Ferme, exploitation agricole

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taillebourg

Le plan cadastral napoléonien de 1828 mentionne un bâtiment à l’emplacement de cette ferme, qui pourrait dater de la 2e moitié du 19e siècle.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Cette ferme comprend un corps principal avec des dépendances adossées et d’autres servitudes situées à l’avant, le tout établi dans une cour close par un mur en moellon surmonté d’une grille et par un portail à piliers dont les chapiteaux sont surmontés de boules. Le corps principal, orienté au sud, accueille trois logements. Le premier, au centre, présente cinq travées, un solin, un bandeau servant d’appui aux fenêtres de l’étage, une corniche à denticules et des pilastres d’angles. Les deux autres logements, à seulement deux travées chacun et accolés de part et d’autre le précédent, disposent des mêmes décors de façades. Des dépendances ainsi qu’un hangar agricole sont adossés à ces logements. Les servitudes situées à l’avant comprennent un hangar à piles maçonnées en pierre de taille, un four et des toit à bêtes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise (3) ; en retrait de la rue (3) ; 5 travées ; 2 travées (2) ; porte centrale ; porte décentrée (2) ; dépendances adossées ; cour fermée ; portail à piliers.
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taillebourg , 5 rue du Bouron

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Bouron

Cadastre: 1984 ZE 50, 2016 B 50

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...