Église paroissiale Saint-Léger (vestiges)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

La plus ancienne mention recensée de l'église Saint-Léger date de 1019, mais son dernier état semble plutôt correspondre à un édifice du 13e siècle. Fermée durant la période révolutionnaire, elle retrouve sa vocation initiale après le concordat de 1801. Faute d'entretien, elle menace ruine et devient dangereuse, si bien que l'exercice du culte y cesse définitivement en 1822 au profit de l'église Saint-Just toute proche. Celle-ci, rendue au culte pour l'occasion, réunit dès lors les deux paroisses de Chauvigny et devient l'église paroissiale Notre-Dame. Cédée à la commune en 1823, Saint-Léger est détruite en grande partie pour construire un hôtel de ville et une halle aux grains. Les éléments qui subsistent, longtemps masqués par des bâtiments contemporains, ont été dégagés et mis en valeur en 1970 à l'occasion de la construction d'une aile administrative au nord de la mairie.

Trois objets mobiliers issus de Saint-Léger se trouvent toujours à Chauvigny : un tableau représentant le martyre de saint Léger, conservé à l'église Notre-Dame (voir dossier IM86004801), un tabernacle en bois doré, conservé à la collégiale Saint-Pierre (voir (dossier IM86004792) et une statue en bois polychrome représentatn un saint (voir dossier IM86005837), conservée au musée de la ville.

Périodes

Principale : 13e siècle (incertitude)

L'église Saint-Léger avait une emprise totale au sol d'environ 32 x 22 mètres. À l'intérieur, la nef mesurait environ 12,5 x 7,60 mètre. Le chevet plat, percé de trois baies en plein cintre, ressemblait à celui de l'église saint-Martial (voir dossier IA86012055), et le clocher, accessible par un escalier en vis, ressemblait à celui de l'église Notre-Dame (voir dossier IA00045898). Seuls subsistent aujourd'hui le bras nord du transept, qui a servi de sacristie, une chapelle accolée à l'ouest de celui-ci, ainsi qu'un tronçon du mur nord de la nef.

Le bras nord du transept compte deux travées voûtées sur croisées d'ogives, séparées par un arc doubleau brisé reposant sur des culots. La baie en arc brisé à remplage de l'élévation septentrionale sert aujourd'hui de porte permettant d'accéder à l'aile administrative située au nord de l'hôtel de ville.

La chapelle, voûtée sur croisées d'ogives également, communiquait au sud avec la nef par une baie en arc brisé. La baie du mur nord avait été partiellement murée au 19e siècle pour y installer une cheminée, encore visible en 1969.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

Toits
Plans

plan en croix latine

Couvrements
  1. voûte d'ogives
État de conservation
  1. vestiges
Dimensions
  1. Type de mesure : l

    Valeur : 6

    Unité : m

    Précision sur la mesure : (environ), intérieur transept

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 4.8

    Unité : m

    Précision sur la mesure : (environ), intérieur transept

  3. Type de mesure : l

    Valeur : 6

    Unité : m

    Précision sur la mesure : (environ), intérieur chapelle

  4. Type de mesure : la

    Valeur : 3.8

    Unité : m

    Précision sur la mesure : (environ), intérieur chapelle

  5. Type de mesure : l

    Valeur : 9

    Unité : m

    Précision sur la mesure : tronçon conservé du mur nord de la nef

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny , 1 rue du Moulin Saint-Léger

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1833 B2 709, 710, 1967 H 240, 2022 AX 133

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...