Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Coulon

Le monument a été érigé à la mémoire des soldats originaires de Coulon morts pendant les deux guerres mondiales. La décision de sa construction a été prise le 27 juillet 1919 en conseil municipal, et la commune a passé un traité de gré à gré le 2 mai 1920 avec M. Hervé, entrepreneur de monuments funéraires à Niort, pour un montant de 8800 francs (à adapter cependant en raison "de l'extrême variabilité du cours des matériaux et de la main-d'oeuvre"). Le monument lui-même a été conçu par Jean-Paul Mongeaud, architecte départemental des Deux-Sèvres, prévoyant un monument en pierre de taille de Lavoux (Vienne), sauf l'assise du socle, en granite gris. L'inauguration a eu lieu le 17 avril 1921.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1920, daté par source

Auteurs Auteur : Mongeaud Jean-Paul

Niort, 1890 - ?, 1958). Élève d'Umbdenstock, diplômé en 1919 ; architecte départemental des Deux-Sèvres ; architecte à Paris et Niort (SADG).

, architecte départemental (attribution par source)

Le monument aux morts prend place dans la partie sud du cimetière, dénuée de sépultures. Le monument est élevé sur un petit tertre gravi par quatre allées. Le monument comprend un soubassement puis un socle mouluré, flanqué d'un élément en fronton sur chacune des quatre faces. Au-dessus s'élève un édicule parallélépipédique dont les angles sont marqués par des colonnettes engagées, et dont les faces reçoivent les plaques en marbre sur lesquelles sont inscrits les noms des soldats honorés, classés par année. Sur la face antérieure du monument, à l'ouest, on lit : "LA COMMUNE DE COULON / A SES ENFANTS / MORTS POUR LA FRANCE / 1914-1919" ; et sur la face postérieure, à l'est : "HONNEUR / ET / PATRIE". Enfin, le monument est coiffé d'un pyramidion surmonté d'un pot à feu.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : couronne mortuaire


Précision sur la représentation :

Chaque face du socle est ornée d'une couronne mortuaire au centre de laquelle apparaît une branche de laurier ou de lierre. La face principale du monument, à l'ouest, présente une palme ainsi que deux médaillons (un troisième, à droite, a disparu), représentant la Médaille militaire au centre, la Croix de guerre à gauche (et peut-être aussi à droite, élément disparu).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Coulon , rue de l' Aumônerie

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 2024 AI 22

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...