Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Prignac-et-Marcamps

Des bâtiments sont indiqués à cet emplacement sur le plan cadastral de 1819. Il s'agit à cette époque de deux maisons et un bâtiment rural appartenant à Barthélemy Caëlle.

L'un des bâtiments de dépendance (au nord) porte une pierre avec la date 1724 ainsi que des inscriptions au-dessus et au-dessous illisibles. La baie chanfreinée sur l'élévation est et l'appareillage en moellon indiquent une construction pouvant remonter à cette époque.

Selon les matrices cadastrales, une reconstruction est réalisée en 1854 pour la même famille Caëlle. Celle-ci est liée par mariage à la famille Dumeyniou. Il est possible que la demeure ait été reconstruite par l'architecte Dumeyniou. Les élévations postérieures indiquent la conservation d'un bâti plus ancien qui aurait été remanié et rhabillé avec l'adjonction de la demeure actuelle. La façade du logis a également été modifiée, avec la réalisation de cette travée centrale à fronton : la rupture de la corniche et des traces dans l'appareillage attestent de cet ajout.

La propriété "A Lapourcaud" est mentionnée dans l'ouvrage de Cocks et Féret, comme appartenant à la famille Dumeyniou : en 1881, on y produit 20 tonneaux. En 1911, la propriété est entre les mains de Léonce Dumeyniou, tandis que Louis Dumeyniou possède le domaine de Rivière. En 1949, la propriété "A La Pourcaud" appartient à un certain Mercier. Les bâtiments de dépendance à l'ouest ont probablement été construits au début du 20e siècle, comme en témoigne le traitement soigné des encadrements des baies (avec motifs de gouttes, bandeaux soulignant les rampants du pignon et motifs pendants).

Selon les indications du propriétaire, les précédents propriétaires avaient aménagé la terrasse à balustrade en façade. On leur doit peut-être également les piliers de portail sud, marqués du nom "Les Essards", remplois ou aménagement récent.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Dumeyniou Louis

Également orthographié : Dumeynieux. Domicilié à Bordeaux 27, rue Dubourdieu en 1876 (Bulletin de la Société archéologique de Bordeaux, t. III, 1876, p. 197) ; puis 2, quai de Bourgogne en 1880 (Bulletin de la Société archéologique de Bordeaux, t. VII, 1880, p. 228) ; autre adresse connue :13, rue Ausone à Bordeaux.

, architecte (attribution par travaux historiques)

La maison est placée sur une terrasse à balustrade à laquelle on accède par un escalier en pierre.

La façade s'organise selon 5 travées d'ouvertures, la travée centrale percée d'une porte en plein cintre étant encadrée de pilastres à chapiteaux composites (associant deux motifs de crosses entrecroisées, des drapés et une fleur) et formant fronton interrompu en partie basse par une fenêtre également en plein cintre.

De part et d'autre, les fenêtres sont surmontées d'un couvrement soutenu par des consoles. Le niveau de comble est percé de jours ovales.

Une corniche à modillons règne sur la façade, interrompue par la travée centrale formant pignon.

Une partie en appentis sur l'élévation postérieure porte les traces d'anciennes ouvertures, notamment une grande arcade cintrée. Un escalier en pierre est greffé sur l'élévation latérale ouest.

Au nord, se trouve un bâtiment de dépendance construit en moellons, avec, au-dessus d'une grande porte cintrée, une pierre portant la date 1724. A l'intérieur, la charpente est formée d'entraits en bois irréguliers reposant sur des jambes de forces soutenues par de petites consoles en pierre. Un niveau de comble était sans doute aménagé, accessible par la fenêtre percée sur l'élévation est.

A l'ouest, deux bâtiments contigus et disposés parallèlement, présentent deux pignons à l'est percés d'encadrements en pierre de taille soignés. Une tourelle (pigeonnier ?) est greffée à l'angle sud-ouest. Il s'agissait peut-être des chais et cuviers de la propriété, aujourd'hui transformés en chambres d'hôtes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. IC2
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Prignac-et-Marcamps , 2 chemin de la Pourquaude

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Pourcaude

Cadastre: 1819 B 926-928, 2015 B1 1690

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...