Prieuré, puis ferme, actuellement église paroissiale et ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Juscorps

L'église primitive de Juscorps est fondée au 12e siècle. À cette époque, elle fait partie d’un prieuré de l’abbaye des chanoines réguliers de Saint-Augustin de Celles-sur-Belle. De la période romane quatre chapiteaux ont été conservés dans la nef. Au 16e siècle, lors des guerres de Religion, le prieuré est endommagé. Il a été restauré à plusieurs reprises notamment dans le 2e quart du 17e siècle, comme l’indique la date de 1631 portée sur la clé de l’arc surbaissé de la porte sud, actuellement la porte d’une grange. En 1769, une visite épiscopale mentionne que "[...] l’église est petite et en très mauvais état. Il y a Les ornements nécessaires pour la décence du service divin. Il y a un calice, un soleil, un ciboire et une custode [...]”. Des travaux de restauration de l’édifice sont entrepris.

En 1796, l’église est vendue comme Bien national. L’ancien édifice religieux sert alors de ferme jusqu’en 1837, année pendant laquelle la commune achète une partie de la propriété afin de redonner à l’église sa destination cultuelle. L’architecte Chapelain réalise les travaux de réhabilitation de l’édifice. Ce n’est que neuf ans plus tard que la première célébration y est faite. Un clocheton est construit quelques années plus tard, en 1856. En 1913, l'église est restaurée, un oculus est ouvert sur la façade orientale.

Périodes

Principale : 12e siècle (incertitude)

Secondaire : 1ère moitié 17e siècle (porte la date)

Secondaire : 3e quart 18e siècle, 2e quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1634, porte la date

1769, daté par source

1837, daté par source

1856, daté par source

1913, daté par source

L'ancien prieuré, dont il ne reste que l'église, se situe sur la place du village. Une grange-étable et un logis sont adossés à l'église. Au nord, étables et granges sont organisées autour d'une cour ouverte. La pierre de taille est principalement utilisée pour l'église bien que certaines parties soient en moellon. Les étables et granges sont construites en blocage de moellon de calcaire équarri.

L'église, de plan allongé, à nef unique et chevet plat, est orientée à l'ouest. Sa façade orientale est percée d'une porte en plein-cintre surmontée de deux oculus. Sur le pignon est, la cloche est logée dans un clocheton surmonté d'une croix latine.

A l’intérieur de l'édifice, de part et d'autre de la nef, quatre chapiteaux romans de l'ancien prieuré ont été conservés. Trois sont ornées de motifs végétaux, le quatrième, au sud côté chœur, est orné deux animaux fabuleux dévorant ses queues entortillées. Les chapiteaux sont reliés par une frise d'étoiles à six branches. Le mur nord est aveugle, une baie en plein-cintre a été comblée. Le mur sud est percé d'une baie brisée trilobée, deux niches sont également présentes, l'une trilobée la seconde rectangulaire. Le chœur est séparé de la nef par deux marches ajoutées probablement lors de la restauration de l'église.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile mécanique, tôle ondulée, tuile creuse
Plans

plan allongé, plan régulier

Étages

comble à surcroît

Couvrements
  1. voûte en berceau en anse-de-panier
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Technique
  1. décor stuqué
Décors/Représentation
  1. Representations : feuillage


Précision sur la représentation :

Chapiteaux sculptés.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Juscorps , impasse de l' église

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1836 B 1405, 1407, 1403, 1400, 1402, 1404, 2018 B 849, 847, 846, 955, 850, 844

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...