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Ensemble du décor sculpté de l'église (portail, chapiteaux, culots, clefs de voûte)
Historique
La commande du décor sculpté de la nouvelle église de Tartas fut passée dès 1851 par un marché de gré à gré avec le sculpteur berruyer Jules Dumoutet (1815-1880), qui collaborait au même moment aux travaux de la cathédrale de Bayonne sous la direction de l'architecte Hippolyte Durand. Le devis, montant à la somme de 2.200 francs, comprenait la réalisation de 284 chapiteaux (78 grands, 68 moyens et 138 petits), de quatorze "mascarons", de deux gargouilles et de huit clefs de voûte. Deux ouvriers de Dumontet, dont l'un se nommait Jean Lasince, furent chargés de l'exécution in situ des sculptures. En décembre 1852, un rapport signale que l'essentiel du programme était réalisé, y compris le tympan du portail occidental. Quelques menus travaux furent parachevés jusqu'en 1856. Le marbre pyrénéen des chapiteaux fut fourni par la maison Géruzet de Bagnères-de-Bigorre ; le calcaire de Saintonge qui servit à la réalisation du tympan du portail fut convoyé en gabare sur l'Adour de Bayonne à Tartas (C. Lacrouts, p. 17).
Détail de l'historique
Description
L'ensemble du décor sculpté de l'église est exécuté dans un calcaire tendre (de Saintonge d'après les archives) et, pour quelques chapiteaux, en marbre des Pyrénées. Il inclut, à l'extérieur : la porte d'entrée du porche avec les chapiteaux de ses piédroits ; le portail avec son tympan historié sous le porche ; les chapiteaux des colonnettes des portes nord et sud du transept, les culots portant leur archivolte et les chapiteaux des neuf colonnettes de l'arcature aveugle qui surmonte ces portes. A l'intérieur : les nombreux chapiteaux à feuilles (284 selon le devis de l'architecte) des piliers de la nef, des colonnettes adossées du niveau inférieur du chœur, des collatéraux, du transept et des chapelles latérales, ceux des colonnes adossées recevant la retombée des ogives dans le vaisseau central, le transept et le chœur. S'y ajoutent les six culots à tête des trois portes et vingt-quatre clefs de voûte, dont quatre dans le vaisseau central, une à la croisée du transept, une dans chacun de ses bras, trois dans le chœur, cinq dans chacun des collatéraux, une dans chacune des deux chapelles latérales, une dans le porche et une à la tribune.
Tous ces éléments, sculptés en relief dans la masse, sont badigeonnés au lait de chaux pour les sculptures extérieures, peints en polychromie et dorure pour les sculptures intérieures.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Tartas , place Saint-Martin
Milieu d'implantation: en ville