Maison dite villa Sainte-Radegonde

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Lessac

L'architecture de cet ensemble doit dater du XVIIIe siècle. Certaines ouvertures et la grille en ferronnerie de la porte ont été modifiées à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle. Le bâtiment figure sur le cadastre de 1824 sur la feuille non développée du village de Sainte-Radegonde.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Cette maison, dénommé villa Sainte-Radegonde sur une carte postale ancienne, est installée sur un terrain qui présente une assez forte pente. Ainsi, si la façade orientale a un étage et un comble à surcroît, avec le rez-de-chaussée au niveau du sol, la cave est située dans l'étage de soubassement et sa porte sur le pignon septentrional est semi-enterrée. L'espace entre la façade orientale et une petite place est clos de murs interrompus par un portail à piles maçonnées.

La façade orientale a trois travées, plus une fenêtre, à linteau en plate-bande, clef de voûte saillante et montants harpés, percée postérieurement, à la limite du XIXe et du XXe siècles, entre la porte centrale et la travée de gauche. Cette fenêtre existe déjà sur une carte postale ancienne. Les fenêtres du surcroît et la fenêtre de la travée centrale ont également des montants harpés en calcaire ; les fenêtres du surcroît ont des linteaux en calcaire en arc segmentaire. Les autres baies ont des montants irréguliers en granite. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont plus étroites que celles de l'étage. Les appuis de fenêtre de l'étage sont saillants. La porte est couverte d'un arc segmentaire à claveaux chanfreinés. Elle semble dater du XIXe siècle et est déjà présente sur une carte postale ancienne. Elle a deux vantaux dont la partie supérieure est vitrée et protégée par une grille en ferronnerie formant un treillis encadrant un cartouche ovale. Elle est surmontée d'un blason portant une croix.

Les chaînes d'angle sont constituées de blocs de granite régularisés.

Sur le pignon nord, une porte semi-enterrée à deux vantaux permet l'accès à la cave. Les claveaux qui forment l'arc segmentaire de cette porte sont chanfreinés. Elle est surmontée d'un jour carré fermé d'une grille en ferronnerie qui permet son aération. Il n'y a pas de fenêtre au niveau correspondant au rez-de-chaussée de la façade, mais une fenêtre à encadrement en granite à l'étage et une baie couverte en plein cintre au surcroît.

La façade postérieure est peu visible depuis la voirie.

Un parc arboré est planté dans la parcelle adjacente, cadastrée E 217.

Un corps de bâtiment plus récent, déjà présent sur une carte postale ancienne, est accolé vers le sud.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît, sous-sol

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. logement à étage à porte centrale
  2. logement à 3 travées
Décors/Représentation
  1. Representations : armoiries


Précision sur la représentation :

Blason avec une croix situé au-dessus de l'arc de la porte de la façade orientale.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Lessac

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Sainte-Radegonde

Cadastre: 1824 E 323, 1990 E1 216

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...