Eglise Saint-Louis, Saint-Martin-de-Ré

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Martin-de-Ré

Par ordonnance royale du 24 janvier 1578, François du Plessis, sieur de Richelieu, donne aux protestants "l'aumonerie de Ré pour leur servir de temple" en attendant qu'ils en bâtissent un. Cet édifice aurait servi d'église à la garnison. En mai 1627, il sert à nouveau de temple ; une visite paroissiale rapporte "que le lieu de leur presche est tellement proche [de l'église paroissiale] qu'il n'y a rien que la rue entre deux".

Après la victoire de Toiras, l'église "où ci-devant se faisait le presche" est utilisée par les catholiques jusqu'à la restauration de leur église paroissiale. Aucune des visites paroissiales de cette période n'en indique le titulaire, qui apparait sur de nombreux plans de Saint-Martin du XVIIIe siècle : saint Louis. Pendant une grande partie du XVIIIe siècle, le clocher de la paroisse ne se trouve pas sur l'église Saint-Martin, "mais sur une vieille chapelle qui est pourtant assez proche". En, 1707, ce clocher de bois s'effondra. Il est reconstruit vers 1709. En 1783, une assemblée générale de la fabrique décide "qu'au lieu de reconstruire le clocher dans l'emplacement actuel qui est séparé de l'église", il faudrait le faire sur l'ancienne tour de l'église. Ce qui restait de l’aumônerie ou chapelle Saint Louis a été démoli vers 1852 par Grégoire Cognacq-Bernard, entrepreneur de maçonnerie, pour construire sa maison.

Périodes

Principale : 15e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu, maître d'oeuvre inconnu

Située sur l'actuelle place Eudes d'Aquitaine, bordant au sud la venelle des Ecotais, la chapelle Saint-Louis (d'après un plan de Claude Masse) était régulièrement orientée, de plan rectangulaire, pourvue de trois vaiseaux. Selon la même source, une avant-nef précédait la nef, de trois travées. Le nombre et l'emplacement des fenêtres, sur le plan-relief de 1703, confirme cette disposition. Un campanile sommait l'extrémité de son toit à deux versants, côté chevet.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

Toits
Plans

plan allongé

Étages

3 vaisseaux

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. détruit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Martin-de-Ré

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...