Hameau de Clayac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Prignac-et-Marcamps

Le lieu-dit Clayac est indiqué sur la carte de Belleyme dans la seconde moitié du 18e siècle. Sur le plan cadastral de 1819, le hameau s'organise le long du chemin de Pertus à Plumet et autour d'une impasse et d'une cour. Les bâtiments se composent de maisons et de "bâtiments ruraux" appartenant à plusieurs propriétaires : Pierre Marcou, Jean Normandin, Jean Castanet, Jean Berniard et Ruchon.

Le bâti est modifié au cours de la seconde moitié du 19e siècle comme l'indiquent les augmentations et diminutions du cadastre. Les constructions de la parcelle 87 qui apparaissent au cœur du hameau sur le plan cadastral de 1819 ne sont pas conservées. Les maisons recensées avec leurs façades en pierre de taille correspondent à des constructions du 4e quart du 19e siècle.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Le hameau se trouve aujourd'hui inséré dans le tissu bâti du village de Prignac-et-Marcamps. Les 6 maisons repérées, à étage, sont construites de part et d'autre du chemin de Clayac, tantôt perpendiculairement à la voie, tantôt orientées vers le cœur de l'ancien hameau.

Les façades en pierre de taille présentent des bandeaux médians et des corniches moulurées. Des dépendances sont disposées à l'arrière du logis sous un appentis. Un bâtiment composé de deux vaisseaux est construit perpendiculairement au chemin au nord du hameau : il abritait peut-être un chai.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Prignac-et-Marcamps , chemin de Clayac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Clayac

Cadastre: 1819 A 53, 60 à 100, 2015 OC 1 55, 56, 65, 66, 639, 820, 1226, 1227

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...