Présentation de la commune de Fours

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Fours

Outre l'église paroissiale d'origine médiévale, les traces d´occupations les plus anciennes ne remontent pas plus haut que l’Ancien Régime, avec notamment l’établissement au 17e siècle d’un pèlerinage à la fontaine Saint-Blaise, à proximité de l'église. La partie ouest de la commune, formant une bande étroite reliant l'estuaire, est occupée par les marais dont l'assèchement est réalisé vers la fin du 17e siècle. Une seule métairie, nommée Bavoilier, figure dans ce secteur sur le plan cadastral de 1832. La modeste paroisse, qui compte moins de 300 habitants à la fin de l'Ancien Régime, est desservie à partir de 1764 par le curé de la paroisse voisine de Saint-Genès-de-Blaye.

Au moins depuis le 18e siècle, les principaux revenus sont issus de la culture de la vigne. La carte de Masse (1719) et de Belleyme (1761-1771), montrent que la partie est sur les coteaux est principalement complantée de vigne. Elle occupe environ 250 ha vers 1866 ; l’année 1874 semble être l’apogée de la viticulture avec 300 ha sur les 459 de la superficie totale de la commune. Elle descend après l'épisode phylloxérique à environ 160 ha, surface constante qu'elle occupe jusqu’à nos jours. La mention d'un moulin à vent sur la carte de Belleyme puis la construction de deux moulins dans la seconde moitié du 19e siècle témoignent de l'existence d’une culture céréalière vivrière. Brièvement, la commune possède un four à chaux à la fin du 19e siècle.

Entre 1876 et 1882, la voie ferrée du Blayais est créée. Elle passe à l’extrémité ouest de la commune. Fermé définitivement, cet axe est transformé entre Blaye et Etauliers en piste cyclable vers 2000.

L'inventaire du patrimoine de la commune a donné lieu à la réalisation de 63 dossiers documentaires. Parmi les éléments étudiés, 20 ont été sélectionnés pour leur intérêt historique et/ou architectural et 38 ont été repérés. Des dossiers de synthèse ont également été réalisés sur des familles d'édifices : les maisons et les fermes, les moulins, les lavoirs et les croix.

La commune s'étend d'est en ouest, perpendiculairement à l'estuaire, sur une superficie de 4,6 km². Elle est bornée au sud par les communes de Saint-Genès-de-Blaye et de Saint-Seurin-de-Cursac (séparées par le ruisseau de Fours et de Canterane), au nord par Saint-Androny et d'Eyrans, à l'est par celle de Mazion. Elle est délimitée dans sa partie occidentale par l’estuaire.

Le territoire se compose d’une langue de terre occupée par les marais quadrillés de fossés de drainage à l’ouest, puis, s’élargissant vers l’est, de coteaux de terres graveleuses plantés en vignes. C'est sur cette partie que se situe l'habitat. Le tissu bâti est lâche mais quelques maisons sont regroupées le longs de chemins et forment ainsi des hameaux comme la Palanque au sud, Canteloup à l’est et Brunet au nord. La commune est traversée à l’extrême est par la départementale 937 (reliant Blaye à Saintes) et par l´ancienne voie ferrée, convertie en piste cyclable.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...