École Saint-Romain

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

A la suite de la suppression en 1890 de l'école primaire congréganiste tenue par les frères des écoles chrétiennes, les religieux décident immédiatement de la construction d'une nouvelle école. Le terrain choisi est situé à proximité de l'ancien établissement et à l'arrière de l'église Saint-Romain, sur de vastes parcelles occupées par un bâtiment rural, un jardin et une vigne, dépendances de l'hôtel de Beaupoil de Saint-Aulaire au travers de la Société civile de Saint-Genès. La fondation est soutenue financièrement par le docteur Bax, médecin-major de l'armée (ainsi que le rappelle une plaque commémorative), et dirigée à partir de 1896 par Urbain Albouy.

Les premiers bâtiments construits, "école et maison" selon les matrices cadastrales, semblent les salles de classe alignées sur l'actuelle rue Paul-Tardy et le logement perpendiculaire, destiné aux frères. Ce bâtiment est prolongé par un corps supplémentaire, construit vraisemblablement vers 1900, alors que des ateliers de la section professionnelle sont établis à la suite des classes dans les années 1930. L'architecte bordelais Alexandre Garros propose un plan d'aménagement du dortoir en 1949. Des réaménagements interviennent enfin au cours des années 1950 et 1960, ainsi que la création d'une aile supplémentaire fermant la cour à l'ouest et la création d'une nouvelle entrée.

L'école a été transférée en 2015 sur le site du collège Jeanne-d'Arc avec lequel elle constitue désormais un ensemble scolaire. Un programme immobilier est prévu en lieu et place de l'ancienne école. La suppression des enduits durant les travaux en 2018 ont permis de retrouver des maçonneries de l'ancien bâtiment rural aligné sur l'avenue.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1890, daté par source

Auteurs Auteur : Garros Alexandre

Dynastie des Garros : Louis-Michel Garros (1833-1911) installe son agence au 14 rue Lecoq à Bordeaux. Son fils Alexandre (1867-1953) diplômé de l’École des beaux-arts de Paris, élève de Gerhardt et de Redon, succède à son père. Ses deux fils, Louis (1895-1986) diplômé de l’École des beaux-arts de Paris, élève de Redon et Tournaire et Marcel, (1898-1956) collaborent avec lui avant de lui succéder. Michel, fils de Louis, né en 1923, diplômé en 1953 de l’École des beaux-arts de Paris, élève de Ferret à Bordeaux, succède à son oncle et à son père.

, architecte (attribution par source)

L'établissement est implanté sur un terrain en légère déclivité dominant l'église paroissiale. Les bâtiments alignés sur la voirie délimitent une vaste cour prolongée par un jardin au nord.

L'aile du côté est comprend 2 bâtiments attenants d'1 étage sur un niveau en soubassement, couverts de toits à croupes. Le bâtiment sud, le plus ancien, comporte 5 travées sur chaque façade, un cordon et une corniche moulurés. Le bâtiment nord compte 3 travées, des chaînes et encadrements harpés ; il est équipé sur son élévation côté cour d'un escalier métallique extérieur.

L'aile sud comprend des salles de classe en rez-de-chaussée. La porte d'entrée au centre de la façade, coiffée d'un pignon, présente un décor sculpté d'esprit Renaissance : bossage, denticules, fronton cintré à volutes affrontées. Elle est surmontée par l'inscription ECOLE / CHRETIENNE. Ce bâtiment est attenant à un corps en rez-de-chaussée percé de larges baies, affecté autrefois à la section professionnelle, ainsi que l'indique une inscription en façade couronnée d'un attique.

L'aile ouest comporte un premier bâtiment construit en parpaings sur un mur extérieur de moellons calcaires. Le premier niveau est évidé côté cour afin d'aménager un préau ; les salles de classe à l'étage sont desservies par un escalier extérieur droit en maçonnerie. Ce bâtiment est prolongée par une structure métallique en préfabriqué constituant un porche d'entrée et une salle de classe.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, tuile creuse mécanique
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Partie de toit : pignon couvert

  3. Forme de la couverture : toit à un pan

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

  2. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier tournant à retours

    Structure : en charpente métallique

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : tête d'homme


Précision sur la représentation :

Une borne reposant sur un degré, implantée au fond de la cour, porte sur la face le profil sculpté d'un homme et d'une femme.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 11 avenue Paul-Tardy

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 1009, 2017 AR 139

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...