Historique
Cette cloche fut fondue en 1822, avec le matériau d'une cloche ancienne et sans doute sur place, par le fondeur itinérant d'origine lorraine François Bardot (Breuvannes, 1799-1859), élève de son cousin Augustin Martin. La cloche de Campagne est la première des six fondues par Bardot en Dordogne entre 1822 et 1839.
Le parrain de la cloche, Pierre Février, adjoint au maire de la commune, était issu d'une vieille famille de Campagne, propriétaire au hameau de La Fage. La marraine, "Demoiselle Marie Émilie de Campagne", est sans doute identifiable à Marie Henriette de La Borie de Campagne, née à Sarlat le 5 mars 1803, fille posthume du marquis Géraud de Campagne (1756-1802) et de Marie Philippine Victoire Henriette de Ségur-Pitray (1767-1832). La jeune fille devait épouser en 1823 Charles Antoine de Losse (1796-1871). L'inscription mentionne également le "chevalier Joseph de Ségur", probablement Joseph Claude de Ségur-Pitray (Haïti, 1768-?), frère cadet de la marquise de Campagne et oncle de Marie Henriette. Ce personnage, marié à Savannah (Géorgie) en 1800, avait toutefois émigré aux Etats-Unis plusieurs années avant la fonte de la cloche de Campagne.
Détail de l'historique
Description
Cloche suspendue, de volée ; tintement par actionnement électrique ; couronne d'anses usuelle ; mouton massif en bois (orme ?), à quatre brides plates en fer forgé, ancré dans l'arcade médiane du clocher-mur ; battant en fer, à extrémité cylindrique, avec renflement sommital ; inscription : empreintes avec dossiers, dossiers juxtaposés par lettre.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Campagne
Milieu d'implantation: en village