Logis de la Fontaine

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Néré

Du logis primitif des Fontaine, il ne reste que cet édifice à toit en pavillon couvert d'ardoises. L'intérieur, bien qu'en mauvais état, comprend un oratoire voûté d'une croisée d'ogives de la fin du 15e siècle. On peut également y voir des peintures murales ocres. Sa porte est dotée d'un encadrement mouluré et d'un écusson qui pourrait dater du 15e siècle. La partie supérieure, qui servait de pigeonnier, à probablement été ajoutée au cours du 19e siècle.Le domaine de la Fontaine apparaît dans les textes au 16e siècle, lorsqu'un certain Jacques Rochier en est propriétaire. La famille Rochier, qui est liée aux Cumont, garde le logis pendant environ 250 ans, puis celui-ci passe aux mains de Charlotte Rochier, épouse de Jean-Pierre Boisseau, seigneur de la Borderie, qui semble être le dernier à s'intituler Seigneur de la Fontaine. Au début du 19e siècle, l'ensemble passe à la famille de Liniers, laquelle le vend, en 1817, à Pierre Papillaud. Dans un procès-verbal de 1773 il est dit que le logis était doté d'un colombier, mais ce dernier a disparu.

Le logis était un ensemble de bâtis organisés autour d'une cour, probablement fermée par un portail en arc segmentaire dont le départ est visible sur un mur au nord-ouest. À l'arrière du corps principal se situe une façade à ouvertures (murées) dotées d'appuis moulurés saillants et à porte surmontée d'un grand linteau à corniche, qui pourrait dater du 18e siècle. Le corps principal, qui abrite trois anciens logements à pièce unique et des dépendances, est pourvu de baies en arc segmentaire et d'une ouverture chanfreinée, aussi datable du 18e siècle. Les autres bâtiments sont difficilement datables car ils sont soit à l'état de vestiges, soit envahi par de la végétation.

Périodes

Principale : 15e siècle, 18e siècle, 19e siècle (incertitude)

L'ancien logis, aujourd'hui plusieurs propriétés, comprend un corps principal orienté au sud-est. Il abrite d'anciens logements à pièce unique et d'anciennes dépendances. Sa façade présente des baies disposées sans travée, des ouvertures en arc segmentaire, une petite fenêtre chanfreinée et trois pierres d'éviers. À l'arrière se situe les vestiges d'un logement : les murs latéraux montrent que celui-ci était plus haut et qu'il était paré d'une corniche et de génoises sur les faces latérales. Sa façade principale, orientée au nord-ouest et aujourd'hui remaniée, est dotée d'ouvertures à appuis saillants et d'une porte à grand linteau surmonté d'une corniche. À droite se trouvent des dépendances fortement remaniées.

Un édifice à toiture d'ardoises, abritant une chapelle surmontée d'un pigeonnier, se situe en face du corps principal. A l'intérieur, outre des peintures murales, il reste sur un mur une petite stèle et sur un autre une niche sculptée avec, au-dessus, une baie aveugle en ogive. Le plafond est formé par une croisée d'ogives à clef de voûte centrale, qui prend appui sur des colonnettes situées dans chaque angles. Cette chapelle, se localise dans un ensemble de constructions laissé à l'abandon. De l'extérieur, on peut observer une porte à jambages en pierre et à linteau monolithe sculpté d'un blason sans inscription. Un escalier situé sur une face latérale mène a une porte supérieure et permet l'accès au pigeonnier.Sur le côté gauche de l'édifice, et s'appuyant sur l'escalier extérieur, on peut apercevoir à travers la végétation des restes de dépendances. D'autres servitudes sont établies en retour, mais elles sont peu visible car elles sont dissimulées par de la végétation.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. inégal suivant les parties
Décors/Technique
  1. peinture
  2. sculpture
Dimensions
  1. Type de mesure : l

    Valeur : 400

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 400

    Unité : cm

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Néré , 6, 8 route de Belaire

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: La Fontaine

Cadastre: 1989 ZS 40, 2016 Zs 37 à 40 43 44 47 51, 1835 E1 608 à 618

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...