Manoir de la Brousse, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

La seigneurie de la Brousse ou la Brosse de Persac, également dénommée Heurtebize, est un ancien fief relevant de la châtellenie de Lussac-les-Châteaux, qui aurait appartenu à une famille Rabaud dès le milieu du 13e siècle. Un hôtel noble y existe avant 1392 car à cette date, Imbert Rabaud doit 5 sous d'hommage lige au seigneur de la Brulonnière, Aimery Brulon, qui tient le fief du seigneur de Lussac. En 1417, Marguerite Rabaud, dernière descendante de cette famille, vend à Huguet Brûlon "[...] son lieu et abergement de la Brousse assis près de la ville de Persac [...]" avec tout ce qui en dépend. A partir de là, le fief de la Brousse se confond avec la seigneurie de la Brulonnière.

Le manoir de la Brousse, pourrait avoir été reconstruit ou transformé lorsque la seigneurie de la Brulonnière entre dans les possessions de la famille de Nuchèze, au début du 16e siècle. Un procès-verbal de visite de 1653 nous apprend que le logis seigneurial est en mauvais état à cet époque. Il se compose de deux chambres basses pourvues de cheminées, de chaque côté d'un l'escalier, et deux chambres hautes également pourvues de cheminées. Celle de gauche est accostée d'une petite tour qui fait antichambre. Cet état dégradé, qui s'explique par la situation de Gaspard de Nuchèze, en procès depuis 1638 et qui décède en 1651, perdure jusqu'au rachat du manoir et de la métairie qui en dépend par François le Maistre en 1669. Dans la seconde moitié du 18e siècle, un procès-verbal de visite de la seigneurie de la Brulonnière (1756) nous apprend que l'ancien logis seigneurial sert désormais de grenier à blé et à grains. En 1772, le sol du rez-de-chaussée est carrelé à neuf et la cloison séparant les deux chambres hautes est abattue, ainsi que la souche de cheminée, jugées inutiles pour la fonction qui lui est désormais attribuée.

Cet état perdure après le rachat de la Brousse par le vicomte Laurens de la Besge en 1818, avec l'ensemble de la seigneurie de la Brulonnière. Le logis seigneurial semble avoir retrouvé une fonction d'habitation dans la seconde moitié du 20e siècle. Repéré en 1977, il a fait l'objet d'une campagne de rénovation à la fin des années 1980. Deux nouvelles portes ont été percées, ainsi qu'une large baie au premier étage. La souche de cheminée a également été reconstruite. Etudié dans le cadre d'un master en histoire de l'art en 1991-1992, il a fait l'objet d'une campagne photographique à cette époque. Il n'a pas été possible de le voir dans le cadre de cette enquête.

Périodes

Principale : 14e siècle (incertitude) (détruit)

Principale : limite 15e siècle 16e siècle (incertitude)

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

La Brousse se situe au nord du bourg de Persac, à l'est de la route menant de l'Isle-Jourdain à Lussac-les-Châteaux.

Le manoir se situe à l'extrémité orientale du hameau. De plan rectangulaire, il s'élève sur deux niveaux apparents, plus un sous-sol accessible par un escalier en pierre sur le côté est. La façade sud est percée de trois ouvertures dont deux à modénature de style gothique. La porte d'entrée est couronnée d'un gâble en accolade sommé d'un fleuron. Au centre se trouve un blason dont les armes ont été buchées. A l'aplomb de cette porte, on observe trois consoles, au sommet du mur, peut-être les vestiges d'un élément défensif qui s'élevait à partir de ce niveau. Les trous de boulins visibles sur le pignon ouest confirment l'existence antérieure d'au moins un niveau supplémentaire. Dans la seconde travée d'ouvertures, la fenêtre de l'étage présente une mouluration identique à celle de la porte d'entrée et un appui très saillant également mouluré. Les ouvertures de la façade nord ont été percées lors de la dernière campagne de rénovation.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse, ciment en couverture
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

sous-sol, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

  2. Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: la Brousse

Cadastre: 1811 T 2, 2022 CM 117

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...