Grand hôtel des Princes
France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

Façade principale.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Détail du plan cadastral sur l'Hôtel des Princes.
Delpech Viviane
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Vue de l'hôtel des Princes vers 1862, par Pierre Gorse.
Gorse Pierre, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
(c) Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

Grand Hôtel des Princes. Carte postale, début du 20e siècle.
Delpech Viviane
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Hôtel des Princes et commerces. Carte postale, début du 20e siècle.
Delpech Viviane
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Vue éloignée depuis la Montagne Verte au nord.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'Hôtel des Princes et le Pic du Ger.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Vue du jardin Darralde et du pic du Ger depuis l'esplanade du casino. A droite, l'hôtel des Princes.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

L'Hôtel des Princes et le Pic du Ger.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Vue d'ensemble depuis la promenade de l'Impératrice.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Vue d'ensemble. De gauche à droite : Maison Cazaux et Paris, Maison Prat-Dumas, Hôtel des Princes (bâtiment originel).
Delpech Viviane
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Vue d'ensemble depuis la promenade de l'Impératrice.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Maison Bonnecaze (premier plan) et toiture de l'Hôtel des Princes (second plan).
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Jeu des toitures et des divers corps de bâtiment vus depuis la Butte au Trésor.
Delpech Viviane
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Vue d'ensemble depuis l'esplanade du casino.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Façade principale depuis le jardin Darralde. Aile de droite accueillant le bâtiment originel.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Façade principale. Aile de droite accueillant le bâtiment originel.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Détail des façades. Maison Prat-Dumas (premier plan) et Hôtel des Princes.
Delpech Viviane
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Entrée principale.
Delpech Viviane
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Détail de façade du pavillon latéral.
Delpech Viviane
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Façade du salon de thé au sous-sol.
Delpech Viviane
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Détail de baie, encadrement de baie, maçonnerie et enduit.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Détail de baie et encadrement de baie.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Détail de baie et encadrement de baie.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Détail de garde-corps en fer forgé représentant Héraclès combattant l'Hydre de l'Erne.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Détail d'enduit et de modénature en pierre d'Arudy.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Détail de lion sculpté sur la façade de l'aile de droite.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Détail de lion sculpté sur la façade de l'aile de droite.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
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Titre : Grand hôtel des Princes
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Auteur de l'oeuvre : Castaing R.
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Période : 3e quart 19e siècle
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Protection : inscrit MH (2002)
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Localisation : Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , 6-10 rue Castellane
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Pyrénées-Atlantiques
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2018
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Auteur du dossier : Delpech Viviane
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
Historique
Du Second Empire à la Troisième République
Palace emblématique du bourg thermal d'Eaux-Bonnes, édifié à l'initiative de Jean Murret-Labarthe entre 1854 et 1872, l'Hôtel des Princes est agrandi par extensions successives durant plusieurs décennies : au début des années 1860, un pavillon supplémentaire -abritant un salon de thé- est édifié à droite de l'édifice originel mais, sans appellation particulière, il est considéré comme partie intégrante de l'hôtel ; à plusieurs dates indéterminées, les immeubles contigus situés à gauche sont adjoints à l'hôtel des Princes par des percements au niveau des galeries intérieures, si bien que désormais ce grand complexe de quatre immeubles de rapport comprend le bâtiment originel, la Maison Prat-Dumas (ancienne Maison Lanne-Lazare) et la Maison Cazaux et Paris (ancienne Maison Cazaux aîné et ancien Hôtel de Paris). Les immeubles se distinguent aisément grâce aux jeux des toitures et des élévations, qui, cependant, respectent scrupuleusement le plan d'alignement arrêté par la commune et la préfecture en 1866 et l'esprit d'aménagement urbain édicté par le baron Haussmann depuis les années 1850.
Exploité par la famille Murret-Labarthe, à laquelle succèdent une indivision, puis l'exploitant palois Bonnafon en 1894 et le propriétaire anglais Alexis Knowles en 1904, il est mentionné dans l'ensemble des guides touristiques en tant qu'"établissement de premier ordre, ouvert toute l'année", "le plus beau et le plus confortablement installé de la station".
Il rassemble alors tous les services requis par sa clientèle bourgeoise et aristocratique : outre un restaurant gastronomique, s'y trouvent un loueur de voitures de promenade et de voyage, un salon de thé, des salles de réunion, de lecture et de concert, un court de tennis, une consultation de dentiste ou encore un service de guides d'excursion, mais aussi, dès 1892, un ascenseur de marque Ledoux et l'éclairage électrique. Les bals et animations culturelles prestigieuses, y compris à l'attention des enfants, s'y succèdent tout au long de la saison thermale, en faisant un haut lieu de la vie mondaine. Il accueille également un cercle de jeux provisoire lors du chantier du casino municipal, retardé par un procès entre le fermier des eaux Chancerelle et la commune au tournant des années 1870. C'est en ses salons qu'a lieu le dîner de l'inauguration de la ligne de chemin de fer Buzy-Laruns en juillet 1883.
La tradition orale le considère comme un lieu d'hébergement de l'Impératrice Eugénie, ce que ne corroborent pas les archives disponibles, qui mentionnent ses séjours à la maison du Gouvernement et à l'ancien Hôtel de la Poste dans les années 1850. Cependant, elle aurait pu y séjourner éventuellement en 1861 ou 1862, date à laquelle le complexe principal est quasiment achevé. Le portrait de l'impératrice, sculpté au départ de l'escalier d'honneur, réalisé par le sculpteur béarnais R. Castaing, est exécuté en même temps que cette partie de l'édifice au début des années 1860.
L'après-guerre
Jusqu'aux Trente Glorieuses, l'Hôtel des Princes, qui s'étend aux immeubles contigus, conserve sa renommée, fièrement gardé par ses grooms en livrée postés devant le perron d'entrée dans la rue Castellane. A l'instar des autres hôtels de la station, il accueille des juifs déportés durant la Seconde Guerre mondiale, avant d'être rénové et modernisé dans les années 1970, époque à laquelle commence son dépérissement dû au déclin du thermalisme jusque dans les années 1990. Acquis par la commune en 1980, il est inscrit Monuments Historiques en 2002, ce qui n'empêche sa lente détérioration puis sa vente aux enchères à deux reprises. Un investisseur l'acquiert en 2017 afin de le réhabiliter tout en conservant sa fonction d'hébergement de voyageurs.
Détail de l'historique
Description
Situé entre le flanc de la montagne et le Jardin Darralde, qui était le lieu névralgique des animations de la station thermale, l'hôtel des Princes se compose, à l'origine, d'un unique bâtiment ordonnancé de style académique. Autour du pavillon central percé d'un portail monumental en plein cintre ouvrant sur le perron en pierre du vestibule, se déploient deux ailes sur le même alignement, comprenant respectivement cinq travées. Toutes deux sont ponctuées de deux pavillons d'une travée supplémentaire, dont celui de gauche accueille une entrée directe vers l'ancien court de tennis. L'édifice se compose en outre d'un sous-sol et de trois étages en élévation, complétés par un étage de combles qui abritait les chambres du personnel.
Obéissant au système de construction usuel à Eaux-Bonnes, le soubassement est réalisé en pierre de taille blanche tandis que les murs gouttereaux sont en briques recouvertes d'enduit peint rouge. La distribution est caractéristique d'un hôtel de voyageurs de grande ampleur, avec les locaux techniques et les cuisines sis au sous-sol, les salons de réception au rez-de-chaussée, puis 150 chambres réparties dans les trois étages de l'ensemble du complexe, lesquels sont desservis par un escalier monumental en bois de chêne foncé. Cet escalier d'honneur mène à chaque étage vers un palier central autour duquel se déploient deux grandes galeries desservant les chambres. Les suites, comprenant parfois des salons, se trouvent dans la partie centrale de l'édifice avec vue sur le jardin Darralde. Les chambres de moindre prestige sont situées côté "montagne", avec des ouvertures donnant directement sur la paroi rocheuse et offrant une faible luminosité à ces espaces.
Au rez-de-chaussée du bâtiment principal, les salons étaient ornés de plafonds en plâtre moulurés et de cheminées ouvragées quasiment détruites. Quant aux chambres, situées dans les deux étages supérieurs, elles sont systématiquement ornées de cheminées en marbre de série selon les modèles standard en circulation sous le Second Empire.
Les agrandissements et adjonctions de bâtiments contigus s'effectuent dans une parfaite continuité de style avec le bâtiment originel. Le pavillon de droite s'inscrit dans la descente du relief naturel, ce pour quoi son rez-de-chaussée se trouve au niveau du sous-sol de l'hôtel. Il abritait à ce niveau un salon de thé avec devanture sur rue, dont l'enseigne est encore lisible et dont le décor sculpté d'inspiration classique subsiste malgré son extrême détérioration. Le premier étage de cette aile, en enfilade par rapport à la grande salle de restaurant de l'hôtel, accueillait un petit salon, probablement dédié aux animations musicales et autres récitals. Les moulures des menuiseries en bois foncé et du plafond en plâtre y ont perduré, ainsi qu'une cheminée composée d'un manteau en bois sculpté, d'un miroir et d'une horloge aujourd'hui disparue.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Étages |
sous-sol, 3 étages carrés, étage de comble |
Élévations extérieures |
élévation à travées |
Couvertures |
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Escaliers |
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Autres organes de circulation |
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État de conservation |
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Décors/Technique |
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Décors/Représentation |
Précision sur la représentation : Le départ de l'escalier d'honneur est agrémenté du portrait sculpté de l'impératrice Eugénie. Le plafond du salon de thé dans le soubassement du pavillon de droite est décoré d'une série de têtes féminines en stuc - peut-être de nouveau en hommage à l'impératrice Eugénie. Le petit salon à l'étage de ce pavillon a conservé son décor de motifs végétaux et d'instruments de musique. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA64002565 |
Dossier réalisé par |
Delpech Viviane
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Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Pyrénées-Atlantiques |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2018 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour |
Citer ce contenu |
Grand hôtel des Princes, Dossier réalisé par Delpech Viviane, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/bce317d1-3acb-45e9-8380-0df42793525e |
Titre courant |
Grand hôtel des Princes |
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Dénomination |
hôtel de voyageurs |
Précisions sur la dénomination |
palace |
Appellation |
Grand hôtel des Princes Hôtel des Princes |
Parties constituantes |
Maison Cazaux et Paris Maison Prat-Dumas Maison Cazaux aîné |
Statut |
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Protection |
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Documents d'archives
Matrice cadastrale des propriétés bâties d'Eaux-Bonnes 1903-1904.
Lieu de conservation : Archives municipales, Eaux-Bonnes
ISBD/Commentaire :
Matrice cadastrale des propriétés bâties d'Eaux-Bonnes 1903-1904.
Augmentations et diminutions survenues dans les contenances et les revenus portés sur les matrices cadastrales, année 1863.
Lieu de conservation : Archives municipales, Eaux-Bonnes
ISBD/Commentaire :
Augmentations et diminutions survenues dans les contenances et les revenus portés sur les matrices cadastrales, année 1863.
Documents figurés
Plan cadastral d'Eaux-Bonnes dressé par J. Turon le 17 septembre 1863, vu et approuvé par le préfet le 27 avril 1866.
Lieu de conservation : Archives municipales, Eaux-Bonnes
ISBD/Commentaire :
Plan cadastral d'Eaux-Bonnes dressé par J. Turon le 17 septembre 1863, vu et approuvé par le préfet le 27 avril 1866.
Plan des Eaux-Bonnes, dans Guide Joanne, Hachette, 1894.
ISBD/Commentaire :
Plan des Eaux-Bonnes, dans Guide Joanne, Hachette, 1894.
Périodiques
Courrier d'Eaux-Bonnes, n°129, 22 mai 1892
ISBD/Commentaire :
Courrier d'Eaux-Bonnes, n°129, 22 mai 1892
Courrier d'Eaux-Bonnes, n°101, 5 juillet 1883
ISBD/Commentaire :
Courrier d'Eaux-Bonnes, n°101, 5 juillet 1883
Courrier d'Eaux-Bonnes, n°163, 3 juillet 1894
ISBD/Commentaire :
Courrier d'Eaux-Bonnes, n°163, 3 juillet 1894
Bibliographie
MIGNOT Marie-Pascale. Les Eaux-Bonnes, station thermale des Pyrénées-Atlantiques. DRAE Aquitaine, 1986.
Mention : P. 25, 31.
ISBD/Commentaire :
MIGNOT Marie-Pascale. Les Eaux-Bonnes, station thermale des Pyrénées-Atlantiques. DRAE Aquitaine, 1986.
JARRASSÉ Dominique. Les thermes romantiques. Bains et villégiature en France de 1800 à 1850. Publications de l'Institut d'Études du Massif Central, Clermont-Ferrand, 1992.
ISBD/Commentaire :
JARRASSÉ Dominique. Les thermes romantiques. Bains et villégiature en France de 1800 à 1850. Publications de l'Institut d'Études du Massif Central, Clermont-Ferrand, 1992.
Annexes
Le mobilier de l'Hôtel des Princes
Malgré son état de délabrement, l'hôtel conserve quelques souvenirs matériels éparses de sa grandeur, avec de rares objets mobiliers d'intérêt patrimonial tels que le standard téléphonique réalisé par Louis Lartigau, électricien à Urrugne, et un coffre-fort en bois, datant tous deux du début du XXe siècle, ainsi qu'un piano droit fabriqué par le facteur parisien Mussard aîné dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Dans les combles, sont entreposés des vestiges de fauteuils en bois et textile du XIXe siècle et des présentoirs de cartes postales de l'entre-deux-guerres.
Galerie d'images 30

Vue de l'hôtel des Princes vers 1862, par Pierre Gorse.
Auteur de l'illustration : Gorse Pierre, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
Grand Hôtel des Princes. Carte postale, début du 20e siècle.
Auteur de l'illustration : Delpech Viviane
Hôtel des Princes et commerces. Carte postale, début du 20e siècle.
Auteur de l'illustration : Delpech Viviane
Vue du jardin Darralde et du pic du Ger depuis l'esplanade du casino. A droite, l'hôtel des Princes.
Auteur de l'illustration : Barroche Adrienne
Vue d'ensemble. De gauche à droite : Maison Cazaux et Paris, Maison Prat-Dumas, Hôtel des Princes (bâtiment originel).
Auteur de l'illustration : Delpech Viviane
Maison Bonnecaze (premier plan) et toiture de l'Hôtel des Princes (second plan).
Auteur de l'illustration : Barroche Adrienne
Jeu des toitures et des divers corps de bâtiment vus depuis la Butte au Trésor.
Auteur de l'illustration : Delpech Viviane
Façade principale depuis le jardin Darralde. Aile de droite accueillant le bâtiment originel.
Auteur de l'illustration : Barroche Adrienne
Façade principale. Aile de droite accueillant le bâtiment originel.
Auteur de l'illustration : Barroche Adrienne
Détail des façades. Maison Prat-Dumas (premier plan) et Hôtel des Princes.
Auteur de l'illustration : Delpech Viviane
Détail de baie, encadrement de baie, maçonnerie et enduit.
Auteur de l'illustration : Barroche Adrienne
Détail de garde-corps en fer forgé représentant Héraclès combattant l'Hydre de l'Erne.
Auteur de l'illustration : Barroche Adrienne
Détail de lion sculpté sur la façade de l'aile de droite.
Auteur de l'illustration : Barroche Adrienne
Détail de lion sculpté sur la façade de l'aile de droite.
Auteur de l'illustration : Barroche AdrienneIllustrations soumises à des restrictions de diffusion
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Détail de la l'élévation arrière. Hôtel des Princes (premier plan), puis Maison Prat-Dumas. A droite, ancien court de tennis. [IVR72_20186400318NUC2A]
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Elévation arrière. Avant-corps abritant la trémie de l'ascenseur. [IVR72_20186400317NUC2A]
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Vestiges au rez-de-chaussée et au sous-sol. [IVR72_20186400305NUC2A]
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Vue depuis la façade arrière. De gauche à droite: Maison Prat-Dumas, Maison Cazaux et Paris, Maison Cazaux aîné. [IVR72_20186400253NUC2A]
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Vue sur l'ancien court de tennis. [IVR72_20186400257NUC2A]
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Elévation arrière de l'Hôtel des Princes et, à l'arrière-plan, de la Maison Cazaux aîné. [IVR72_20186410536NUC4A]
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Façade arrière de la Maison Cazaux aîné et, à l'arrière-plan, de l'Hôtel des Princes. [IVR72_20186410537NUC4A]
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Vestibule et entrée principale. [IVR72_20186410545NUC4A]
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Vestibule et entrée principale. [IVR72_20186410546NUC4A]
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Vestibule et escalier d'honneur. [IVR72_20186410539NUC4A]
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Bureau de la réception au rez-de-chaussée près de l'escalier d'honneur. [IVR72_20186400215NUC2A]
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Escalier d'honneur. Première volée de marches. [IVR72_20186400201NUC2A]
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Escalier d'honneur. Départ de rampe. [IVR72_20186410540NUC4A]
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Escalier d'honneur. Départ de rampe à l'effigie de l'Impératrice Eugénie. [IVR72_20186410541NUC4A]
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Départ de l'escalier d'honneur représentant le portrait de l'impératrice Eugénie. [IVR72_20186400259NUC2A]
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Escalier d'honneur. Portrait sculpté de l'impératrice Eugénie. [IVR72_20186400319NUC2A]
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Escalier d'honneur. Départ de rampe à l'effigie de l'Impératrice Eugénie. [IVR72_20186410543NUC4A]
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Escalier d'honneur. Départ de rampe à l'effigie de l'Impératrice Eugénie. [IVR72_20186410544NUC4A]
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Escalier d'honneur. Détail du départ de rampe avec signature du sculpteur R. Castaing. [IVR72_20186410542NUC4A]
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Palier du premier étage. [IVR72_20186400322NUC2A]
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Escalier d'honneur. Palier et armoire du deuxième étage. [IVR72_20186410547NUC4A]
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Escalier d'honneur. Palier et armoire du deuxième étage. [IVR72_20186410548NUC4A]
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Escalier d'honneur. Palier du deuxième étage. [IVR72_20186410549NUC4A]
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Escalier d'honneur. Vue d'ensemble depuis le palier du deuxième étage. [IVR72_20186410550NUC4A]
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Escalier d'honneur. Vue d'ensemble depuis le palier du deuxième étage. [IVR72_20186410551NUC4A]
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Escalier d'honneur. Palier du premier étage. [IVR72_20186410552NUC4A]
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Escalier d'honneur. Volée menant au deuxième étage. [IVR72_20186410553NUC4A]
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Salon de thé dans le soubassement. [IVR72_20186410567NUC4A]
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Salon de thé au soubassement. Vue d'ensemble. [IVR72_20186400381NUC2A]
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Salon de thé dans le soubassement. [IVR72_20186410568NUC4A]
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Salon de thé dans le soubassement. Cheminée. [IVR72_20186410569NUC4A]
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Salon de thé dans le soubassement. Cheminée. [IVR72_20186410570NUC4A]
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Salon de thé au soubassement. Détail de porte et de boiseries. [IVR72_20186400382NUC2A]
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Salon de thé dans le soubassement. Panneau de décoration murale. [IVR72_20186410571NUC4A]
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Salon de thé au soubassement. Détail de décor en stuc. Portrait de femme. [IVR72_20186400383NUC2A]
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Cuisine dans le soubassement. [IVR72_20186410572NUC4A]
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Salle de restaurant à gauche du vestibule. [IVR72_20186400260NUC2A]
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Salle de restaurant au rez-de-chaussée, à gauche du vestibule en entrant. [IVR72_20186410554NUC4A]
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Salle de restaurant au rez-de-chaussée, à gauche du vestibule en entrant. [IVR72_20186410555NUC4A]
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Salle de restaurant au rez-de-chaussée. Rosace en staff au plafond. [IVR72_20186410556NUC4A]
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Salle de restaurant au rez-de-chaussée, à droite du vestibule en entrant. [IVR72_20186410557NUC4A]
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Salle de restaurant au rez-de-chaussée, à droite du vestibule en entrant. [IVR72_20186410558NUC4A]
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Salon de thé au rez-de-chaussée, après le restaurant à droite du vestibule. [IVR72_20186400202NUC2A]
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Salon de thé au rez-de-chaussée, après le restaurant à droite du vestibule. [IVR72_20186410559NUC4A]
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Salon de thé au rez-de-chaussée, après le restaurant à droite du vestibule. [IVR72_20186410560NUC4A]
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Salon de thé au rez-de-chaussée. Détail de porte et encadrement de porte sculpté. [IVR72_20186410561NUC4A]
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Salon de thé au rez-de-chaussée. Détail de tympan et de corniches moulurées. [IVR72_20186410562NUC4A]
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Salon de thé au rez-de-chaussée. Détail de porte sculptée. [IVR72_20186410563NUC4A]
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Salon de thé au rez-de-chaussée. Cheminée. [IVR72_20186410564NUC4A]
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Salon de thé au rez-de-chaussée. Cheminée. [IVR72_20186400304NUC2A]
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Salon de thé au rez-de-chaussée. Détail de cheminée sculptée avec emplacement d'horloge. [IVR72_20186410565NUC4A]
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Salon de thé au rez-de-chaussée. Détail de plafond mouluré en staff. [IVR72_20186410566NUC4A]
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Galerie et baie au premier étage. [IVR72_20186410581NUC4A]
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Suite principale au premier étage dans le pavillon central. [IVR72_20186410574NUC4A]
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Détail de plafond en stuc dans une suite du premier étage. [IVR72_20186400306NUC2A]
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Ascenseur. [IVR72_20186410578NUC4A]
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Ascenseur, grille ouverte. [IVR72_20186400254NUC2A]
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Ascenseur, grille fermée. [IVR72_20186400256NUC2A]
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Bouton d'appel de l'ascenseur. [IVR72_20186400255NUC2A]
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Galerie au deuxième étage. [IVR72_20186410579NUC4A]
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Deuxième étage. Boiseries peintes de la galerie. [IVR72_20186400308NUC2A]
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Deuxième étage. Baie ouvrant sur la falaise et barres en fer maintenant l'édifice contre la paroi rocheuse. [IVR72_20186410580NUC4A]
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Vue depuis une chambre du 2e étage sur le Jardin Darralde. [IVR72_20186410538NUC4A]
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Espaces utilitaires au troisième étage. [IVR72_20186410584NUC4A]
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Espaces utilitaires au troisième étage. [IVR72_20186410585NUC4A]
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Couloir dans les combles [IVR72_20186400203NUC2A]
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Chambre de service à l'étage des combles. [IVR72_20186400217NUC2A]
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Chambre de bonne à l'étage des combles. [IVR72_20186410583NUC4A]
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Combles. Eléments de charpente de la façade arrière. [IVR72_20186400323NUC2A]
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Mécanisme du monte-charge dans les combles. [IVR72_20186410582NUC4A]
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , 6-10 rue Castellane
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2018 AN 172, 173
Détail du plan cadastral sur l'Hôtel des Princes.

Delpech Viviane
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
Vue de l'hôtel des Princes vers 1862, par Pierre Gorse.

Gorse Pierre, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
(c) Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
Grand Hôtel des Princes. Carte postale, début du 20e siècle.

Delpech Viviane
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
Hôtel des Princes et commerces. Carte postale, début du 20e siècle.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
Vue éloignée depuis la Montagne Verte au nord.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'Hôtel des Princes et le Pic du Ger.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
Vue du jardin Darralde et du pic du Ger depuis l'esplanade du casino. A droite, l'hôtel des Princes.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
L'Hôtel des Princes et le Pic du Ger.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
Vue d'ensemble depuis la promenade de l'Impératrice.

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Vue d'ensemble. De gauche à droite : Maison Cazaux et Paris, Maison Prat-Dumas, Hôtel des Princes (bâtiment originel).

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
Vue d'ensemble depuis la promenade de l'Impératrice.

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Maison Bonnecaze (premier plan) et toiture de l'Hôtel des Princes (second plan).

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Jeu des toitures et des divers corps de bâtiment vus depuis la Butte au Trésor.

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Vue d'ensemble depuis l'esplanade du casino.

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Façade principale depuis le jardin Darralde. Aile de droite accueillant le bâtiment originel.

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Façade principale. Aile de droite accueillant le bâtiment originel.

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Détail des façades. Maison Prat-Dumas (premier plan) et Hôtel des Princes.

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Entrée principale.

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Détail de façade du pavillon latéral.

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Façade du salon de thé au sous-sol.

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Détail de baie, encadrement de baie, maçonnerie et enduit.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
Détail de baie et encadrement de baie.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
Détail de baie et encadrement de baie.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
Détail de garde-corps en fer forgé représentant Héraclès combattant l'Hydre de l'Erne.

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Détail d'enduit et de modénature en pierre d'Arudy.

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Détail de lion sculpté sur la façade de l'aile de droite.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
Détail de lion sculpté sur la façade de l'aile de droite.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
Détail de lion sculpté sur la façade de l'aile de droite.

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Détail de lion sculpté sur la façade de l'aile de droite.

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Façade principale.

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Eaux-Bonnes, Pyrénées-Atlantiques
comprend : Maison Cazaux et Paris
10 rue Castellane, Eaux-Bonnes, Pyrénées-Atlantiques
comprend : Maison Prat-Dumas
8-10 rue Castellane, Eaux-Bonnes, Pyrénées-Atlantiques
comprend : Maison Cazaux aîné
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