Tombeau d'Henri Nicolas Félix Lageste

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Ce sarcophage néoclassique, dans la lignée de l'art funéraire du début du XIXe siècle, est presque identique à celui de la famille d'Armana. Il abrite la sépulture d'Henri Nicolas dit Félix Lageste (Léon, maison Hounât, 4 octobre 1821 - Dax, 12 juillet 1879), industriel à Paris, fils de Jean Lageste et de Catherine Hontarrède, marié à Paris 9e, le 2 février 1854 (Archives de Paris, 5 Mi1 2247), avec Adèle Joséphine Pluvinage (Cambrai, 6 mai 1824 - Paris 9e, 2 rue d'Amsterdam, 1er octobre 1881, inhumée le 3 octobre au Père-Lachaise dans le "caveau Damien"), fille de Philippe Pluvinage et d'Amélie Stuart Carlier. Retraité de l'industrie, Henri Nicolas Lageste se retira à Dax (place de Lonné) où il mourut en juillet 1879 dans sa 58e année (er non sa 57e : la date de naissance gravée sur son tombeau le rajeunit d'un an).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1879, porte la date

Sarcophage à l'antique en calcaire, surhaussé sur un socle parallélépipédique (mouluré en doucine renversée) et posé sur un degré sur lequel est scellée une clôture de fer forgé. Les quatre faces du sarcophage présentent des tables rentrantes à cadre mouluré, celle du petit côté oriental revêtue d'une plaque de marbre blanc gravée d'une épitaphe.

Catégories

taille de pierre, marbrerie, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : décor en bas relief, décor dans la masse, décor à relief en réserve, décor en ronde bosse

  2. Matériau principal : marbre

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : poli, gravé

  3. Matériau principal : fer

    Techniques : forgé

  4. Matériau principal : fonte de fer

    Mise en oeuvre : décor

    Techniques : fondu

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : croix, sablier, couronne végétale, palme, palmette, ove, dard, urne


Précision sur l'iconographie :

La corniche du sarcophage est sculptée d'une frise d'oves et dards surmontant une série de petites consoles en talon. Le couvercle comporte un riche décor sculpté : croix latine en ronde bosse (brisée) sur socle carré en piédouche, en amortissement au centre ; sablier ailé dans le tympan des frontons des petits côtés, couronne végétales et palmes en sautoir, nouées par un ruban, dans celui des frontons des longs côtés ; palmettes en éventail posées en acrotère aux angles. La clôture de fer forgé est ornée de motifs imbriquées en losanges et d'urnes funéraires flammées, en fonte, en amortissement aux angles.

Inscriptions et marques
  • épitaphe, gravé

Épitaphe (sur une plaque de marbre fixée sur le petit côté oriental du sarcophage) : ICI REPOSE / Henri. Nicolas. Félix. LAGESTE. / ancien industriel à Paris. / né à Léon (Landes) / le 8 Octobre 1822 / décédé à Dax / le 12 Juillet 1879 / Deprofundis [sic] / Concession perpétuelle.

État de conservation
  • manque

La croix sommitale du couvercle est brisée au niveau du bas du montant. Le fer de la clôture est entièrement rouillé. Le sarcophage a été nettoyé en 2023.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , faubourg Saint-Pierre

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...