Nicolas |
Statut |
|
---|---|
Protection |
|
Documents d'archives
Casier archéologique [documents établis par le service des Monuments historiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur des édifices protégés ou destinés à l'être].
Mention : 3 p., 9 fig.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
ISBD/Commentaire :
Casier archéologique [documents établis par le service des Monuments historiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur des édifices protégés ou destinés à l'être].
Documents figurés
[Plan. 1844. Abadie Paul fils]. 236 x 337 mm. Crayon.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 2000/038/T.4
ISBD/Commentaire :
[Plan. 1844. Abadie Paul fils]. 236 x 337 mm. Crayon.
" Celfrouin ". [Coupe longitudinale. 1844. Abadie Paul fils]. 236 x 337 mm. Crayon.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : Cote : 2000/038/T.4
ISBD/Commentaire :
" Celfrouin ". [Coupe longitudinale. 1844. Abadie Paul fils]. 236 x 337 mm. Crayon.
" Celfrouin "? [Coupe transversale au niveau du transept. Coupe transversale de la nef. 1844. Abadie Paul fils]. 236 x 337 mm. Crayon.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 2000/038/T.4
ISBD/Commentaire :
" Celfrouin " ? [Coupe transversale au niveau du transept. Coupe transversale de la nef. 1844. Abadie Paul fils]. 236 x 337 mm. Crayon.
" Celfrouin ". [Église, façade]. " Lanterne des morts à Celfrouin ". [Elévation et plan. 1844. Abadie]. 236 x 337 mm. Crayon.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 2000/038/T.4
ISBD/Commentaire :
" Celfrouin ". [Église, façade]. " Lanterne des morts à Celfrouin ". [Elévation et plan. 1844. Abadie]. 236 x 337 mm. Crayon.
" Celfrouin ". [Chevet. 1844. Abadie Paul fils]. 236 x 337 mm. Crayon.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 2000/038/T.4
ISBD/Commentaire :
" Celfrouin ". [Chevet. 1844. Abadie Paul fils]. 236 x 337 mm. Crayon.
" Celfrouin ". [Elévation latérale droite. 1844. Abadie Paul fils]. 236 x 337 mm. Crayon.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 2000/038/T.4
ISBD/Commentaire :
" Celfrouin ". [Elévation latérale droite. 1844. Abadie Paul fils]. 236 x 337 mm. Crayon.
Périodiques
AREVOIRAGGLO_CHAPPUIS René.Utilisation du tracé ovale dans l'architecture des églises romanes. Paris : Société française d'Archéologie, 1976. Bulletin monumental, t. 134-1, 1976, p. 7-36. DEW 726.
Mention : p. 35 n. 60
Lieu de conservation : Région Poitou-Charentes, Centre de documentation du patrimoine, Poitiers
Côte : 726 CHA
ISBD/Commentaire :
AREVOIRAGGLO_CHAPPUIS René. Utilisation du tracé ovale dans l'architecture des églises romanes. Paris : Société française d'Archéologie, 1976. Bulletin monumental, t. 134-1, 1976, p. 7-36. DEW 726.
Bibliographie
Anonyme. Société française d'archéologie [conférence d'Eugène Lefèvre-Pontalis]. Bulletin monumental, tome 76, 1912.
Mention : p. 185
ISBD/Commentaire :
Anonyme. Société française d'archéologie [conférence d'Eugène Lefèvre-Pontalis]. Bulletin monumental, tome 76, 1912.
Baudet, Jacques. Essai d'étude mythologique: Négret et les traditions relatives à saint Blaise. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1987.
Mention : p. 105, 113
ISBD/Commentaire :
Baudet, Jacques. Essai d'étude mythologique : Négret et les traditions relatives à saint Blaise. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1987.
Baudet, Jacques. L'Abbé Jean-Pierre Rousselot, ses relations avec la Charente dans sa vie et son oeuvre scientifique. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1986.
Mention : p. 50
ISBD/Commentaire :
Baudet, Jacques. L'Abbé Jean-Pierre Rousselot, ses relations avec la Charente dans sa vie et son oeuvre scientifique. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1986.
Baudet, Jacques. Culte des eaux et fontaines de dévotion à Saint-Claud. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1988.
Mention : p. 91-92
ISBD/Commentaire :
Baudet, Jacques. Culte des eaux et fontaines de dévotion à Saint-Claud. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1988.
Bequet, Pierre-Émile. Pourquoi le bourg de Cellefrouin est-il mal situé? Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 8e série, t.14, 1923.
Mention : p. LXXVIII-LXXXII
ISBD/Commentaire :
Bequet, Pierre-Émile. Pourquoi le bourg de Cellefrouin est-il mal situé ? Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 8e série, t.14, 1923.
Bequet, Pierre-Émile. Communication à la séance du 12 mars 1930? Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 8e série, t.20, 1930.
Mention : p. XLVII-XLIX
ISBD/Commentaire :
Bequet, Pierre-Émile. Communication à la séance du 12 mars 1930 ? Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 8e série, t.20, 1930.
Boissonnade, Prosper. L'ascension, le déclin et la chute d'un grand état féodal du Centre-Ouest. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 8e série, tome 25, 1935.
Mention : p. 16
ISBD/Commentaire :
Boissonnade, Prosper. L'ascension, le déclin et la chute d'un grand état féodal du Centre-Ouest. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 8e série, tome 25, 1935.
Brayer, Edith. Le Cartulaire de l'abbaye de Cellefrouin. Bulletin philologique et historique, 1940-1941.
Mention : p. 85-136
ISBD/Commentaire :
Brayer, Edith. Le Cartulaire de l'abbaye de Cellefrouin. Bulletin philologique et historique, 1940-1941.
Cadet, Alberte. Communic. à la séance du 9 juin. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1991.
Mention : p. 108
ISBD/Commentaire :
Cadet, Alberte. Communic. à la séance du 9 juin. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1991.
Cadet, Alberte. Les saints patrons des églises romanes de Charente. Bulletin de la société d'études folkloriques du Centre-Ouest, t. 12, 1978.
Mention : p. 290
ISBD/Commentaire :
Cadet, Alberte. Les saints patrons des églises romanes de Charente. Bulletin de la société d'études folkloriques du Centre-Ouest, t. 12, 1978.
Chappuis, René. Un petit groupe de coupoles romanes montées sur encorbellements. Mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1971.
Mention : p. 422-424
ISBD/Commentaire :
Chappuis, René. Un petit groupe de coupoles romanes montées sur encorbellements. Mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1971.
Daras, Charles. Angoumois roman. - La Pierre-qui-Vire: Zodiaque, 1961 (La Nuit des Temps, 14).
Mention : p. 29-55
ISBD/Commentaire :
Daras, Charles. Angoumois roman. - La Pierre-qui-Vire : Zodiaque, 1961 (La Nuit des Temps, 14).
Daras, Charles. Dictionnaire des églises de France, tome IIIc. Paris: Laffont, 1967.
Mention : p. 31-32
ISBD/Commentaire :
Daras, Charles. Dictionnaire des églises de France, tome IIIc. Paris : Laffont, 1967.
Daras, Charles. Les églises au XIe siècle en Charente. Bulletins de la société des Antiquaires de l'Ouest, quatrième série, tome 5, 1959-1960.
Mention : p. 186-191
ISBD/Commentaire :
Daras, Charles. Les églises au XIe siècle en Charente. Bulletins de la société des Antiquaires de l'Ouest, quatrième série, tome 5, 1959-1960.
Daras, Charles. Les façades des églises romanes ornées d'arcatures en Charente. Leur origine, leur filiation. Bulletin monumental, tome 119, 1961.
Mention : p. 121
ISBD/Commentaire :
Daras, Charles. Les façades des églises romanes ornées d'arcatures en Charente. Leur origine, leur filiation. Bulletin monumental, tome 119, 1961.
Daras, Charles. L'orientalisme dans l'art roman en Angoumois. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1936.
Mention : p. 93-94
ISBD/Commentaire :
Daras, Charles. L'orientalisme dans l'art roman en Angoumois. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1936.
Daras, Charles. Une particularité de l'art monumental en Angoumois au XIIe siècle: les passages. Bulletin de la société des Antiquaires de l'Ouest, n° hors série, 1949.
Mention : p. 41, 44
ISBD/Commentaire :
Daras, Charles. Une particularité de l'art monumental en Angoumois au XIIe siècle : les passages. Bulletin de la société des Antiquaires de l'Ouest, n° hors série, 1949.
Deschamps, Paul. L'autel et les chapiteaux romans du clocher de Saint-Pierre de Bessuéjouls (Aveyron). Bulletin monumental, tome 99, 1940.
Mention : p. 80
ISBD/Commentaire :
Deschamps, Paul. L'autel et les chapiteaux romans du clocher de Saint-Pierre de Bessuéjouls (Aveyron). Bulletin monumental, tome 99, 1940.
Deshoulières, François. Essai sur les tailloirs romans. Bulletin monumental, tome 78, 1914-1919.
Mention : p. 23, 25, 39
ISBD/Commentaire :
Deshoulières, François. Essai sur les tailloirs romans. Bulletin monumental, tome 78, 1914-1919.
Deshoulières, François. La théorie d'Eugène Lefèvre-Pontalis sur les écoles romanes. Seconde partie. Bulletin monumental, tome 85, 1926.
Mention : p. 16
ISBD/Commentaire :
Deshoulières, François. La théorie d'Eugène Lefèvre-Pontalis sur les écoles romanes. Seconde partie. Bulletin monumental, tome 85, 1926.
Eygun, François. Art des pays d'Ouest. Paris: Arthaud, 1965.
Mention : p. 85, 95, 103, 105, 137, 140
ISBD/Commentaire :
Eygun, François. Art des pays d'Ouest. Paris : Arthaud, 1965.
Gaudin, Chanoine R. Les mains-divines dans l'art roman. Mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1957.
Mention : p. 7-8, 14, 18-19
ISBD/Commentaire :
Gaudin, Chanoine R. Les mains-divines dans l'art roman. Mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1957.
George, Jean. Aperçu général sur les églises de la Charente. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 8ème série, tome 22, 1932.
Mention : p. 24
ISBD/Commentaire :
George, Jean. Aperçu général sur les églises de la Charente. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 8ème série, tome 22, 1932.
George, Jean. Les églises de France: Charente. Paris: Letouzé et Ané, 1933.
Mention : p. 52-53
ISBD/Commentaire :
George, Jean. Les églises de France : Charente. Paris : Letouzé et Ané, 1933.
La Bastide, Léonide de. Mémoire sur la généralité de Limoges. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, huitième série, tome 23, 1933.
Mention : p. 19-20
ISBD/Commentaire :
La Bastide, Léonide de. Mémoire sur la généralité de Limoges. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, huitième série, tome 23, 1933.
Lefèvre-Pontalis, Eugène. Les nefs sans fenêtres dans les églises romanes et gothiques. Bulletin monumental, tome 81, 1922.
Mention : p. 260, 262
Lieu de conservation : Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers
Côte : Co 127
ISBD/Commentaire :
Lefèvre-Pontalis, Eugène. Les nefs sans fenêtres dans les églises romanes et gothiques. Bulletin monumental, tome 81, 1922.
Lefèvre-Pontalis, Eugène. Les plans des églises romanes bénédictines. Bulletin monumental, tome 76, 1912.
Mention : p. 475
ISBD/Commentaire :
Lefèvre-Pontalis, Eugène. Les plans des églises romanes bénédictines. Bulletin monumental, tome 76, 1912.
Lièvre, Auguste François. Exploration archéologique du département de la Charente. tome I. cantons de Saint-Amant-de-Boixe, Mansle et Aigre. - Angoulême: Coquemard, 1880-1884.
Mention : p. 134-143
ISBD/Commentaire :
Lièvre, Auguste François. Exploration archéologique du département de la Charente. tome I. cantons de Saint-Amant-de-Boixe, Mansle et Aigre. - Angoulême : Coquemard, 1880-1884.
Manguy, F.; Ternet, S. Église Saint-Pierre de Cellefrouin. Congrès archéologique de France tenu en Charente en 1995, Paris, 1999.
Mention : p. 125-134
ISBD/Commentaire :
Manguy, F. ; Ternet, S. Église Saint-Pierre de Cellefrouin. Congrès archéologique de France tenu en Charente en 1995, Paris, 1999.
Marcadé, Jacques. Les protestants dans le Centre-Ouest de 1534 à 1660. Bulletins de la société des antiquaires de l'Ouest, cinquième série, tome 1, 1987.
Mention : p. 106
ISBD/Commentaire :
Marcadé, Jacques. Les protestants dans le Centre-Ouest de 1534 à 1660. Bulletins de la société des antiquaires de l'Ouest, cinquième série, tome 1, 1987.
Michon, abbé Jean-Hippolyte. Statistique monumentale de la Charente / ill. Zadig Rivaud, Jules Geynet, Monsieur de Lafargue Tauzia, Paul Abadie, Éditions Fabvre. Paris; Angoulême: Derache, libraire, rue du Bouloy, 7, 1844.
Mention : p. 98, 294
ISBD/Commentaire :
Michon, abbé Jean-Hippolyte. Statistique monumentale de la Charente / ill. Zadig Rivaud, Jules Geynet, Monsieur de Lafargue Tauzia, Paul Abadie, Éditions Fabvre. Paris ; Angoulême : Derache, libraire, rue du Bouloy, 7, 1844.
Nanglard, abbé J. Ed. Cartulaire de l'église d'Angoulême. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 6e série, tome 9, 1899.
Mention : p. 148
ISBD/Commentaire :
Nanglard, abbé J. Ed. Cartulaire de l'église d'Angoulême. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 6e série, tome 9, 1899.
Nanglard, abbé J. dir. Livre des fiefs de Guillaume de Blaye. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 7e série, tome 5, 1904-1905.
Mention : p. 39, 283
ISBD/Commentaire :
Nanglard, abbé J. dir. Livre des fiefs de Guillaume de Blaye. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 7e série, tome 5, 1904-1905.
Nanglard, abbé J. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, Angoulême, tome I, 1894-1903.
Mention : p. 411-425
ISBD/Commentaire :
Nanglard, abbé J. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, Angoulême, tome I, 1894-1903.
Nanglard, abbé J. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix); Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.); 24 cm. - Extr. de: "Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes. Tome 2, 1892.
Mention : p. 203-205
ISBD/Commentaire :
Nanglard, abbé J. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix) ; Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.) ; 24 cm. - Extr. de : "Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes. Tome 2, 1892.
Nanglard, abbé Jean. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix); Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.); 24 cm. - Extr. de: "Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes. Tome 3. 1900
Mention : p. 585-586
ISBD/Commentaire :
Nanglard, abbé Jean. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix) ; Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.) ; 24 cm. - Extr. de : "Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes. Tome 3. 1900
Nanglard, abbé J. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix); Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.); 24 cm. - Extr. de: "Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes. Tome 4.
Mention : p. 91-105
ISBD/Commentaire :
Nanglard, abbé J. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix) ; Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.) ; 24 cm. - Extr. de : "Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes. Tome 4.
Ternet, Sylvie. Les églises romanes d'Angoumois. Tome II. 75 églises de l'Angoumois roman. Paris: Le Croît vif, 2006.
Mention : p. 437-442
ISBD/Commentaire :
Ternet, Sylvie. Les églises romanes d'Angoumois. Tome II. 75 églises de l'Angoumois roman. Paris : Le Croît vif, 2006.
Ternet, Sylvie. Les églises romanes d'Angoumois. Tome I. Bâtisseurs et modes de construction en Angoumois roman. Paris: Le Croît vif, 2006.
ISBD/Commentaire :
Ternet, Sylvie. Les églises romanes d'Angoumois. Tome I. Bâtisseurs et modes de construction en Angoumois roman. Paris : Le Croît vif, 2006.
Galerie d'images 55

La façade est animée par quatre contreforts-colonnes et cinq hautes arcades en plein cintre.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Le portail occidental de l'église a été refait au 15e siècle.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Le mur sud de la nef est percée de quatre baies en plein cintre romanes. Deux épais contreforts épaulent la première travée de la nef, à l'ouest et un troisième consolide la dernière travée, à l'est.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Comme toutes les fenêtres de l'église, la baie en plein cintre de la deuxième travée du mur sud de la nef est dépourvue de décor.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Les grands arcs brisés du mur sud de la nef ferment partiellement la baie de la troisième travée de la nef. Ils témoignent de l'existence d'un ancien bâtiment édifié vraisemblablement à la fin du Moyen Âge.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Un puissant massif contrefort, construit dans le prolongement du bras sud du transept, épaule la dernière travée de la nef et ferme en partie la baie qui l'éclaire.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Le mur sud du court bras sud du transept est épaulé par des contreforts plats fréquemment utilisés dans l'art roman. Il a été construit avec soin, comme en témoigne l'utilisation de la pierre de taille.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Le chevet est composé d'une abside semi-circulaire précédée d'une travée droite. Sur les murs de celle-ci prennent appui les absidioles (petites chapelles semi-circulaires) qui ouvrent sur les bras du transept. L'ensemble est dominé par un massif clocher carré, reconstruit au 17e siècle, qui s'élève sur la croisée du transept.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Inscription insérée dans le mur de l'absidiole du bras sud du transept (REPARATION de L'EGLISE / en 1865 / WARIN ARCHITECTE | NADAUD MAIRE | MAIGRET ENTREPRENEUR. Le modillon sculpté (une femme découronnée aux yeux bandés) date de la restauration.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Des éléments sculptés (anciens modillons ?) ont été utilisés en remploi dans l'élévation sud de l'abside.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
L'archivolte (arc externe faisant saillie sur le mur) de la baie centrale de l'abside du chevet est très sobrement ornée d'un petit tore torsadé.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
La dalle insérée au-dessus de la baie centrale du chevet est ornée de l'Agneau avec une auréole crucifère. Cette figure symbolise le Christ.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Le chevet a été construit avec soin. La pierre de taille a été utilisée et des contreforts-colonnes ou plats rythment l'abside.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
L'absidiole du bras nord a été restaurée au 19e siècle, comme en témoignent les pierres blanches de la baie, des contreforts plats et de la corniche.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Le mur nord du bras nord du transept est construit avec des pierres de taille et des moellons, ce qui pourrait indiquer une construction antérieure au bras sud du transept, entièrement en pierre de taille.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Le bras nord du transept est prolongé par un massif contrefort, construit postérieurement, qui épaule la dernière travée du mur nord de la nef.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Le mur nord de la nef est éclairé par deux baies en plein cintre et rythmé par trois petits contreforts plats qui s'arrêtent à la hauteur primitive du mur. Comme au sud, deux épais contreforts épaulent les premières et dernières travées de la nef.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
La nef, vue depuis l'entrée, à l'est, vers le choeur, à l'ouest. Elle est composée d'un vaisseau central et, de chaque côté, de collatéraux (couloirs latéraux, utilisés souvent pour la circulation).
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Le vaisseau central de la nef, vu du choeur vers l'entrée. Il est couvert d'une voûte en berceau plein cintre légèrement surbaissé qui repose sur de massifs piliers.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Le collatéral nord de la nef est couvert d'une voûte en berceau plein cintre construit à même hauteur que la voûte du vaisseau central de la nef. Le mur est conforté par des pilastres contreforts.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Le collatéral sud est, comme au nord, couvert d'une voûte en berceau plein cintre. La lumière pénètre à l'intérieur de la nef par les baies des collatéraux.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Le bras sud du transept est couvert en berceau plein cintre (comme le bras nord).
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Le choeur est composé d'une travée droite couverte d'une voûte en berceau plein cintre et d'une abside semi-circulaire couverte en cul-de-four. Le choeur est largement éclairé par trois baies et les murs sont animés par des colonnes aux chapiteaux ornés de sobres feuillages.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Un passage couvert en plein cintre, réalisé à une date inconnue dans le mur sud de la travée droite, communique avec la chapelle du bras sud du transept. Un passage identique existe au nord.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
L'absidiole (chapelle avec abside semi-circulaire) du bras nord du transept.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
La croisée du transept est couverte par une coupole sur trompes. Elle est éclairée par deux oculi ouverts à l'est.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Chapiteau de la colonne ouest du deuxième pilier sud de la nef. Il est sobrement orné de volutes dans les angles et de deux crossettes. Le reste de la corbeille est lisse.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Chapiteau de la colonne ouest du pilier sud-est de la croisée du transept. Le registre inférieur est orné d'un motif de vannerie ; la pierre supérieure est ornée de feuillages qui se détachent assez peu du fond à l'exception de ceux qui font saillie aux angles.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Chapiteaux des colonnes du pilier sud-est de la croisée du transept. Ils sont composés de deux pierres superposées et ornés de feuillages.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Chapiteau de la colonne nord du pilier sud-est de la croisée du transept.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Chapiteaux du pilier nord-est de la croisée du transept. Comme leurs vis-à-vis, ils sont composés de deux pierres superposées.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Chapiteau de la colonne ouest du pilier nord-est de la croisée du transept. Des palmettes sortent de la bouche d'un masque et se détachent nettement du fond du chapiteau.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Chapiteau de la colonne sud du pilier nord-est de la croisée du transept. Le décor (palmettes, petits "arbres") rappelle la sculpture poitevine de la fin du 11e siècle.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Le premier modillon du mur nord de la travée droite du choeur est orné d'une tête de chèvre. Les autres modillons sont dépourvus de décor.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Chapiteau de la colonne tronquée du mur nord de la travée droite du choeur.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Chapiteau orné de feuillage stylisé. Colonne à gauche de la baie centrale de l'abside du choeur.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Colonne sud entre la travée droite et l'abside du choeur. La corbeille du chapiteau est ornée d'un rang de feuillage et, dans la partie supérieure, d'une petite tête humaine et de volutes.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Chapiteau orné de feuilles grasses de la colonne nord de l'absidiole nord.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Chapiteau orné de feuillage de la colonne sud de l'entrée de l'absidiole nord.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Chapiteau de la colonne nord de l'entrée de l'absidiole sud.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Colonne sud de l'entrée de l'absidiole sud. Les arêtes juste épannelées de la corbeille sont ornées de fleurons qui encadrent une palmette centrale.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Chapiteau de la colonne est du mur sud du collatéral sud.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Remploi inséré dans le mur nord du bras nord du transept. Lion à la tête retournée. Ce motif orne très souvent les modillons des corniches romanes.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Remploi inséré dans le mur nord du bras nord du transept. Dalle ornée de deux quadrupèdes (agneaux ?).
Auteur de l'illustration : Rome ChristianLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Cellefrouin
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 1846 G 46, 2011 G 36
Plan de l'église, 1844 (dessin de P. Abadie).

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ministère de la culture, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine
La façade en 1970.

Reible Marcel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet de l'église. Cliché de 1970.

Reible Marcel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le portail occidental de l'église a été refait au 15e siècle.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le mur sud de la nef est percée de quatre baies en plein cintre romanes. Deux épais contreforts épaulent la première travée de la nef, à l'ouest et un troisième consolide la dernière travée, à l'est.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Comme toutes les fenêtres de l'église, la baie en plein cintre de la deuxième travée du mur sud de la nef est dépourvue de décor.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les grands arcs brisés du mur sud de la nef ferment partiellement la baie de la troisième travée de la nef. Ils témoignent de l'existence d'un ancien bâtiment édifié vraisemblablement à la fin du Moyen Âge.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Un puissant massif contrefort, construit dans le prolongement du bras sud du transept, épaule la dernière travée de la nef et ferme en partie la baie qui l'éclaire.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le mur sud du court bras sud du transept est épaulé par des contreforts plats fréquemment utilisés dans l'art roman. Il a été construit avec soin, comme en témoigne l'utilisation de la pierre de taille.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le chevet est composé d'une abside semi-circulaire précédée d'une travée droite. Sur les murs de celle-ci prennent appui les absidioles (petites chapelles semi-circulaires) qui ouvrent sur les bras du transept. L'ensemble est dominé par un massif clocher carré, reconstruit au 17e siècle, qui s'élève sur la croisée du transept.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'absidiole du bras sud du transept.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Absidiole sud, vue de l'est.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Inscription insérée dans le mur de l'absidiole du bras sud du transept (REPARATION de L'EGLISE / en 1865 / WARIN ARCHITECTE | NADAUD MAIRE | MAIGRET ENTREPRENEUR. Le modillon sculpté (une femme découronnée aux yeux bandés) date de la restauration.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Des éléments sculptés (anciens modillons ?) ont été utilisés en remploi dans l'élévation sud de l'abside.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'archivolte (arc externe faisant saillie sur le mur) de la baie centrale de l'abside du chevet est très sobrement ornée d'un petit tore torsadé.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La dalle insérée au-dessus de la baie centrale du chevet est ornée de l'Agneau avec une auréole crucifère. Cette figure symbolise le Christ.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le chevet a été construit avec soin. La pierre de taille a été utilisée et des contreforts-colonnes ou plats rythment l'abside.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La fenêtre nord de l'abside du chevet.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'absidiole du bras nord a été restaurée au 19e siècle, comme en témoignent les pierres blanches de la baie, des contreforts plats et de la corniche.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le mur nord du bras nord du transept est construit avec des pierres de taille et des moellons, ce qui pourrait indiquer une construction antérieure au bras sud du transept, entièrement en pierre de taille.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le bras nord du transept est prolongé par un massif contrefort, construit postérieurement, qui épaule la dernière travée du mur nord de la nef.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le mur nord de la nef est éclairé par deux baies en plein cintre et rythmé par trois petits contreforts plats qui s'arrêtent à la hauteur primitive du mur. Comme au sud, deux épais contreforts épaulent les premières et dernières travées de la nef.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La nef, vue depuis l'entrée, à l'est, vers le choeur, à l'ouest. Elle est composée d'un vaisseau central et, de chaque côté, de collatéraux (couloirs latéraux, utilisés souvent pour la circulation).

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le vaisseau central de la nef, vu du choeur vers l'entrée. Il est couvert d'une voûte en berceau plein cintre légèrement surbaissé qui repose sur de massifs piliers.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le collatéral nord de la nef est couvert d'une voûte en berceau plein cintre construit à même hauteur que la voûte du vaisseau central de la nef. Le mur est conforté par des pilastres contreforts.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le collatéral sud est, comme au nord, couvert d'une voûte en berceau plein cintre. La lumière pénètre à l'intérieur de la nef par les baies des collatéraux.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le bras sud du transept est couvert en berceau plein cintre (comme le bras nord).

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le choeur est composé d'une travée droite couverte d'une voûte en berceau plein cintre et d'une abside semi-circulaire couverte en cul-de-four. Le choeur est largement éclairé par trois baies et les murs sont animés par des colonnes aux chapiteaux ornés de sobres feuillages.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Un passage couvert en plein cintre, réalisé à une date inconnue dans le mur sud de la travée droite, communique avec la chapelle du bras sud du transept. Un passage identique existe au nord.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'absidiole (chapelle avec abside semi-circulaire) du bras nord du transept.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'absidiole du bras sud du transept.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La croisée du transept est couverte par une coupole sur trompes. Elle est éclairée par deux oculi ouverts à l'est.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteau de la colonne ouest du deuxième pilier sud de la nef. Il est sobrement orné de volutes dans les angles et de deux crossettes. Le reste de la corbeille est lisse.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteau de la colonne ouest du pilier sud-est de la croisée du transept. Le registre inférieur est orné d'un motif de vannerie ; la pierre supérieure est ornée de feuillages qui se détachent assez peu du fond à l'exception de ceux qui font saillie aux angles.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteaux des colonnes du pilier sud-est de la croisée du transept. Ils sont composés de deux pierres superposées et ornés de feuillages.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteau de la colonne nord du pilier sud-est de la croisée du transept.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteaux du pilier nord-est de la croisée du transept. Comme leurs vis-à-vis, ils sont composés de deux pierres superposées.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteau de la colonne ouest du pilier nord-est de la croisée du transept. Des palmettes sortent de la bouche d'un masque et se détachent nettement du fond du chapiteau.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteau de la colonne sud du pilier nord-est de la croisée du transept. Le décor (palmettes, petits "arbres") rappelle la sculpture poitevine de la fin du 11e siècle.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Choeur.

Sarrazin Christine
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Travée droite du choeur, mur nord.

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Le premier modillon du mur nord de la travée droite du choeur est orné d'une tête de chèvre. Les autres modillons sont dépourvus de décor.

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Chapiteau de la colonne tronquée du mur nord de la travée droite du choeur.

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Chapiteau orné de feuillage stylisé. Colonne à gauche de la baie centrale de l'abside du choeur.

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Colonne sud entre la travée droite et l'abside du choeur. La corbeille du chapiteau est ornée d'un rang de feuillage et, dans la partie supérieure, d'une petite tête humaine et de volutes.

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Chapiteau orné de feuilles grasses de la colonne nord de l'absidiole nord.

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Chapiteau orné de feuillage de la colonne sud de l'entrée de l'absidiole nord.

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Chapiteau de la colonne nord de l'entrée de l'absidiole sud.

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Colonne sud de l'entrée de l'absidiole sud. Les arêtes juste épannelées de la corbeille sont ornées de fleurons qui encadrent une palmette centrale.

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Chapiteau de la colonne est du mur sud du collatéral sud.

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Remploi inséré dans le mur nord du bras nord du transept. Lion à la tête retournée. Ce motif orne très souvent les modillons des corniches romanes.

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Remploi inséré dans le mur nord du bras nord du transept. Dalle ornée de deux quadrupèdes (agneaux ?).

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Médaillon inséré dans le mur sud du bras sud du transept, orné d'une main aux doigts levés dans le geste de la bénédiction. A l'arrière plan apparaît une croix.

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Chapiteau orné de feuillage stylisé. Colonne à gauche de la baie centrale de l'abside du choeur.

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La façade est animée par quatre contreforts-colonnes et cinq hautes arcades en plein cintre.

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Dossiers en lien avec Abbaye Saint-Pierre, aujourd'hui église paroissiale Saint-Nicolas de Cellefrouin
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