Ecart de Favard

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

Le moulin de Favard, (ou la Brosse de Favard ou encore les Brousses de Favard) est mentionné dans le chartrier de la Brulonnière en 1438. Vendu en 1506 d'après le baron d'Huart, il devient la propriété de Pierre de Feydeau (seigneur de la Mothe de Persac et baron d'Oranville) en 1635. Il est également cité par Dom Fonteneau en 1536. Il figure sur la carte de Cassini, ainsi qu'une ferme, au lieu-dit Favard.

A l'établissement du cadastre napoléonien en 1811, le moulin à une roue appartient à un certain Timonier, qui réside à côté. Le hameau des Brousses de Favars compte jusqu'à trois meuniers entre 1846 et les années 1860. En 1872, il n'en compte plus qu'un. Le moulin est détruit dans le 4e quart du 19e siècle, pour partie en 1875 par Antoine Ranger, ancien meunier, et pour l'autre partie en 1881 par Dominique Bezagny. Le hameau des Brosses de Favard est réuni au hameau de Favard à partir du début du 20e siècle. Aujourd'hui totalement abandonné, il est envahi par la végétation et devenu inaccessible.

Le hameau de Favard compte neuf maisons au début du 19e siècle, qui connaissent de nombreux remaniements au cours de ce siècle : conversions en servitude ou démolitions. De nouvelles constructions apparaissent également : entre 1830 et 1860. Le hameau est composé essentiellement de cultivateurs et de journaliers. On y recense deux tisserands et un filassier jusqu'au 4e quart du 19e siècle. Les transformations du bâti se poursuivent au 20e siècle, avec des reprises de couvertures et des ajouts et modifications de constructions.

Une première ferme apparaît au lieu actuellement appelé la "Bouige Mont-Têtard" vers 1882. Il s'agit d'une extension du hameau de Favard, dont l'appellation semble récente (2e moitié 20e siècle).

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle (incertitude)

Dates

1830, daté par source

1831, daté par source

1838, daté par source

1839, daté par source

1860, daté par source

Le hameau de Favard est situé au sud du bourg de Persac, à la frontière de la commune avec celles de Moussac et de Nérignac dont le bourg se trouve à seulement 1,5 km de Favard. Il se compose de trois entités : la Brousse de Favard, en bas du coteau sur la rive droite de la Grande-Blourde, partie aujourd'hui disparue ; le hameau principal situé à l'est, à mi- pente du coteau ; et la ferme de la Bouige Mont-Têtard, située à moins de 200 mètres au nord-ouest.

Le socle granitique est particulièrement visible ici : certaines constructions viennent s'appuyer sur d'imposants blocs de roche qui affleurent et les murs sont composés de moellons de granite. Le calcaire est présent sur les constructions plus tardives et dans les reprises de maçonnerie.

Favard : Fermes à bâtiments dispersés : deux logis en rez-de-chaussée avec comble à surcroît, façades orientées nord-sud. Dans le prolongement vers le nord, les toits à porcs et une étable ou remise avec grenier à foin au-dessus. Au sud, grange à façade en gouttereau, Le bâtiment à l'arrière de la grange présente un angle sud-est arrondi. Au sud du hameau, un logis a été repéré avec, peut-être un four à pain en appentis, et une pierre d'évier saillante qui semble ancienne. Une grange à façade en pignon, très remaniée, a également été repérée.

La Bouige Mont Têtard : au nord du chemin : ferme à bâtiment dispersés. Des souches de cheminées encore visibles sur une grange désaffectée laissent supposer l'existence de plusieurs logis. Toits à porcs avec fournil à côté. Au sud du chemin : grange-étable avec logis dans le prolongement, toits à porcs et four à pain.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse, tuile plate, ciment en couverture
Plans

plan régulier

Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés
  2. grange à façade en pignon
  3. grange à façade en gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Favard

Cadastre: 1811 P 140-145, 174, 467-487 bis, 2022 BX 127, 156, 159, 194-195, 2022 BY 47-67

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...