Tombeau de la famille Bastiat-Tachoires

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Laurède

Le tombeau, composite, est constitué par l'assemblage d'éléments ajoutés au fil du temps. Le plus ancien est apparemment la stèle de gauche, érigée en 1893 à la mort de Jean Bastiat, premier inhumé. Cette stèle et son pendant de droite, également en calcaire et à peu près contemporaine, ont dû être disposés tardivement sur une dalle commune, de part et d'autre d'un sarcophage réunissant les sépultures des deux familles alliées Bastiat et Tachoires.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1893, porte la date

Le tombeau est constitué d'éléments assemblés après coup : le caveau est fermé par trois dalles juxtaposées en granit ; la dalle centrale supporte un sarcophage en granit, au couvercle à bord biseauté, couronnée à sa tête par une haute croix sur socle rectangulaire ; les dalles latérales, gravées d'épitaphes, comportent à la tête une stèle (différente à gauche et à droite) en calcaire tendre (d'Angoulême ?), au décor sculpté dans la masse.

Catégories

taille de pierre, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : mouluré, décor en relief, décor dans la masse, gravé

  2. Matériau principal : granite

    Techniques : poli, gravé

Iconographie
  1. Thèmes : croix, couronne végétale, rameau, chêne


Précision sur l'iconographie :

Le sarcophage central est amorti d'une grande croix aux bras fleurdelisés, ornée d'un fleuron à la croisée. Le fronton de la stèle de gauche est sculpté d'une couronne d'immortelles suspendue à une patère et nouée par un ruban à deux rameaux de chêne ; une étoile à cinq branches est gravée au sommet ; la croix qui amortissait la stèle a disparu. La stèle de droite, dont la face s'orne d'une table rentrante à sommet chantourné, est amortie d'une croix nimbée, aux extrémités en pointe de flèche et au montant épaulé par deux consoles en volute.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le propriétaire, gravé
  • épitaphe, gravé

Inscription concernant le propriétaire (gravée sur le socle de la croix centrale) : FAMILLE / BASTIAT TACHOIRES. Épitaphes : Ici repose [...] BASTIAT / P.P.L. (sur le sarcophage central) ; CI GIT / JEAN BASTIAT / DÉCÉDÉ / LE 29 JANVIER 1893 / AGÉ DE 77 ANS / P.P.L. (sur la stèle de gauche) ; Madeleine TACHOIRES 1903-1944 / Henri TACHOIRES 1892-1969 (gravée et dorée sur la dalle de gauche) ; Jean BASTIAT 1874-1941 / Marie BASTIAT 1875-1946 (gravée et dorée sur la dalle de droite).

État de conservation
  • manque

Il manque la croix sommitale de la stèle de gauche.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Laurède

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...