Maison, puis presbytère, puis Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taillebourg

Le plan cadastral napoléonien de 1828 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cet ensemble, qui date de la 2e moitié du 18e siècle. En effet, il n’est pas figuré sur un plan de la ville de 1714, mais il apparaît sur un autre plan de la ville de 1793. Le portail à piliers est probablement un ajout de la 2e moitié du 19e siècle.

L’ensemble a été acquis par la commune en 1874, afin d’y installer le presbytère. Aujourd’hui, il appartient à un propriétaire privé.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle, 2e moitié 19e siècle

Cette maison, perpendiculaire à la place et orientée au sud-est, dispose d’une façade sur cour à deux travées. Elle est parée d’une corniche se prolongeant sur la face latérale, à une travée, et sur la face arrière, percée de deux fenêtres et d’un oculus rond correspondant très certainement à un ancien évier en pierre. Le bâti en retour d’équerre, côté cour, est percé d’une fenêtre à linteau en arc segmentaire et au-dessus d’un oculus rond. Encore en retour se situe une servitude à façade en pignon percée d’une large porte. L’ensemble est fermé, côté place, par un mur de clôture en moellon et par un portail à piliers surmontés de vases.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Maison saintongeaise ; perpendiculaire à la rue ; 2 travées ; porte décentrée ; dépendance accolée ; dépendance à façade en pignon ; cour fermée ; portail à piliers.
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taillebourg , 10 place de l'Eglise

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1984 C 131, 2016 D 131, 1828 D2 253

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...