Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Émilion

Presque intégralement reconstruit durant la période moderne et au 19e siècle, ce bâtiment conserve quelques assises de pierres de taille en grand appareil qui attestent l'existence antérieure d'un édifice roman à cet emplacement.

Périodes

Principale : limite 12e siècle 13e siècle

Elevée à l'aplomb de la rupture de pente, cette maison moderne a conservé en partie basse de son mur oriental deux à trois assises romanes en pierre de taille de grand appareil appartenant à une construction datant de la fin du 12e siècle ou des premières années du siècle suivant.

Du côté sud, les deux arcs de fondation plaqués contre le rocher pour supporter l'élévation de la façade, en dépit de leur tracé légèrement brisé, ne semblent pas médiévaux, pas plus que la porte en arc brisé tendu qui donne accès, depuis la base du mur est, à une petite galerie de carrière. Cette dernière a éventré un silo d'origine médiévale. Depuis la cour B, une grande baie quadrangulaire entaillée dans le rocher donne accès à une carrière moderne dont les blocs étaient hissé à hauteur de la rue des Anciennes Ecoles par un large puits d'extraction de plan carré.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : grand appareil

Toits
État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Émilion , 6-8 rue des Anciennes-Ecoles

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Ville haute

Cadastre: 1845 C 696, 2010 AP 256

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...