Ferme de Rochefou

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Cersay

Relevant de la châtellenie de Bouillé-Saint-Paul, la seigneurie de Rochefou est connue depuis le début du 16e siècle lorsqu'elle appartient à la famille de Terves. L'hostel est cité dès 1541, puis dans un aveu rendu le 21 septembre 1612 par René de Terves à Louis Lestoille seigneur de Bouillé-Saint-Paul décrit Rochefour comme : " Ung grand corps de logis y ayant, aux deux bouts, deux pavillons et plusieurs chambres basses et haultes avec ung autre corps de logis et cour, le tout renfermé de murailles et fossés autour, avec un pont-levis pour entrer en ladite maison et tous droits de forteresse, une basse cour renfermée de murailles en laquelle est une fuye avec grange et estables, deux jardins, le tout contenant environ 4 septrées (...)".

Le cadastre napoléonien ne représente pas les fortifications supprimées antérieurement. Néanmoins, certaines parties des douves protégeant le logis et d'autres encerclant la basse-cour, sont conservées. Le logis, reconnaissable sur le cadastre, par son plan en U protégé par des douves n'existe plus. En 1895, l'une des dépendances de la ferme est transformée en logis. Aujourd'hui, la ferme fait partie du Gaec de Rochefou.

Périodes

Principale : 2e quart 16e siècle, limite 18e siècle 19e siècle (daté par source)

Secondaire : 4e quart 19e siècle (daté par source)

Dates

1541, daté par source

1895, daté par source

Située au hameau de Rochefou, cette ferme formant un plan en U a été partiellement vue. Le logis construit en moellon de granite, dispose d'un étage en surcroît couvert d'un toit à croupes en tôle ondulée. La façade sud-est conserve des ouvertures en brique et une baie à l'étage en tuffeau. La façade sud présente à l'étage des jours étroits éclairant l'espace de stockage. Des caves sont conservées en sous-sol. Le bâtiment nord servant de grange conserve deux portes charretières et deux baies à linteau en arc en plein-cintre en tuffeau.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tôle ondulée, ardoise
Plans

plan régulier en U

Étages

étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Cersay

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Rochefou

Cadastre: 1814 C 97, 2017 OC 390, 461, 463

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...