Plaque commémorative [chœur, mur sud]
Vers 1950. Marbre blanc.
Plaque rectangulaire horizontale.
Inscription gravée : "A la mémoire / de Charles de CORTA / 3-11-1876 / † déporté à Buchenwald 9-1944 / et de / Elisabeth de CORTA née L’HOPITAL / 21-4-1887 / † déportée à Ravensbrück 3-1-1945 / morts pour la France."
h = 45 ; la = 60.
[Charles de Corta (1876-1944) était le petit-neveu de Celedonio de Corta (1803-1875) – le bâtisseur de l’église d’Angoumé – et, par sa mère, du compositeur Charles Gounod (1818-1893). Elisabeth L’Hopital (1887-1945) était la sœur cadette de Claire L’Hopital (1886-1957), épouse du compositeur René d’Avezac de Castéra (1873-1955), cousin germain de Charles de Corta.]
Tableau commémoratif des morts (de la guerre de 1914-1918) [chœur, mur sud] (fig. 01)
Vers 1920. Plâtre peint.
Panneau rectangulaire horizontal à décor de denticules et de gouttes, flanqué de deux pilastres cannelés.
h = 142 ; la = 161.
Inscription (gravée et peinte) : AUX ENFANTS D’ANGOUMÉ / MORTS / POUR LA FRANCE // 1914 / 1918 / [liste de 5 noms].
La composition du panneau central et son décor sont identiques à ceux du monument funéraire des familles d’Avezac de Castéra et de Corta (réf. IM40003822) qui fait face au tableau commémoratif.
Ensemble de 10 verrières [baies 1 à 10]
2e moitié 20e s. Verre américain.
Verrières décoratives ; lancette en plein cintre ; motifs de croix bleues sur fond jaune.
h = 320 environ.
Ensemble de 2 verrières (roses) [baies 0 et 11] (fig. 02)
Limite 19e s.-20e s. Verre transparent peint, plomb (réseau).
Roses hexalobées à remplages de pierre ; motifs végétaux en étoile entourant un médaillon central figuré (colombe du Saint-Esprit pour la baie 0, trilobe symbolisant la Trinité entouré d’une gloire de rayons pour la baie 11).
d = 180 environ.
Fonts baptismaux [collatéral sud] (fig. 03)
3e quart 19e s. Pierre coquillière.
Cuve octogonale d’élévation tronconique, à bassin intérieur circulaire doublé par un revêtement en cuivre ; pied et socle octogonaux. Décor en relief sur les flancs de la cuve : motifs cordiformes allongés.
h = 91 ; d = 54.
État : il manque un couvercle (anneau de scellement sur le bord de la cuve).
Ensemble de 2 bénitiers d’applique [nef, mur occidental]
3e quart 19e s. Marbre gris veiné de rouge.
Bénitiers d’applique en forme de coquille.
la = 28.
Clôture de chœur [chœur (en 1992)]
3e quart 19e s. Fer forgé.
Deux panneaux dormants, portillon central à deux battants. Décor : arcature outrepassée.
h = 70.
État : encore en place en 1992, supprimée avant 2011 ; des éléments sont remployés en table d’autel.
Clôture des fonts baptismaux [nef, à l’ouest (en 1992)]
2e moitié 20e s. Bois.
h = 90.
État : encore en place en 1992, supprimée avant 2011.
Siège de célébrant [chœur] (fig. 04)
Limite 19e s.-20e s. Pin teinté faux chêne.
Siège à trois places, la place centrale (réservée au célébrant principal) surélevée et dotée d’accotoirs pleins, les places latérales (réservées aux acolytes) à accotoir ajouré ; quatre pieds de section carrée, dossier droit plein.
h = 105 ; la = 161 ; pr = 46.
Lustre d’église [tribune occidentale]
Limite 19e s.-20e s. Fer forgé, verre transparent.
Lustre à 16 lumières réparties sur trois rangs, pendeloques en verre taillé à facettes.
État : pendeloques en mauvais état.
Croix d’autel (n° 1) [chœur, exposition du maître-autel]
2e moitié 19e s. Laiton et bronze dorés.
Style néoclassique. Base triangulaire, nœud en vase godronné, croix en bronze ; Christ et titulus fondus et vissés. Décor : effigies à mi-corps du Christ au sacré-cœur, de la Vierge au sacré-cœur et de saint Joseph à l’Enfant sur les faces de la base, feuilles d’acanthe aux angles de la base, fleurons en lyre aux extrémités des bras.
h = 85 ; la = 30,5.
Croix d’autel (n° 2) [fonts baptismaux]
2e moitié 19e s. Laiton et bronze dorés.
Style néo-roman. Large base triangulaire, tige tubulaire, nœud torique, croix en bronze ; titulus fondu et vissé. Décor : sur chaque face de la base, un ange à mi-corps, de face, pourfendant de sa lance deux dragons placés sur l’angle, au corps terminé par une palmette ; feuilles lancéolées sur le nœud, motifs floraux et médaillons trilobés sur les bras de la croix.
h = 69,5 ; la = 30.
État : il manque le Christ.
[Cette croix figure au catalogue de la maison parisienne Veuve E. Haussaire, paru en 1899. Un autre exemplaire est conservé à l’église Notre-Dame du Mont-Carmel du Sen, canton de Labrit (réf. IM40002953).]
Croix de procession (n° 1) [chœur (en 1992)]
Milieu 19e s. Laiton argenté, bronze argenté et doré, bois.
Style néoclassique. Hampe en bois, douille emboîtante, nœud en forme d’urne cannelée et festonnée ; Christ, titulus (porté par un ange en vol) et palmettes à l’antique fondus, dorés et vissés.
h = 233 (avec la hampe).
Croix de procession (n° 2) [chœur (en 1992)]
Milieu 19e s. Laiton et bronze dorés, bois.
Style néoclassique. Hampe en bois, douille emboîtante, nœud en forme d’urne flanqué de têtes d’angelot fondues au sable ; Christ, titulus et palmettes à l’antique fondus et vissés.
h = 160 (avec la hampe).
Ensemble de 2 statues
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome.
Notre-Dame de Lourdes (chœur, au sud ; h = 105 environ ; sur console en plâtre blanc ornée d’un cartouche avec un bouquet de roses entouré de palmes). Saint Joseph et l’Enfant Jésus (chœur, au nord ; h = 105 environ ; sur console en plâtre polychrome ornée de feuilles de chardon ; marque de fabricant en creux sur le socle à droite : COËFFARD ; cachet illisible ; Coëffard est peut-être identifiable avec le sculpteur bordelais Louis Coëffard de Mazerolles [1818-1887], qui serait alors l’auteur du modèle).
Harmonium [escalier de la tribune]
Limite 19e s.-20e s. RODOLPHE FILS, facteurs à Paris.
Chêne, ivoire.
Pédalier double ; colonnettes galbées et cannelées aux angles antérieurs de la caisse.
Marque de fabricant (récemment recopiée sur un cartel en carton collé sur la marque d’origine) : « Orgues-pianos / RODOLPHE FILS /seuls successeurs de / DEBAIN // Rue Chaligny, 15, PARIS. Médaille d’or Exposition Universelle 1878 ».
h = 100 ; la = 106 ; pr =52.
État : hors d’usage.
_______________________________________________________________________