Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

L'actuelle grange située au fond de la parcelle figure sur le plan cadastral napoléonien de 1811 (T 350). Le tableau indicatif des propriétés bâties daté de 1817 y mentionne une maison de six ouvertures imposables de premier et second étage. Certains éléments architecturaux (arc en accolade, fragment de cheminée, baies chanfreinées, voir description) indiquent une construction remontant au moins au 16e siècle. A l'avant de la parcelle, la maison construite en bordure de route date de la fin du 19e siècle ou du début 20e siècle, bien que les registres des augmentations et diminutions de la commune n'en fassent pas mention.

Périodes

Principale : 16e siècle (incertitude)

Principale : limite 19e siècle 20e siècle (incertitude)

L'ensemble se compose d'une maison construite en alignement sur la voie, prolongée à l'arrière d'un ancien logement aujourd'hui transformé en garage, les deux bâtiments sont reliés par une véranda.

La maison est orientée à l'ouest et s'élève sur trois niveaux apparents, en deux travées d'ouvertures. Elle est couverte d'ardoise et enduite. Les chaînages d'angles et les travées d'ouvertures sont soulignées de pierres de taille harpées saillante. Une corniche en cavet couronne le mur.

Vers l'est, perpendiculairement à cette maison s'élève un garage sur deux niveaux. Il est composé de moellons calcaires et couvert de fibrociment. Des traces d'enduit sont encore visibles par endroit. La façade nord présente deux ouvertures chanfreinées, dont une est couronnée d'un arc en accolade, décor typique du 16e siècle. Aujourd'hui, on y accède par une porte charretière en bois située au sud-ouest. A l'intérieur, quelques traces de l'ancienne fonction de logement sont encore visibles, dont les piédroits d'une cheminée située au premier niveau et adossée au pignon est.

Murs
  1. Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise, ciment en couverture
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac , 34 rue Grand Rue

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1811 T 350, 358, 2021 BP 484

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...