Manoir

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Hiesse

Sur le cadastre de 1825, le logis figure avec un plan identique. Des dépendances situées face au logis existaient en 1825, mais le plan est différent aujourd'hui. A l'origine, le logis date du XVIIe siècle. D'importants travaux ont été menés à la fin du XIXe siècle. La couverture, initialement en tuiles plates, a notamment été refaite en ardoise et les lucarnes des combles datent probablement de cette époque. D'anciennes cartes postales permettent de visualiser le manoir au début du XXe siècle. En 1944, un incendie a causé d'importantes destructions, nécessitant alors des restaurations.

Périodes

Principale : 17e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : milieu 20e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Le manoir de l'Herbaudie est composé de deux ailes parallèles.

L'aile sud-ouest est le logis, constitué de deux niveaux. La partie sud du logis est remaniée, elle est percée de grandes baies régulières et elle est couverte en tuiles creuses. La partie centrale du logis est couverte en tuiles plates. L'entrée principale du logis est située sur la travée centrale, couverte d'une toiture plus pentue que les autres travées. La porte est encadrée de pilastres et surmontée d'une imposte. La fenêtre située au-dessus possède un appui saillant. Les autres baies du logis sont plus récentes et possèdent des encadrements réguliers. L'escalier est situé au centre du logis. L'escalier est droit, en granit. La cheminée, constituée d'une hotte adossée, est construite en granite. La cuisine est située sur la partie nord du logis. Un passe-plat est aménagé dans le mur.

Au nord, une grange et un logement pour les domestiques sont accolés au logis.

L'aile nord-est contient d'autres dépendances. La remise est couverte d'une toiture en ardoise. Le comble est éclairé par trois lucarnes à encadrement en bois dont les pignons sont trifoliés. Les ouvertures des dépendances ont des encadrements constitués alternativement de brique et de pierre calcaire. La partie nord-ouest des dépendances est une écurie couverte en tuiles creuses. La cour, contenant un puits à margelle circulaire, est fermée par un portail. La grille du portail est encadrée par deux anciens canons.

Plusieurs fermes et logements qui dépendaient du manoir sont situés autour de celui-ci.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  3. Matériau du gros oeuvre : silex

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise, tuile plate, tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Typologie
  1. grange à façade en gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Hiesse

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: l' Herbaudie

Cadastre: 1986 C2 241

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...