Ferme actuellement mairie, maison et grange

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Ligneyrac

La nature des maçonneries anciennes et la modénature des encadrements des ouvertures (portes en arc brisé et en arc en accolade) des parties les plus anciennes, permettent de dater cette ferme du 16e siècle.

La comparaison des plans cadastraux de 1831 et de 2007 a révélé que l´emprise au sol des bâtiments n´a pas évolué entre les deux relevés. L´observation sur le terrain a montré que le logis a été en partie reconstruit, sans doute à la fin du 19e siècle, sur des bases plus anciennes. Il a, dans le même temps, été divisé en deux logements.

Au milieu du 20e siècle, une terrasse en béton sur pilier a été créée sur la façade postérieure sud du logement ouest.

Au cours du premier quart du 21e siècle, le logement est a été entièrement restauré et transformé en mairie. Une extension a été adossée au mur-pignon est.

La grange-étable, située face au logis a, elle aussi, été très remaniée au cours de la seconde moitié des 19e et 20e siècles. Le toit a été surélevé de manière à créer un deuxième niveau éclairé par plusieurs fenêtres droites, dont certaines sont des remplois. Une porte charretière a été percée sur le mur de croupe nord et une autre sur le mur-pignon sud.

Cette grange-étable est aujourd’hui utilisée pour le cuvage.

Périodes

Principale : 16e siècle

Secondaire : 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Dates

1872, daté par source

Remplois et déplacements

Remploi : remploi provenant de

Département : Corrèze

Commune : Ligneyrac

Ferme composée d´un logis, de plan en L, en rez-de-chaussée surélevé et d´une grange-étable organisée autour de la place de l´église. La maçonnerie ancienne, en appareil assisé de moellons de calcaire équarris, est encore visible dans la cave voûtée à laquelle on accède par une porte en arc brisé située au niveau de l´étage de soubassement du logement ouest.

Les toits à croupes des logis sont couverts d´ardoises. Des outeaux plats aèrent les combles à surcroît aménagés en pièce d´habitation dans le logement ouest et en salle d´archives communales dans celui qui sert aujourd'hui de mairie.

Les logis sont principalement construits en blocage de moellons de calcaire, (à joints beurrés pour la mairie) avec parfois l´utilisation de moellons de grès rouge pour les encadrements (notamment pour le logis de droite).

La façade principale nord, donnant sur la place de l´église, présente quatre travées d´ouvertures droites à feuillures composées, de gauche à droite : d´une porte-fenêtre et d´une fenêtre, de deux fenêtres, d´une porte piétonne et d´une ancienne baie fenière passante interrompant l´avant-toit et, au niveau du retour d´équerre, d'une porte d´entrée chanfreinée à encadrement en grès rouge et à linteau en arc en accolade surmontée d´une fenêtre.

Le logis ouest abrite aujourd'hui deux logements, l´un en rez-de-chaussée surélevé, auquel on accède par une porte chanfreinée, en remploi, précédée d´un perron en pierre distribué par un escalier en béton, avec garde-corps en ferronnerie ; l´autre aménagé sous la terrasse.

La grange-étable, implantée à flanc de colline, a été très remaniée. L´accès d´origine se faisait par une porte charretière chanfreinée, en arc en berceau, située sur le mur gouttereau ouest. Aujourd'hui, il existe deux accès : le premier, par le niveau supérieur, grâce une large porte charretière percée dans le mur de croupe nord ; le second au niveau inférieur, par l'intermédiaire d'une autre porte percée dans le mur de croupe sud et qui donne accès à l'étage de soubassement.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

  3. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. ardoise
Plans

plan régulier en L

Étages

sous-sol, étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît

Couvrements
  1. voûte en berceau
Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : demi-croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

Typologie
  1. ferme en éléments dissociés: logis en rez-de-chaussée surélevé
État de conservation
  1. remanié
  2. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Ligneyrac

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1832 AI 406, 409, 2007 AB 120, 230,132

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...