Abattoir

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Aucune construction ne figure à l'emplacement des bâtiments actuels sur le plan cadastral de 1832. Selon P. Birolleau-Brissac, si le projet de construction d'un abattoir à Blaye est envisagé dès les années 1830, ce n'est qu'en 1866 qu'une décision est véritablement arrêtée, avec le choix d'un emplacement en contrebas de la citadelle, à proximité d'une source proche de l'estuaire. Un concours est ouvert l'année suivante pour déterminer le maître d’œuvre mais des difficultés financières obligent la municipalité à différer la construction. A la demande de l'autorité militaire, une implantation plus éloignée de la citadelle est fixée en 1871, à l'extrémité nord des Cônes. Un legs de 8000 francs du docteur Augereau, mort en 1873, permet la relance du projet, mais plans et devis sont refusés par le ministère de l'Intérieur. Un nouveau projet est établi par l'architecte blayais Aurélien Nadaud en 1877 et les travaux, engagés la même année, sont réalisés par l'entrepreneur Frénac, de Pauillac. Le registre des augmentations de la matrice cadastrale enregistre ainsi sur cette parcelle (A 257) la construction nouvelle d'une maison, de l'abattoir et d'une écurie en 1878. L'abattoir est doté d'un puits artésien pour garantir les importants besoins en eau de l'établissement.

L'établissement municipal a été désaffecté dans la seconde moitié du 20e siècle et vendu à des particuliers ; il est aujourd'hui divisé en plusieurs propriétés.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1877, daté par source

Auteurs Auteur : Nadaud Aurélien

Fils de Pierre Nadaud, procureur du roi près le tribunal de première instance de Blaye, et de Ninette Mourgon (COTTON DE BENNETOT Arlette. Dictionnaire des rues de Blaye, p. 50 note 1) et père de Lucien Nadaud, également architecte à Blaye.

Domicilié à Blaye, 7 rue du Monteil, dans les années 1880 (AD Gironde. 2 O 3172).

Autre orthographe rencontrée : Nadeau.

, architecte communal (attribution par source)

L'abattoir, isolé dans les zones basses du bord de l'estuaire, est composé d'un ensemble de trois bâtiments sur une cour fermée. Le bâtiment central comporte un vaisseau de 4 travées, ajouré d'arcades en plein-cintre. Un bandeau délimite un fronton en façade portant l'inscription ABATTOIR dans un cartouche, surmonté d'un couronnement ajouré d'un oculus émergeant de la toiture à longs pans. Deux habitations d'un étage, placées en symétrie, occupent les angles sud-est et nord-est de la cour. Elles sont prolongés à l'arrière par des bâtiments d'exploitation en rez-de-chaussée. Mis à part quelques parties maçonnées en pierre de taille, un enduit ocre-orangé recouvre la plupart des élévations.

Des graffitis divers, dont des bateaux, ont été dessinés sur le mur antérieur du bâtiment latéral de gauche.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moyen appareil

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , V.C. du Rampeau

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Cones

Cadastre: 2017 AW 83, 85, 86

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...