Chais et cuviers de Saint-Ciers-sur-Gironde

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Ciers-sur-Gironde

Un petit chai rustique aux Ferrés, et un autre chai aux Drouillards, ouverts par une baie de décharge en anse de panier, datent peut-être de la fin du 18e siècle, mais la plupart des bâtiments de vinification repérés sont datables du 19e siècle. Un grand bâtiment de dépendance de la demeure aristocratique de la Cassine, peut avoir été conçu comme un chai mais il peut aussi s'agir d'une grange ; quoi qu'il en soit, le domaine produit du vin puisque dans la Statistique du département de la Gironde de 1874, il est fait mention du "château-la-Cassine" produisant 20 tonneaux de vin blanc. Les vignes occupent à cette époque 500 ha, plantés en "joualles", et des vignobles de palus existent déjà, tel celui à Saint-Simon possédé par Pierre Baffort. Dans le contexte d'une viticulture paysanne, "une trentaine de petits chais offrent de 2 à 10 tonneaux de vin blanc et quelques barriques de rouge". Rares sont les bâtiments à usage strictement viticole : le chai de la fermes des Martinauds est attenant à d'autres dépendances agricoles et une grande grange du Pas-d'Ozelle est ainsi décrite en 1860 servant également de cuvier et d'étable. Le bâtiment viticole au lieu-dit le Bois, de la fin du 19e siècle, ne se différencie pas réellement de l'architecture des granges-étables du secteur.

Au début des années 1890, marquées par la reprise post-phylloxéra, la production du canton de Saint-Ciers est estimée à seulement 2 000 tonneaux de vins rouges et 1 120 tonneaux de vins blancs, bien en-deçà des autres cantons de la rive droite de l'estuaire en Bordelais. Indicateur de la faible importance de la viticulture commerciale dans le territoire, ce n'est qu'au 20e siècle que la commune bénéficie d'une entrée spécifique dans l'ouvrage Bordeaux et ses vins.

Les chais du domaine du Pinson sont modernisés par la construction de cuve ciment dans les années 1950. De nouveaux bâtiments de vinification sont créés aux Grelauds, aux Augirons et au domaine Grand Renard dans les décennies 1980-1990, et un chai-cuvier à bardage métallique est construit dans les années 2000 au Cassards, témoignant de la relance de l'activité viticole dans le territoire.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Les chais repérés sont essentiellement localisés en périphérie du bourg et dans les hameaux situés sur les hauteurs dominant les marais. Les chais paysans sont généralement juxtaposés aux logis et aux autres dépendances agricoles. Ils occupent fréquemment la partie arrière des fermes, abrités sous le prolongement de la toiture. Les bâtiments viticoles du 19e siècle se caractérisent par le soin apporté aux chaînes d'angle et aux encadrements, mais restent modestes et ne se démarquent pas des granges-étables construites à cette époque ; seule la baie de décharge permet d'identifier un chai avec certitude, tel celui d'une ferme au Pas-d'Ozelle ou au n°30-34 rue Pierre-Bouyé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...