Couvent des Jacobins
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Vue du couvent des Jacobins depuis le nord-ouest.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Schéma : plan de distribution du rez-de-chaussée.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Relevés schématiques : charpente de l'église du couvent des Jacobins.
Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Plan du rez-de-chaussée du collège des Jacobins, 31 octobre 1867.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Plan du premier étage du collège des Jacobins, 31 octobre 1867.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue du cloître, carte postale, vers 1910.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue du couvent depuis la rue Armant-Marrast, carte postale, vers 1910.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue du couvent depuis le sud de la rue du Général-Lamarque, vers 1910.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de l'église, par l'architecte en chef des Monuments historiques Eugène Harot, 1946.
Ferey Marie, Harot Eugène
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de la charpente de l'église des Jacobins, 1946.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Cloître, corps de bâtiment, intérieur : couloir central, état en 1970.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cloître, corps de bâtiment, intérieur : escalier de dégagement, état en 1970.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue de la façade ouest du couvent depuis la cour du 16 rue du Général-Lamarque.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de la façade est et nord de l'église des Jacobins.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue des façades est et nord de l'église depuis la rue Bellocq.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue des façades ouest et nord de l'église depuis la rue du Général-Lamarque.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de la façade ouest de l'église des Jacobins.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue du portail ouest de l'église des Jacobins.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue du portail ouest de l'église.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Détail des chapiteaux gorgerins du portail d'entrée de l'église.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue du clocher de l'église.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue d'une ancienne fontaine déplacée dans une embrasure de la façade nord du couvent.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de l'aile extérieure ouest du couvent.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue du porche d'entrée de l'aile ouest depuis le cloître.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de l'aile ouest du cloître depuis le musée.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue du cloître depuis le sud-ouest.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de l'arcade nord du cloître depuis l'est.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de l'aile est du cloître depuis le musée.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de l'aile sud du cloître.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de l'agrafe de l'arcade sud-ouest du cloître.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de l'aile ouest du cloître.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de l'aile ouest du cloître.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de l'aile ouest du cloître.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de l'arcade nord de l'aile ouest du cloître.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de l'aile nord du cloître.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de l'agrafe de l'arcade nord-ouest du cloître.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de la porte d'entrée au sud de l'aile est.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de la maçonnerie de brique et moellon du mur sous arcades de l'aile est.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue du portail d'entrée dans la salle capitulaire.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de la porte centrale du portail d'entrée dans la salle capitulaire.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue d'un chapiteau sculpté de l'arc droit du portail d'entrée dans la salle capitulaire.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de la porte d'entrée menant au grand escalier dans l'aile est.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue des peintures murales du mur ouest du réfectoire.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de l'escalier menant à la chaire du lecteur.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue des vestiges internes de la chaire du lecteur.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue des vestiges externes de la chaire du lecteur.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de l'escalier depuis le rez-de-chaussée.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue du grand escalier de pierre depuis le repos.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de l'escalier depuis le repos.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue des deux portes murées du mur sud de l'église depuis le cloître.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue du portail d'entrée sud-ouest de l'église depuis le cloître.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de l'église du couvent depuis l'ouest.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de l'intérieur de l'église depuis l'est.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de l'église du couvent depuis l'est.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de la charpente de l'église.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de la charpente depuis l'ouest.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue du septième entrait ouest de la charpente.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue des vestiges polychromes sur le septième poinçon ouest.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de la baie est du mur sud de l'église.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de la baie ouest du mur sud de l'église depuis le premier étage du cloître.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Vue de la galerie nord du premier étage du cloître.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Clef de voûte de la chaire du lecteur.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Piscine liturgique au mur sud de l'église.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Peinture murale au mur ouest du réfectoire.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Détail de faux appareillage mur ouest du réfectoire.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Détail du décor de la chaire du lecteur.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Pavement de la salle du réfectoire.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Cheminée des cuisines.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Façade est du couvent.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Portail sud de l'église.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Ancienne archivolte sur le mur nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever

Clocher de l'église.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
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Titre : Couvent des Jacobins
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Auteur de l'oeuvre : Ozanne Alexandre, Saillard Sylvestre
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Période : 1ère moitié 14e siècle , 2e moitié 17e siècle , 1er quart 19e siècle , 3e quart 19e siècle , 2e quart 20e siècle
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Protection : classé MH partiellement (1971/01/06) , inscrit MH partiellement (1971/01/06)
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Localisation : Landes , Saint-Sever , rue du Général-Lamarque
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Saint-Sever
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2015
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Auteur du dossier : Ferey Marie
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Historique
Le couvent médiéval
D'après un document du cartulaire de l'abbaye, trois frères dominicains auraient été envoyés à Saint-Sever en 1280, pour envisager la création d'un couvent de frères prêcheurs dans la ville. Le couvent est enregistré au Chapitre de Gascogne deux ans plus tard mais sa construction ne parait commencer qu'après l'accord passé avec les Bénédictins de la ville : le couvent se place hors les murs, les frères Prêcheurs n'ont pas le droit de conférer les sacrements. En 1287, il leur est tout de même donné l'autorisation, par l'entremise d’Aliénor d'Angleterre, fille d’Édouard Ier, d'enterrer leurs morts dans le cloître du couvent, ce qui signifie que les fondations du cloître médiéval sont déjà définies.
Plusieurs éléments architecturaux peuvent correspondre au premier édifice. Dans l'aile est, les fragments de la chaire du lecteur ainsi que l'entrée de l'ancienne salle capitulaire semblent dater des alentours de 1300. Le profil et le base des colonnettes ainsi que les chapiteaux sculptés se rattachent à cette période. Le dortoir se serait alors situé à l'étage, comme semblent en témoigner d'anciennes ouvertures étroites en plein cintre. L'église serait également construite vers 1300. Les mêmes profils et base de colonnettes sont identifiables aux portails ouest extérieur et sud-ouest dans le cloître. La rose percée au-dessus du portail ouest présente un réseau cohérent avec la première construction.
Le chantier et les aménagements se poursuivent durant la première moitié du 14e siècle grâce à des donations, notamment par le cardinal Guillaume Pierre de Godin. L'église parait avoir été agrandie au nord avec l'adjonction d'un bas-côté ouvert dans la nef par quatre grandes arcades dont le chanfrein de l'arc se termine par un congé, caractéristique de la période. Des arcades aveugles plus étroites animant le mur sud reprennent cette structure.
Du 14e au 16e siècles, plusieurs évènements ont entrainé la destruction partielle du couvent. En 1372, un tremblement de terre touche la ville. Bien qu'aucune source ne mentionne les dégâts au couvent, ceux causés au monastère des bénédictins laissent supposer de nombreuses altérations. En 1442, les troupes de Charles VII attaquent la ville par le faubourg de la Guillerie, où se situe le couvent. Les troupes de Montgomery en 1569, finirent de saccager les bâtiments conventuels et leur mobilier. Une enquête ordonnée par le roi le 18 janvier 1572 fait état du couvent des frères Prêcheurs "ruiné et démoli entièrement si ce n'est une partie de la couverture de la grande nef de l'église".
Les reconstructions du 17e siècle
La majorité des bâtiments conventuels est reconstruite dans la seconde moitié du 17e siècle. Les fonds levés par Antonin Cloche à Rome entre 1686 et 1723 permirent au prieur de la communauté de réaliser un certain nombre de travaux. L'utilisation de la pierre et de la brique dans un esprit languedocien témoigne de cette campagne. Les décors sculptés de la cour du cloître, l'escalier en pierre rampe-sur-rampe ainsi que la fausse voûte qui le surmonte datent de la même campagne. L'ouverture donnant sur la cage d'escalier, amputant l'ancien accès à la salle capitulaire, est aménagé à la même période. Le portail donnant sur la rue du Général-Lamarque est comparable à un autre portail aujourd'hui disparu qui se trouvait rue du Tribunal et portait la date de 1709. Ainsi, cet encadrement de porte serait réalisé à la fin de cette campagne, vers 1710. La porte sud menant à un jardin est déjà mentionnée dans les lettres échangées entre Antonin Cloche et le prieur et le second étage de l'aile nord du cloître est alors une loggia ouverte, comme en témoignent les traces prises en maçonnerie.
La période post-révolutionnaire
En 1791, le couvent des frères Prêcheurs est réquisitionné et Alexis Basquiat, député et maire de Saint-Sever, s'en porte adjudicataire. Le couvent devient un magasin de fourrage. Un devis des ouvrages dressé en l'an 4 par l'architecte communal Saillard rend compte des travaux amorcés pour la transformation de l'édifice en école centrale. La chapelle est alors divisée en deux espaces, la partie est étant pourvue d'un étage. Des traces de corbeaux soutenant le plancher sont toujours visibles sur les murs. Une fausse voûte lambrissée en anse de panier est construite sous la charpente médiévale. Les ailes est, sud et ouest sont divisées en logement et salles de classe. Les fenêtres supérieures de l'aile nord côté cloître jusqu'alors en plein cintre avec encadrements de brique deviennent des baies rectangulaires encadrées d'un châssis de bois.
Affecté au collège municipal, l'édifice est réaménagé avec de nouveaux cloisonnements en 1867 par l'architecte départemental Alexandre Ozanne. De 1895 à 1970, le couvent est transformé en école d'agriculture. La porte ouest est ouverte en 1925. L'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale entraina des modifications. Deux ouvertures en rez-de-chaussée des ailes ouest et nord furent percées et les murets entre les piliers du cloître furent détruits. Lors de la fermeture de l'école d'agriculture, un projet de réaménagement du couvent en bains douches, marché couvert et salle des fêtes est proposé. C'est dans l'optique de transformer l'église en salle des fêtes que les baies gothiques supérieures et les arcades inférieures sont murées mais le projet sera finalement abandonné. Le musée municipal occupe depuis 1974 une partie des bâtiments conventuels.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 1ère moitié 14e siècle Principale : 2e moitié 17e siècle Secondaire : 1er quart 19e siècle Secondaire : 3e quart 19e siècle Secondaire : 2e quart 20e siècle |
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Auteurs |
Auteur :
Ozanne Alexandre Né à Bonneboscq (Calvados) le 21 novembre 1828, mort à Dax le 18 novembre 1888 et inhumé au cimetière Saint-Pierre de cette ville. Ingénieur civil, architecte départemental des Landes de 1859 à 1879. Fils de Célestin Ozanne (1797-1870) et de Florentine Prévost (1805-1881) ; marié en premières noces, le 28 avril 1857 à Bordeaux, avec Jeanne Mathilde Brousse († Bordeaux, 17 juillet 1858) ; marié en secondes noces, le 25 février 1862 à Dax, avec Anne Clary Mène (Dax, 12 avril 1831 - Dax, 11 mars 1924), fille de Pierre Paul Mène (1792-1866), notaire, et de Marie Amélie Bonnecaze (1797-1877). Il eut du premier lit une fille, Mathilde Isabelle Jeanne (1858-1929), Mme Eugène Levassor, du second lit deux autres filles, Marie Amélie Célestine (1863-1942), épouse en 1890 d'Eugène Louis Joseph Deschamps, sous-commissaire de la Marine, et Joséphine Anne Marguerite (1864-1954). Auteur : Saillard Sylvestre Architecte communal de Saint-Sever à la fin de l'Ancien Régime, pendant la période révolutionnaire et sous l'Empire, "conducteur des ponts et chaussées" à son décès ; rebâtit en 1777 le clocher de l'église Saint-Laurent de Mugron, transforme le couvent des Jacobins de Saint-Sever en l'an IV et celui des Ursulines en 1807-1813, restaure le clocher de l'église d'Eyres-Moncube (travaux exécutés en 1813 après son décès). Fils de Jean Saillard et de Catherine Baquiès ; mort à Saint-Sever le 8 octobre 1811 à l'âge de 67 ans ; marié à Catherine Dupouy, il en eut un fils, Jean-Baptiste Saillard, "armurier" et "entrepreneur de travaux publics", marié à Saint-Sever, le 13 avril 1808, à Marguerite Daudigeos (morte le 25 juin 1852), fille de Jean-Baptiste Daudigeos et de Catherine Piets, dont : Bernard Nestor Saillard (Saint-Sever, 24 février 1813 - Saint-Sever, 26 août 1873), ébéniste, père de Marie-Claire (épouse en 1881 de l'architecte Pierre Vincent Lauga). |
Description
Le couvent des Jacobins est composé de plusieurs bâtiments organisés autour d'un cloître quadrangulaire irrégulier. Chaque galerie du cloître, voûtée d'arêtes, est ouverte par cinq arcades en plein cintre reposant sur des pilastres. L'étage souligné par un bandeau mouluré est percé de fenêtres séparées par des pilastres de brique.
L'église d'un seul vaisseau se situe dans l'aile nord. Les murs sont construits en moellon et brique. Les baies sur les murs latéraux, sur le chevet droit et la rose à l'ouest ont un encadrement et un réseau en pierre de taille. Six arcades aveugles animent le mur sud. Quatre arcades aujourd'hui murées sont visibles dans le mur nord. Plusieurs portes sont percées en rez-de-chaussée, sur les murs nord, sud et ouest. L'aile est, divisée en plusieurs pièces, donne sur le cloître. Les anciennes cuisines sont aménagées dans une annexe adossée à l'angle sud-est du cloître. Elles communiquent avec une vaste pièce correspondant à l'ancien réfectoire et à la salle capitulaire. Les murs sont en brique. Les ouvertures sont rectangulaires et en pierre de taille, à l'exception de celle de la travée centrale en anse de panier et en brique. La chaire du lecteur est accessible depuis un escalier droit en pierre.
La cage du grand escalier est attenante à l'église. Les volées et la rampe décorée de tables rentrantes sont en pierre. L'escalier dessert le premier étage de l'aile est, couvert d'une fausse voûte lambrissée à trois pans. Un corridor central dessert des pièces de part et d'autre. L'escalier communique également avec la partie supérieure nord du cloître formant un espace unique. Les ailes sud et ouest sont divisées en petites pièces en enfilade. Elles sont traversées en rez-de-chaussée de larges porches bétonnés. Des menuiseries de bois (encadrement, meneaux) sont visibles sur les fenêtres supérieures de l'aile sud.
Le portail donnant sur la rue du Général-Lamarque est en pierre de taille à bossage. Il est surmonté d'un fronton triangulaire.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Étages |
1 étage carré, 1 vaisseau |
Couvrements |
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Couvertures |
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Escaliers |
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Décors/Technique |
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Décors/Représentation |
Précision sur la représentation : Le portail ouest de l'église est composé d'une voussure à 6 rouleaux moulurés prenant appui sur des piédroits surmontés de chapiteaux gorgerins feuillagés. La base des piédroits est moulurée. Le tympan aveugle est décoré d'un linteau en arc surbaissé sculpté d'une frise à ornement végétal. Des niches concaves sont ménagées en partie supérieure. Le portail sud-ouest de l'église donnant dans le cloître est composé d'une voussure à 3 rouleaux moulurés couvert d'un rouleau d'archivolte prenant appui sur des corbeaux triangulaires. Le portail à trois portes menant à la salle capitulaire est pourvu d'arcs brisés. Une voussure s'appuyant sur des chapiteaux sculptés ornait chaque arc. L'ensemble est aujourd'hui lacunaire. La chaire du lecteur actuellement fragmentaire, reprend les mêmes formes que le portail ouest. Une voussure prenait appui sur des chapiteaux gorgerins sculptés surmontant des piédroits dont la base est moulurée. Des éléments figurés sont identifiables, notamment une sirène et un visage féminin. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA40001730 |
Dossier réalisé par |
Ferey Marie
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Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Saint-Sever |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2015 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever |
Citer ce contenu |
Couvent des Jacobins, Dossier réalisé par Ferey Marie, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/bcc3700e-8764-4536-b2d4-02b20863e368 |
Titre courant |
Couvent des Jacobins |
---|---|
Dénomination |
couvent |
Genre du destinataire |
de frères prêcheurs |
Appellation |
Couvent des Jacobins |
Parties constituantes non étudiées |
église cloître réfectoire |
Statut |
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Protection |
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Intérêt |
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Documents d'archives
Testament du cardinal Pierre de Godin, 1335.
Lieu de conservation : Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
Côte : H 60
ISBD/Commentaire :
Testament du cardinal Pierre de Godin, 1335.
Enquête ordonnée par le roi sur les édifices du diocèse d'Aire, 18 janvier 1572.
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : H 13 56
ISBD/Commentaire :
Enquête ordonnée par le roi sur les édifices du diocèse d'Aire, 18 janvier 1572.
Lettre de Basquiat au conseil de ville, 19 décembre 1791.
Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Sever
Côte : 3 G 1
ISBD/Commentaire :
Lettre de Basquiat au conseil de ville, 19 décembre 1791.
Devis estimatif dressé par l'ingénieur Georget, 29 floréal an 4 (18 mai 1796).
Lieu de conservation : Archives nationales, Paris
Côte : F / 13 / 1729
ISBD/Commentaire :
Devis estimatif dressé par l'ingénieur Georget, 29 floréal an 4 (18 mai 1796).
Commande de plans pour les réparations à faire aux Jacobins, 25 prairial an 4 (13 juin 1796).
Lieu de conservation : Archives nationales, Paris
Côte : F / 13 / 1729
ISBD/Commentaire :
Commande de plans pour les réparations à faire aux Jacobins, 25 prairial an 4 (13 juin 1796).
Réparations des charpentes et des portes, 3 vendémiaire an 5 (24 septembre 1796).
Lieu de conservation : Archives nationales, Paris
Côte : F / 13 / 1729
ISBD/Commentaire :
Réparations des charpentes et des portes, 3 vendémiaire an 5 (24 septembre 1796).
Expertise sur les édifices de culte menée par l'architecte communal, Saillard, an 9.
Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Sever
Côte : 9 M 1
ISBD/Commentaire :
Expertise sur les édifices de culte menée par l'architecte communal, Saillard, an 9.
Demande de réparation aux dommages de guerre dans le couvent des Jacobins, 1947.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
Côte : 81 / 40 / 117
ISBD/Commentaire :
Demande de réparation aux dommages de guerre dans le couvent des Jacobins, 1947.
Projet d'aménagement du couvent des Jacobins, 1987.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
Côte : 81 / 40 / 117
ISBD/Commentaire :
Projet d'aménagement du couvent des Jacobins, 1987.
Documents figurés
Plan cadastral napoléonien de Saint-Sever, 1809.
Mention : Section K
Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Sever
Côte : 1 G 1
ISBD/Commentaire :
Plan cadastral napoléonien de Saint-Sever, 1809.
Plan cadastral napoléonien de Saint-Sever, 1844 (AM Saint-Sever. 1 G 2)
Mention : Section S
Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Sever
Côte : 1 G 2
ISBD/Commentaire :
Plan cadastral napoléonien de Saint-Sever, 1844.
Plans par l'architecte Alexandre Ozanne. Encre et lavis, 31 octobre 1867.
Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Sever
Côte : 10 M 2
ISBD/Commentaire :
Plans par l'architecte Alexandre Ozanne. Encre et lavis, 31 octobre 1867.
Cartes postales anciennes, début du 20e siècle.
ISBD/Commentaire :
Cartes postales anciennes, début du 20e siècle.
Campagne photographique dans la commune de Saint-Sever, 1946 (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. 1996 / 025 / 565)
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
Côte : 1996 / 025 / 565
ISBD/Commentaire :
Campagne photographique dans la commune de Saint-Sever, 1946.
Périodiques
FIERVILLE Charles, "Note historique sur les origines du collège de Saint-Sever". Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts du département des Landes, 6, 1868.
Mention : p. 5-10
ISBD/Commentaire :
FIERVILLE Charles, "Note historique sur les origines du collège de Saint-Sever". Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts du département des Landes, 6, 1868.
GUERINE J. et IRIART D., "Recherche sur les religieux Jacobins de Saint-Sever, 1280-1790". Bulletin de la société de Borda, 412, 1988.
Mention : p. 238-245
ISBD/Commentaire :
GUERINE J. et IRIART D., "Recherche sur les religieux Jacobins de Saint-Sever, 1280-1790". Bulletin de la société de Borda, 412, 1988.
FERAL Pierre, "L’École pratique d'agriculture de Saint-Sever". Bulletin de la société de Borda, 1962.
Mention : p. 405-432
ISBD/Commentaire :
FERAL Pierre, "L’École pratique d'agriculture de Saint-Sever". Bulletin de la société de Borda, 1962.
DUBEDAT Paul et CHEVALIER Sandrine, "Le décor peint des Jacobins de Saint-Sever", in Bulletin de la Société de Borda, Dax, 2012
Mention : p. 255-266
ISBD/Commentaire :
DUBEDAT Paul et CHEVALIER Sandrine, "Le décor peint des Jacobins de Saint-Sever", in Bulletin de la Société de Borda, Dax, 2012
DUBEDAT P., GIBERT P., "Le couvent des Prêcheurs de Saint-Sever au Moyen Âge". In Bulletin de la Société de Borda, 1980.
Mention : p. 597-644
ISBD/Commentaire :
DUBEDAT P., GIBERT P., "Le couvent des Prêcheurs de Saint-Sever au Moyen Âge". In Bulletin de la Société de Borda, 1980.
MONTAGNES B., "Antonin Cloche, fils du couvent de Saint-Sever". In Bulletin de la Société de Borda, 1987.
Mention : p. 455-471
ISBD/Commentaire :
MONTAGNES B., "Antonin Cloche, fils du couvent de Saint-Sever". In Bulletin de la Société de Borda, 1987.
Bibliographie
DU BUISSON Pierre-Daniel. Historiae monasterii S. Severi
Mention : p. 285
ISBD/Commentaire :
DU BUISSON Pierre-Daniel. Historiae monasterii S. Severi libri X Tomus primus Auctore D. Petro Daniele du Buisson (1681). Aire-sur-l'Adour : L. Dehez, 1876.
DOUAIS Marie-Jean-Célestin, Les frères prêcheurs en gascogne aux 12e et 14e siècles, chapitres, couvents et notices.
Mention : 2 vol.
ISBD/Commentaire :
DOUAIS Marie-Jean-Célestin, Les frères prêcheurs en gascogne aux 12e et 14e siècles, chapitres, couvents et notices, Paris, 1885
GARDELLES Jacques. Aquitaine gothique
ISBD/Commentaire :
GARDELLES Jacques. Aquitaine gothique. Paris : Picard, 1992.
Annexes
Description et analyse de la charpente de l'église des Jacobins.
Par Xavier Pagazani, chercheur au Service Régional du Patrimoine et de l'Inventaire Aquitaine
La charpente pourrait dater en partie de la première construction, vers 1300. Cette tradition se trouverait confortée par le type de charpente employée : à chevrons-formant-fermes contreventées, avec alternances de fermes à entrait et de fermes à entrait retroussé. Des fermes principales (raidies par un poinçon et de faux-entraits triangulés aux chevrons par des aisseliers et reposant sur des jambettes). Ces différentes fermes, principales et secondaires, sont liées entre elles par des sablières en partie basse, une sous-faîtière à hauteur des faux-entraits et de la faîtière, ainsi que par de longues écharpes assemblées sur la face extérieure des chevrons et réunissant jusqu'à huit fermes entre elles. Les poinçons et les entraits ont la particularité d’avoir leur fût affiné en forme de colonnette à pans coupés (sections octogonales et chapiteaux), les parties où sont concentrés les assemblages étant de section plus forte. Les assemblages sont à tenons et mortaises, et à embrèvement pour les aisseliers et les jambettes. Par ailleurs, pour respecter la forme de la voûte en berceau, les arêtes des jambettes, aisseliers et chevrons sont chanfreinées. Cette observation doit être rapprochée du fait que des photographies montrent des vestiges encore en place d’un lambris : il faut croire que c’est l’ensemble de la partie inférieure de la charpente qui était autrefois recouverte d’une voûte lambrissée où seuls étaient visibles les entraits et les poinçons des fermes principales. Enfin, cette hypothèse est également confortée par quelques rares vestiges de polychromie (rouge, vert) et d’un apprêt blanc sur ces pièces principales, couche préparatoire seule subsistante d’une polychromie beaucoup plus importante qui couvrait la totalité de la surface de ces pièces. L’ensemble des fermes forme dix travées. La charpente s’élève à 17 mètres.
Rien n’atteste qu’il s’agit d’une charpente médiévale, d’autant que, selon les recherches récentes sur le sujet, toutes les charpentes que l’on croyait jusqu’ici dater des 12e, 13e et 14e siècle dans la région ne remonte en fait pas plus tard qu’à la seconde moitié du 15e. En l’absence d’un examen plus complet et plus fin de cette charpente couplé à des analyses dendrochronologiques des bois, aucune datation ne peut être suggérée.
La tradition avance qu’à la suite de l’attaque des troupes de Montgomery, la charpente aurait été en partie détruite et serait restée à l’état de ruine jusque dans la seconde moitié du 17e siècle, période à laquelle les bâtiments conventuels auraient été reconstruits. Cette tradition mériterait, elle aussi, d’être confirmée ou infirmée – là encore par une analyse archéologique du bâti couplée à des analyses dendrochronologiques des bois de charpente.
A la Révolution, l’église reçut de nouvelles affectations, moyennant quelques travaux de modification. Un mur de refend fut construit à l’intérieur du sanctuaire, placé presque à moitié de sa longueur pour la séparer en deux parties distinctes. La partie occidentale conserva une fonction de lieu de culte : elle reçut alors une structure légère en bois placée sous la charpente ancienne afin de recevoir une nouvelle voûte lambrissée en berceau anse de panier ; celle-ci a disparu dans les années 1960 mais a laissé son empreinte au mur-pignon occidental – elle occultait en partie la rosace de ce mur – et dans les murs gouttereaux où les traces d’empochements des étriers qui la portaient se voient encore.
Galerie d'images 74

Relevés schématiques : charpente de l'église du couvent des Jacobins.
Auteur de l'illustration : Pagazani Xavier
Plan du rez-de-chaussée du collège des Jacobins, 31 octobre 1867.
Auteur de l'illustration : Ferey Marie
Plan du premier étage du collège des Jacobins, 31 octobre 1867.
Auteur de l'illustration : Ferey Marie
Vue de l'église, par l'architecte en chef des Monuments historiques Eugène Harot, 1946.
Auteur de l'illustration : Ferey Marie, Harot Eugène
Cloître, corps de bâtiment, intérieur : couloir central, état en 1970.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Cloître, corps de bâtiment, intérieur : escalier de dégagement, état en 1970.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Vue de la façade ouest du couvent depuis la cour du 16 rue du Général-Lamarque.
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
Vue des façades est et nord de l'église depuis la rue Bellocq.
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
Vue des façades ouest et nord de l'église depuis la rue du Général-Lamarque.
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
Détail des chapiteaux gorgerins du portail d'entrée de l'église.
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
Vue d'une ancienne fontaine déplacée dans une embrasure de la façade nord du couvent.
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
Vue de la maçonnerie de brique et moellon du mur sous arcades de l'aile est.
Auteur de l'illustration : Ferey Marie
Vue de la porte centrale du portail d'entrée dans la salle capitulaire.
Auteur de l'illustration : Ferey Marie
Vue d'un chapiteau sculpté de l'arc droit du portail d'entrée dans la salle capitulaire.
Auteur de l'illustration : Ferey Marie
Vue de la porte d'entrée menant au grand escalier dans l'aile est.
Auteur de l'illustration : Ferey Marie
Vue des deux portes murées du mur sud de l'église depuis le cloître.
Auteur de l'illustration : Ferey Marie
Vue du portail d'entrée sud-ouest de l'église depuis le cloître.
Auteur de l'illustration : Ferey MarieLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , rue du Général-Lamarque
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 1809 K 212 (Edifice public), 1844 K 146 à 150 (Edifice public), 2015 AY 98 à 101
Schéma : plan de distribution du rez-de-chaussée.

Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Relevés schématiques : charpente de l'église du couvent des Jacobins.

Pagazani Xavier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Plan du rez-de-chaussée du collège des Jacobins, 31 octobre 1867.

Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Plan du premier étage du collège des Jacobins, 31 octobre 1867.

Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du cloître, carte postale, vers 1910.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du couvent depuis la rue Armant-Marrast, carte postale, vers 1910.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du couvent depuis le sud de la rue du Général-Lamarque, vers 1910.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de l'église, par l'architecte en chef des Monuments historiques Eugène Harot, 1946.

Ferey Marie, Harot Eugène
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Vue de la charpente de l'église des Jacobins, 1946.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Cloître, corps de bâtiment, intérieur : couloir central, état en 1970.

Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cloître, corps de bâtiment, intérieur : escalier de dégagement, état en 1970.

Chabot Bernard, Dubau Michel
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Vue de la façade ouest du couvent depuis la cour du 16 rue du Général-Lamarque.

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Vue de la façade est et nord de l'église des Jacobins.

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Vue des façades est et nord de l'église depuis la rue Bellocq.

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Vue des façades ouest et nord de l'église depuis la rue du Général-Lamarque.

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Vue de la façade ouest de l'église des Jacobins.

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Vue du portail ouest de l'église des Jacobins.

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Vue du portail ouest de l'église.

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Détail des chapiteaux gorgerins du portail d'entrée de l'église.

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Vue du clocher de l'église.

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Vue d'une ancienne fontaine déplacée dans une embrasure de la façade nord du couvent.

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Vue de l'aile extérieure ouest du couvent.

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Vue du porche d'entrée de l'aile ouest depuis le cloître.

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Vue de l'aile ouest du cloître depuis le musée.

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Vue du cloître depuis le sud-ouest.

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Vue de l'arcade nord du cloître depuis l'est.

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Vue de l'aile est du cloître depuis le musée.

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Vue de l'aile sud du cloître.

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Vue de l'agrafe de l'arcade sud-ouest du cloître.

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Vue de l'aile ouest du cloître.

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Vue de l'aile ouest du cloître.

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Vue de l'aile ouest du cloître.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de l'arcade nord de l'aile ouest du cloître.

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Vue de l'aile nord du cloître.

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Vue de l'agrafe de l'arcade nord-ouest du cloître.

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Vue de la porte d'entrée au sud de l'aile est.

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Vue de la maçonnerie de brique et moellon du mur sous arcades de l'aile est.

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Vue du portail d'entrée dans la salle capitulaire.

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Vue de la porte centrale du portail d'entrée dans la salle capitulaire.

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Vue d'un chapiteau sculpté de l'arc droit du portail d'entrée dans la salle capitulaire.

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Vue de la porte d'entrée menant au grand escalier dans l'aile est.

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Vue des peintures murales du mur ouest du réfectoire.

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Vue de l'escalier menant à la chaire du lecteur.

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Vue des vestiges internes de la chaire du lecteur.

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Vue des vestiges externes de la chaire du lecteur.

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Vue de l'escalier depuis le rez-de-chaussée.

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Vue du grand escalier de pierre depuis le repos.

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Vue de l'escalier depuis le repos.

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Vue des deux portes murées du mur sud de l'église depuis le cloître.

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Vue du portail d'entrée sud-ouest de l'église depuis le cloître.

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Vue de l'église du couvent depuis l'ouest.

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Vue de l'intérieur de l'église depuis l'est.

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Vue de l'église du couvent depuis l'est.

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Vue de la charpente de l'église.

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Vue de la charpente depuis l'ouest.

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Vue du septième entrait ouest de la charpente.

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Vue des vestiges polychromes sur le septième poinçon ouest.

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Vue de la baie est du mur sud de l'église.

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Vue de la baie ouest du mur sud de l'église depuis le premier étage du cloître.

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Vue de la galerie nord du premier étage du cloître.

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Clef de voûte de la chaire du lecteur.

Dubau Michel
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Piscine liturgique au mur sud de l'église.

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Peinture murale au mur ouest du réfectoire.

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Détail de faux appareillage mur ouest du réfectoire.

Dubau Michel
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Détail du décor de la chaire du lecteur.

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Pavement de la salle du réfectoire.

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Cheminée des cuisines.

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Façade est du couvent.

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Portail sud de l'église.

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Ancienne archivolte sur le mur nord.

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Clocher de l'église.

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Vue de l'escalier de la chaire du lecteur.

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Vue de l'aile nord de la galerie du cloître.

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Vue du couvent des Jacobins depuis le nord-ouest.

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