Grange Borda puis écurie, actuellement garage

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Camou-Cihigue

Comme l'indique la date inscrite sur une pierre surmontant l'entrée principale, cette bâtisse, annexe de la maison Eiheski dès l'origine, est édifiée en 1722. Le cadastre de 1831 la recense comme une grange dénommée Borda appartenant à Pierre Etchebarne, propriétaire terrien et notable de la localité, également en possession de la maison Eiheski. A la fin du 19e siècle, Pierre Aguer, propriétaire de la ferme voisine, étend progressivement son emprise foncière dans le quartier Gamé et fait l'acquisition de la grange Borda en 1891. Il acquiert par la suite l'ensemble des terres ayant appartenu à Etchebarne, y compris les sources, en 1905 et 1906.

La famille Aguer, qui exploite les eaux curatives et aménage la maison Eiheski en établissement de bains, fait de la grange Borda une écurie puis une remise afin d'abriter les moyens de locomotion des baigneurs. Complété d'une extension sur sa face latérale dans les années 1970, l'édifice conserve aujourd'hui encore sa vocation utilitaire première.

Périodes

Principale : 1er quart 18e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Dates

1722, porte la date

Le mode constructif et les matériaux (moellon recouvert d'enduit, ardoises, encadrement en pierre de taille, toiture à demi-croupe) rattachent l'édifice à l'architecture vernaculaire de Soule et du Béarn voisin. A partir de son plan rectangulaire, cet édifice utilitaire se développe en un rez-de-chaussée et un comble à surcroît abritant un fenil couvert par une toiture à demi-croupe. La porte-cochère en anse de panier est surmontée par une plaque carrée en pierre moulurée où sont sculptés la date de 1722 ainsi que le monogramme du Christ IHS. Les encadrements des rares baies et les chaînages d'angle sont en pierre de taille.

Un appentis en béton, clos par un portail métallique à galandage, constitue une extension de la face latérale vers le ruisseau. La composition de l'édifice résulte manifestement d'une recherche de fonctionnalisme tout en témoignant d'un certain soin dans le travail des matériaux.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : demi-croupe

Escaliers
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : coeur

    Symboles : IHS


Précision sur la représentation :

La plaque sculptée avec chronogramme et IHS est décorée d'un cœur.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Camou-Cihigue

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Gamé

Cadastre: 2018 0A 74

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...