Peinture murale du collatéral nord : Les Péchés capitaux

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Souprosse

La "cavalcade" des Péchés capitaux est un thème fréquemment choisi pour les décors muraux en France au tournant des XVe et XVIe siècles, en partie sous l’influence des nombreux traités de morale et autres "Art de bien vivre et de bien mourir" abondamment publiés en ces temps des débuts de l'imprimerie. Les Landes, outre la peinture ici étudiée et les décors médiévaux de Richet et de Vieux-Lugo, conservent encore un autre programme didactique de même nature, l'important décor de l'église de Suzan (Ousse-Suzan, réf. IM40002287), où le cortège des Vices n'occupe cependant qu'une petite partie de l'ensemble (ils y font pendant aux sept Œuvres de miséricorde) - plus proches dans leur esprit sont les peintures de l'église du Mail à Pujols (réf. IM47002655), de Bourgougnague et de Fontet dans le Lot-et-Garonne voisin. Enfin, un autre décor, découvert en 1892 dans le chœur de l'église landaise d'Onard (canton de Montfort-en-Chalosse) mais aujourd'hui disparu, devait présenter des figures similaires à celles de Goudosse : on y distinguait des pages chevauchant un lévrier (l'Envie) et un porc ou sanglier (la Gourmandise).

La peinture de Goudosse, très traditionnelle dans son iconographie, est datable du second quart du XVIe siècle grâce à certains détails des costumes, notamment la saie à jupe tuyautée de la Gourmandise, les manches à crevés de la Luxure et de la Colère ou encore la toque à bords relevés et fond plat de l'homme figurant cette dernière, caractéristique de la mode masculine des années 1530.

Périodes

Principale : 2e quart 16e siècle

Le décor couvrait originellement les murs ouest et nord du collatéral nord, le revers des grandes arcades séparant le bas-côté du vaisseau central, et peut-être le mur oriental. La peinture est sans doute exécutée à la détrempe sur enduit ; les détails (traits des visages, plis des vêtements, petits accessoires), aujourd'hui effacés, avaient sans doute été ajoutés (à l'huile) à la fin du travail. La frise de cubes au sommet de la composition est probablement réalisée au pochoir. Les pigments, en petit nombre, sont le rouge brique, l'ocre jaune et rouge, le noir et le blanc ; s'y ajoutent quelques touches de bleu pâle (chevelure et manches de la Paresse [?]), mais cette couleur pourrait résulter de la corruption d'un autre pigment.

Catégories

peinture murale

Structures
  1. , rectangulaire horizontal
Matériaux
  1. Matériau principal : enduit

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : détrempe à la colle

Dimensions
  1. Type de mesure : la

    Valeur : 289

    Précision sur la mesure : largeur du mur ouest

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 624

    Précision sur la mesure : largeur du fragment de peinture du mur nord

Iconographie
  1. Caractère général : cycle narratif

    Thèmes : les Vices, homme, femme, cavalier, cheval

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : frise, cube, bandeau, semis, faux appareil


Précision sur l'iconographie :

La cavalcade des Péchés capitaux se déploie sur le mur nord, de l'ouest vers l'est. En l'état actuel de conservation (manquent les figures de l'Orgueil, de l'Envie et de l'Avarice qui ouvraient le cortège, sans doute précédées par un démon), la Colère ouvre la marche, sous l'aspect d'un homme chevauchant un quadrupède rouge dont seul l'arrière-train est conservé (peut-être un léopard) ; vêtu d'un pourpoint rouge avec manches à crevés noirs et coiffé d'une toque plate à bords relevés, l'homme se perce la poitrine avec une courte épée ou poignard. La Luxure qui le suit est figurée par une femme rousse aux cheveux dénoués, portant une robe ocre jaune et un surcot au décolleté carré et aux manches à crevés ; montée sur un bouc cornu jaune pâle, elle tient un miroir à la main gauche et de l'autre un objet non identifié de forme rectangulaire. Vient ensuite la Gourmandise, jeune homme blond vêtu d'une saie brun foncé à jupe tuyautée dissimulant les chausses ; montant un porc blanc, il tient un quartier de viande de la main droite et boit à même le goulot d'un pichet. Ferme la marche une femme en longue robe rouge à manches bleues ouverte sur une chemise blanche, chevauchant un équidé qui est sans doute un âne ; l'allure affaissée de la monture et de la cavalière et l'air dolent de celle-ci désignent probablement la Paresse. Derrière elle, un démon à la toison hérissée et aux ailes rouges ferme le cortège en sonnant d'une trompe ocre jaune. Les animaux déambulent sur un sol pavé de carreaux de terre cuite rouge dessinés en perspective (le plan est très incliné). Entre les personnages, au niveau de leurs têtes, sont peints de grands panneaux ocre jaune, en forme de parallélogramme, qui devaient porter le nom du Vice correspondant. Au sommet du mur se déroule une frise de cubes sans fond alternativement rouges et blancs sur une base peinte en noir. Le registre inférieur du mur est peint d'un faux appareil à joints simples.

Sur le mur ouest ne sont plus visibles que quelques fragments d'un bandeau à liserés noirs.

La face nord des grandes arcades entre le collatéral et le vaisseau central est peinte de figures en pied dans les écoinçons. Seule celle de l'arcade occidentale est bien conservée : un personnage (masculin ou féminin ?) vêtu d'une robe longue rouge serrée à la taille par une ceinture, tenant de la main gauche la hampe d'un long bâton ou crosse et tendant le bras droit vers l'extérieur (la main manque). La figure se détache sur un semis de rouelles ou rosaces rouges.

État de conservation
  • fragment
  • oeuvre restaurée

Les peintures sont lacunaires : manquent la quasi-totalité du décor du mur ouest et la partie orientale de la peinture du mur nord avec trois Péchés capitaux (Orgueil, Envie, Avarice) ; seule subsiste la moitié gauche de la Colère (personnage et monture) ; les traits de tous les visages sont effacés ainsi que la plupart des mains et des accessoires ; les peintures du revers des grandes arcades sont très fragmentaires. Les fragments subsistants ont été restaurés par l'atelier de conservation-restauration de Rosalie Godin à La Teste-de-Buch (Gironde).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Souprosse

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Goudosse

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...