Tableau : La Cène

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Larbey

Cette Cène de facture assez sommaire reproduit une gravure de Jan I Sadeler (1550-1600) d'après Pieter de Witte, dit Pietro Candido (1540/48-1628), dont une autre copie est conservée à la cathédrale de Dax (format en largeur, réf. IM40004547). La toile de Larbey, signalée en 1940 par l'abbé Lamaignère "au-dessus de la porte de la sacristie, occup[ant] tout le panneau gauche du chœur", pourrait être en relation avec la confrérie du Saint Sacrement établie dans l'église en 1645, quinze ans après la compagnie parisienne du même nom (la confrérie de Larbey fut érigée à nouveau par Mgr Lannéluc le 30 mai 1839). L'hypothèse est toutefois fragile, car le sujet exact de l’œuvre n'est apparemment pas l'institution de l'Eucharistie, mais plutôt l'annonce par le Christ de la trahison à venir de Judas. Un lien avec l'ancienne église Saint-Laurent de Mugron, dont une partie du mobilier fut offerte en 1868 à la paroisse de Larbey (réf. IM40005735), n'est pas non plus à exclure : "l'ancien tableau du grand autel, rafraîchi et remis à neuf" en 1834-1835, pourrait peut-être s'identifier à la toile ici étudiée.

Périodes

Principale : milieu 17e siècle (incertitude)

Stade de création copie d'estampe
Auteurs Afig : De Witte Pieter

Peter De Witte (nom d'origine), puis Pietro Candido (en Italie) et enfin Peter Candid (en Allemagne), peintre né à Bruges vers 1548 et mort à Munich en mars 1628. Emigré à Florence à l'âge de dix ans (son père était tapissier dans l'Arrazeria Medicea, nouvellement ouverte par les Médicis), parès quelques années de travail à Florence et à Rome (aux côtés de Giorgio Vasari), il est engagé en 1586 comme peintre de la cour des ducs de Bavière à Munich, où il travaille jusqu'à sa mort. Parmi ses cinq enfants, son fils Wilhelm fut aussi peintre de cour de 1613 à 1625, tandis que sa fille épousait le graveur Philippe Sadeler (vers 1600-1650).

, peintre
Afig : Sadeler Jan I

Graveur né à Bruxelles en 1550 et mort à Anvers en août 1600, premier membre connu d'une célèbre dynastie de graveurs et illustrateurs anversois qui perdura jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Johann ou Jan I, dit l'Ancien, grava notamment d'après les Bassano et surtout Maarten de Vos.

, graveur

Toile à tissage régulier, constituée de trois lés verticaux (coutures au niveau de la nuque de saint Pierre et du pied droit de Judas), tendue sur la rive d'un châssis en croix (?) ; préparation non visible ; cadre en bois mouluré et doré (à la mixtion ?).

Catégories

peinture

Structures
  1. support, rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en plusieurs lés

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, doré à la feuille d'or à l'huile

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 235

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 211


Précision sur les dimensions :

Dimensions avec le cadre.

Iconographie
  1. Thèmes : Cène


Précision sur l'iconographie :

Saint Jean est endormi sur l'épaule du Christ ; deux apôtres sont assis au premier plan de chaque côté, en repoussoir (Judas, tenant la bourse aux trente deniers, est à droite et regarde le spectateur, en conformité avec la tradition iconographique) ; sur la table est posé l'agneau pascal dans un plat d'étain. Le moment représenté, si l'on en croit les regards interrogateurs qu'échangent les apôtres, est peut-être celui où Jésus annonce la trahison imminente de l'un d'entre eux.

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Le tableau a été restauré en 2010, le support par Gérard Ten Kate (Brillac, Charente), la couche picturale par Philippe Rollan (Virelade, Gironde).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Larbey

Milieu d'implantation: en village

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