Verrière figurée (baie 100) : l'Annonciation, le Calvaire

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges

Cette verrière est datée vers 1325. Elle a été restaurée vers 1862 par Oudinot, et en 1946 par Chigot.

Périodes

Principale : 1er quart 14e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle

Dates

1946, daté par source

Auteurs Auteur : Oudinot Eugène Stanislas

Élève de Georges Bontemps pour l’art du vitrail, Oudinot passe ensuite dans l’atelier de Delacroix pour apprendre la peinture. Il travailla aussi à la manufacture de Choisy-le-Roi. En 1854, il ouvre son propre atelier. Après un premier séjour aux États-Unis en 1877 d'où il rapporte la technique du verre opalescent, il part plus longuement en 1882 pour superviser l'installation d'un vitrail dessiné par Luc-Olivier Merson et destiné au manoir des Vanderbilt, appelé le Petit Château. Oudinot travailla également pour l'architecte américain Richard Morris Hunt.

, peintre-verrier, restaurateur (attribution par source)
Auteur : Chigot Francis

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.

, peintre-verrier, restaurateur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Atelier Oudinot

Localisation : Paris , Île-de-France , Paris , 6 rue de la Grande Chaumière

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Atelier Chigot

Localisation : Haute-Vienne , Limousin , Limoges

Ce vitrail est composé de deux lancettes surmontées d'un tympan à trois quadrilobes et six écoinçons.

Les lancettes représentent l’Annonciation. À droite, la Vierge se tient debout sous un arc polylobé très orné, teinté de jaune d’argent, reposant sur de fines colonnettes qui délimitent le fond rouge détaillé en pièces carrées. Son visage est encadré d’une chevelure ondulée taillée dans un verre jaune teint dans la masse, son nimbe vert est cerné d’une arcature ; elle porte un manteau bleu drapé sur une tunique damassée de motifs floraux peints au jaune d’argent (panneau supérieur bien conservé, panneau central refait vers 1862, celui du bas peu restauré). À gauche, dans un encadrement d’architecture identique, Gabriel désigne la Vierge et tient le phylactère de la salutation, drapé d’un manteau vert sur une robe pourpre, ses ailes polychromes débordent sur le cadre architectural (panneau central assez bien conservé, panneau supérieur complété autour de la tête ancienne, celui du bas moderne). Au-dessus des personnages, en trois panneaux, de grands dais architecturaux très ornés comprennent de nombreuses pièces de couleur : des gâbles surmontés de tourelles percées de fenêtres, étayées de contreforts et hérissées de pinacles, sur un fond bleu qui s’achève en forme de trilobe sur les grisailles (panneaux bien conservés, peu complétés). La partie supérieure des lancettes contient des grisailles détaillées en pièces losangées avec des fleurettes colorées aux intersections, formant un treillis sous lequel s’enroulent de fines tiges chargées de fleurs teintées de jaune d’argent issant d’un tronc axial ; au centre de chaque panneau, un gros fermaillet quadrilobé de couleur, cerné de filets perlés ; des bordures de fleurons losangés alternant avec des pièces rondes peintes de fleurettes, doublées d’un galon perlé (en partie conservé, complété à l’identique). Des grisailles modernes ornent les deux registres de panneaux inférieurs.

Au tympan, le quadrilobe supérieur a un fond de mosaïque rouge et verte bordé de denticules blanches ; le panneau carré au centre est orné de la scène du Calvaire, composé de trois figures sveltes, le Christ peint sur verre blanc teinté de jaune d’argent, la Vierge et saint Jean drapés de couleur (tête de saint Jean moderne, le reste bien conservé). Les quadrilobes inférieurs contiennent des grisailles à motifs de fleurettes relevées de jaune d’argent, ornées de fermaillets polychromes, cernées de bordures colorées doublées d’un filet perlé. Les écoinçons sont ornés d'une mosaïque bleue et rouge.

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, 2
  2. jour de réseau, polylobé
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Mise en oeuvre : coloré

    Techniques : peint, grisaille sur verre, jaune d'argent

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 900

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 160

    Unité : cm

Iconographie
  1. Caractère général : Annonciation

  2. Caractère général : décor d'architecture

  3. Caractère général : Calvaire

  4. Caractère général : fermaillet

  5. Caractère général : mosaïque

  6. Caractère général : fleurette

État de conservation
  • oeuvre restaurée
  • oeuvre complétée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 3 place de l' Evêché

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2010 E0 196

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...