Monument aux morts de la commune de Marsac, Charente

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Marsac

Le projet de construction du monument aux morts de la commune de Marsac est voté par délibération du conseil municipal en 1919. Les travaux sont acceptés par la préfecture en septembre 1919, étant donné que la dépense prévue de 2625 francs était intégralement assurée par une souscription publique (levée en 1919, acceptée par le conseil municipal en juin 1919) et par des crédits régulièrement ajoutés au budget additionnel de 1919.

Une retenue a été faite à M. David, entrepreneur à Tourriers, pour garantir la bonne exécution du monument suite à la présence d'un fil dans la pierre du monument. Cette somme lui a été remboursée en 1931.

En février 2021, le monument aux morts de Marsac est retiré du cimetière afin de le restaurer et de l'installer aux abords de la mairie, lieu qui offrira plus d'espace pour les cérémonies de commémoration.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (daté par source)

Principale :

Dates

1920, daté par source

Auteurs Auteur : David

M. David de Tourriers (Charente), entrepreneur. A réalisé le monument aux morts de Marsac.

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source)

Ce monument funéraire et patriotique est constitué d’une pyramide reposant sur un cénotaphe de forme parallélépipédique. L’ensemble est surélevé par un triple emmarchement souligné par quatre obus en ses angles.

La face principale du monument portant la liste alphabétique des soldats morts en 1914-1918 accompagnée du grade des officiers ou sous-officiers est dominée par un bas-relief présentant une croix de guerre entourée d’une couronne constituée de rameaux d’olivier et de chêne.

L’expression« PRO PATRIA » s’inscrit dans un phylactère sous la couronne.

Des guirlandes mortuaires délimitent la base de l’obélisque.

Les faces sud, est et nord du cénotaphe sont ornées de couronnes formées de rameaux de chêne et de laurier. Sur la face est, deux épées croisées au centre de la couronne complètent la composition.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Marsac , 36 route de Saint-Jean

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2016 OE 774 (Dans le cimetière.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...