Port de Soussans

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Soussans

La carte de Masse (1724) et une carte de l'embouchure de la Garonne (1759) indiquent à Soussans le Port de la Barde, ainsi que le port de la Chêne et le port de Maire (Meyre) sur l'estey de Tayac. La carte de Belleyme représente le port de Baradade (correspondant à la Barde) et le port de Meyre.

Le cadastre de 1827 montre le port de Soussans situé au niveau de l'actuel lieu-dit Le Port : plusieurs bâtiments y figurent déjà à cette époque. Ce port est dès cette époque menacé d'envasement, les îles ou fagnards formés dans l'estuaire à ce niveau envahissant peu à peu un bras de la Gironde. Dans le rapport du comte de Vivens en 1840, le port de Soussans est ainsi décrit comme inabordable et une carte dressée en 1824 indique, face au port de Soussans, l’Ile Fumadel, le fagnard ou l’îlot de Soussans et le fagnard ou îlot de Peyrol, accompagnée de ce commentaire : "ces deux îlots n’étaient en 1816 que très petits bancs de limon vendus à cette époque par l’administration des Domaines : ils ont été entourés de plantations illégales et forment aujourd’hui des îlots assez étendus". Sur ce document, l’îlot de Soussans est relié à la pointe nord de l’île Fumadelle : "Au moyen d´une énorme quantité de pieux, de pierres et de fascines, on a complètement atterri la large et belle passe qui séparait l´îlot de Soussans de l´île de Fumadelle et qui servait d´entrée directe à ce port ; il n´est maintenant ouvert aux bateaux qu´à l´heure des hautes marées et tout annonce son prochain et totalement encombrement".

Un plan de 1863 dresse une situation différente : un îlot également dit de Soussans est situé entre le port de Soussans et l’île Fumadelle - l’île Sauterelle et l’île Vincent au sud complétant cet archipel envahissant. A cette époque, le projet est d’établir un nouveau port sur la rive est de l’îlot de Soussans, relié à la rive par une jetée ou chaussée empierrée traversant le "faux-bras de Soussans". S'étendant sur 34 m de long et 20 m de large, le port est aménagé en 1865. Il se composait d'une cale saillante de 14 m 40 de longueur et de 4 m de largeur et d'une cale haute inclinée, de 40 m de longueur sur 8 m de largeur.

Il ne s’agissait que d’une solution temporaire, l’envasement du bras de Fumadelle semblant déjà inéluctable et nécessitant un nouveau et prochain déplacement du port sur la rive est de Fumadelle. En 1891, il est envisagé de draguer ce bras d’estuaire pour désencombrer le port puis on se résout à déplacer les aménagements sur la rive orientale de Fumadelle. Les négociations pour le financement avec notamment le propriétaire de l’île, M. Ledoux, et les propriétaires riverains retardent les travaux. Le nouveau port est finalement mis en service le 1er octobre 1901. L’île est ainsi réunie à la terre ferme. La cale saillante du port est encore aujourd'hui visible tandis que le lieu-dit Le Port atteste encore de l'existence du port primitif de la commune.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

De l'ancien port de Soussans ne subsistent que le lieu-dit et quelques bâtiments, dont une maison à étage carré et couverte d'un toit à un pan.

La cale de Fumadelle est bétonnée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à un pan

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Soussans

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: le Fumadelle

Cadastre: 1827 B3 3094, 3095, 3097, 2009 OB 108, 111

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...